rolf

Ptolémée dans le Dobson 400

Messages recommandés

Bonsoir,

voici mon dernier Ptolémée pris dans les mêmes conditions que Tycho et Platon présentés ici depuis hier. Frédéric a encore bien travaillé ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou !
Moi qui ait dessiné cette région il y peu (je prétends donc bien la connaître, du moins dans ma lunette de 80mm...) je peux te dire que ça fait bizarre de la redécouvrir aussi détaillée.
Finalement, j'ai peut-être raison de n'avoir qu'un petit instrument, parce que si j'avais autant de détail à dessiner, je deviendrais fou

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rolf, continue à nous faire rêver avec tes superbes images lunaires. Et un coup de chapeau à fredogoto pour le traitement! On fait des découvertes. Je n'avais pas mémorisée cette petite chaîne de cratelets à l'ouest de Ptolémée jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

c'est vrai, je suis moi aussi surpris de découvrir cette petite ligne de cratèrlets. Va falloir chercher si elle porte un nom.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est formé comment ce genre d'alignement ?
Un bollide qui se fragmente au moment de toucher le sol ? Ou alors il rebondit ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh David, t'as vu, c'est fait avec un Mak de 150mm!:

Plaisanterie mise à part, je crois savoir que le dobson de Rolf a une optique de compétition, ce qui explique ses très belles images planétaires, bien piquées. Je constate qu'il a encore une bonne marge de progression, vu son diamètre et c'est bien d'en avoir encore sous le pied, ça motive!

Mais un newton de type dobson serrurier de 400mm ça ne se manipule pas comme un cassegrain de 200mm. Je suis sûr que Rolf ne collimate pas ça "les doigts dans le nez", comme Pierre avec son Mewlon 180 , et que la focalisation à f/5 n'est pas aussi aisée qu'à f/12.

De toutes façons, ces difficultés sont surmontables! Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire du beau planétaire, visuel et webcam avec un dobson. Relis mes posts J'ai juste dit que c'était moins facile à utiliser qu'un Cassegrain. Zut, me voilà catalogué anti-dobson, ça c'est la meilleure, moi qui envisageait d'en acheter un il y a quelques mois... J'avais flashé sur le Starmaster de 12,5". Puis j'ai évolué et vise à présent un cassegrain entre 200 et 250mm à f/élevé.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" et que la focalisation à f/5 n'est pas aussi aisée qu'à f/12."

T'es tétu hein?
Je t'ai déjà expliqué que c'est des bétises!

Sinon, j'ai jamais bavé sur les mak pour ensencer les Dobs moi

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, lol, j'ai eu entre les mains le MN66 de Halfie (f/6) et j'ai vu que c'était plus pointu (j'ai pas dis impossible...) de focaliser avec qu'avec mon ancien M715 ou avec le Mk66, puis le mewlon 180 de Halfie. On a moins de latitude de mise au point. Je suis pas têtu, j'ai vécu le truc. Et Halfie est de mon avis ou je suis de son avis, je sais plus... Tu vas finir par me faire douter de ce que je vois, là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé Joel, je t'avais mal lu, je croyais que tu parlais de la collim et non de la focalisation.
Pour la foc, un bon focuser règle le pb.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message annulé car non pertinent.

Mille excuses à Rolf, on pollue ton post

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Mon Dobson a un F:d de 4,5 et pas de 5. Comment peut on exprimer des doute sur un Dobson? Je rappelle qu'il s'agit toujours d'un Newton. Qui a déjà dit quelque chose contre la qualité intrinsèque d'un Newton? La maîtrise de la monture est une autre question.
La collimation n'est pas difficile et la focalisation est faite avec un JMI à vitesse démultipliée. Cette pièce a des roulements de m...., car on dirait qu'il y ait du sable.
Le changement des pièces n'a rien donné. Mais à la vitesse démultipliée la focalisation se fait quand même aisément.
Merci à David pour l'info.

Votre remarque du progrès possible avec un bon 400 est tout à fait pertinent.

Enfin, si Ptolémée est beau, c'est surtout le mérite de frédogoto qui a pris à bras le corps les avis. Ses résultats sont très loin de ce que j'ai réussi avec Régistax.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant