AlSvartr

gegenshein vs echelle de Bortle

Messages recommandés

Salut,

Une petite question me taraude. Lors de ma dernière mission à L'obs du pic de Chateaurenard (Hautes-Alpes) en octobre, nous avons pu apercevoir le gegenschein assez clairement, et plusieurs nuits de suite. C'était une première pour toute l'équipe.
Ces derniers jours, je me rafraichissait les idées concernant l'échelle de Bortle, et en lisant les caractéristiques de chaque catégorie, je me suis rendu compte que le gegenschein n'est mentionné que dans la catégorie 1, c'est à dire un ciel parfait, Mv au delà de 7, M33 à l'oeil nu etc... Or le ciel de l'observatoire, tout joli qu'il est par rapport à 95% de ce qu'on trouve en France, n'est pas du tout un site de catégorie 1, mais tendrais plutôt vers 3: Mv de l'ordre de 6.5, PL de Turin visible jusqu'à 45° etc... Je n'ai vu qu'un seul ciel de catégorie 1 dans ma vie, c'était dans la montagnes au Maroc et le ciel de l'observatoire n'a rien à voir avec ce dernier.


Donc je voudrais avoir donc vos retour quant à l'observation du gegenschein, et sous quels genre de ciels vous avez pu l'apercevoir.


Merci et bonne soirée.


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 10-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gegenschein -désolé pour le titre je me suis planté dans l'orthographe- (de l'allemand gegen: opposée et schein: lueur) c'est la légère lueur qui, dans le ciel, se trouve à l'opposé du soleil, sur l'écliptique, et dont l'origine serait la concentration de poussières au point de Lagrange L2, un peu comme la lumière zodiacale mais concentrée dans une zone plus ou moins ronde et de quelques degrés de large.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'échelle de Bortle, tous les critères ne se recoupent pas forcément pour un même site et on peut avoir une à deux graduation de différence selon le critère usité : je ne suis définitivement pas fan !

C'est au même endroit que toi que j'ai vu également le gegenschein, par une nuit de février pourtant très légèrement voilée (et par -15°C)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment recense les divers endroit ou j'ai vu le gegenschein, mais c'est aussi souvent une question de savoir le chercher plutot que de le voir. Il est parfois visible sans qu'on s'en rende compte et en reflechissant un peu a la ou il est cense etre on constate que effectivement il y a une surbrillance legere du fond du ciel dans ce coin...
Et il faut que cela tombe au printemps ou automne de preference pour ne pas etre supperpose a la voie lactee.
Ensuite dire si je l'ai vu par ciel excelent ou tout simplement tres bon... la nuance commence a etre assez subtile parfois: entre un leger voile sans aucune pollution lumineuse et une tres bonne transparence avec un peu de pollution lumineuse aux alentours (mais en altitude)... par exemple?

La derniere fois que je l'ai note, c'est le 13 novembre dernier en australie la veille de l'eclipse: peu de pollution lumineuse dans les parages (a part celle locale d'une rave-party "eclipse festival") mais quelques cirrus/brume le lendemain martin et un ciel tres bon (SQM=21.64) mais dire qu'il etait excelent, je ne sais pas (voir avec les autres presents sur le site... s'ils reagissent ici! )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yapo et Nicolas,

Merci pour vos témoignages. De notre côté le gegenschein était visible avec une valeur lue au SQM-L de 21.3 environs (pointé dans la direction du ciel la plus noire).


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant