Philippe Lopez

M42 au D60

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord concernant mon dernier post sur M31, j'ai abandonné avec Iris car ça me gonfle. Mais je pense que le problème majeur provient des mes images de Dark...

Alors du coup, j'embraye sur des photos de M42 prises le 23 Décembre 2003.

Le Lieu:
Près du Col de Bleine (1500m) - Alpes-Maritimes

Le materiel:
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon RS-80N3 montés sur la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée

Mode de prise de vue:
D60 => White Balancing sur Exterieur (5500K).
Sensibilité ISO: 800. F=400mm. F/D=5.6.
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.

Traitement dans PhotoShop 7:
Combinaison de 3 images (10mn+2mn+30s) + Balance des couleurs + Ajustement Niveaux.

Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Soustraction Image Dark + Soustraction Image gradient rouge + Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Recadrage.

L'image:


A+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut .. ca sent le travial cette image, c'est beau, bien fait mais.. ca se voit un peut trop (le travail) et perso faudra que tu m'explique ce que tu peux faire dans PSP que tu ne peut pas faire dans photoshop... tu est sur que tu n'aurais pas gagné en finesse et efficacité a bossant sous iris (meme si c'est gonflant comme tu dis, pour avoir fais iris contre toshop, y'a pas photo) ?
enfin il me semble que tu peux mettre la couleur de balance des blanc completement fantasiste si tu en as envie, car le mode raw ne l'enregistre pas
bha en tout cas, je trouve que c'est plutot reussi , tu as bien maitrise l'exposition coeur, nebuleuse fine, les etoile on un piqué tres propre, le bruit et un peu fort je trouve surr les faible valeur, mais je crois que le D60 a ses limites..
bravo, tous mes encouragement...


------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement belle images, j'aimes bien mais a mon humble avis 10mn de pose pour un D60 c'est trop, d'ou le bruit élevé dans l'image finale ! Avec le 10D 10minutes de pose c'est deja pas evident pour avoir un S/N correct alors au D60....

Bravo qd même ca reste une belle images.

A+

------------------
Vincent F
fillionv@wanadoo.fr
Observe dans la Somme
Vice President de L'AAPM80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,
Joli, avec un zoom de 400 mm... bravo, ca m'inspire bien...

Superconverti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais belle image ! C'est vrai que d'après mon expérience 10 minutes c'est déjà trop avec le 10D alors avec le D60... Essaye plutot plusieurs poses de 4-5 minutes, tu y gagneras. Persiste quand même avec Iris, moi aussi j'ai galéré au début mais je ne le regrette vraiment pas c'est très puissant pour les darks. Si tu veux des conseils n'hésite pas et utilise l'aide de Christian buil, elle est bien faite.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton image !

Mais je rejoins les autres, 10 mns c'est trop et tu devrais perseverer avec Iris. Si ton souci est que tu n'arrives pas à utiliser tes darks dans Iris, c'est peut etre parcequ'ils ne sont pas dans le même sens que les autres images (vertical ou horizontal)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour les compliments.

frédogoto,
En fait, je fais ce que je sais faire avec Paint Shop Pro et Photoshop... . J'ai commencé à apprendre le traitement d'images avec PSP (à défaut de posséder PS), puis on m'a passé PS et j'ai appris à faire de la combinaison de plusieurs photos. Je suis donc plus "familier" avec PSP qu'avec PS.
Au vu des résultats postés ici par ceux qui utilisent Iris (je pense à Michel Collart, Thierry Demange), je ne conteste pas une seule seconde qu'Iris est un outil fabuleux. Même si je n'ai rien répondu à cette époque, les images finales étaient époustouflantes... et j'en tombais de ma chaise à chaque fois ! Sauf que moi, je ne maitrise pas du tout Iris et au vu de mes résultats, je pense que mes Darks sont pourris ce qui induit plus de bruit au final!
Comme je n'ai jamais travaillé avec les fichiers raw directement, il se peut que le mode raw n'enregistre pas l'info de la température de couleurs. Mais les tiff issues de la conversion des raw sont eux fonction du réglage de la température de couleurs. Je règle ce paramètre juste pour me simplifier la tache sous PSP et éviter trop de manip pour avoir du rouge.

Everybody,
Il est vrai que 10mn à 800ISO, je pousse la bête dans ses derniers retranchements... mais... après 4 heures de photos sous une température qui était inférieure à -5°c, je me suis dit "Garçon, il est l'heure pour toi de flamber avec ton numérique". Pieds et mains gelés, grelottant comme jamais, j'ai orienté l'appareil photo vers M42, j'ai fait la mise au point manuellement (difficile quand on tremble et qu'on ne sent plus ses mains sur un objectif gelé...) et j'ai shooté 10mn. Les conclusions que j'en ai tiré sont:
- Une mise au point top
- Un suivi méga top (10mn les mains dans les poches siou plait)
- Un bruit inférieur à certaines photos de 5 mn prises à 800ISO mais à des températures bien supérieures (5-10°c).
Bref, vu les circonstances de prises de vues, moi, je l'aime bien cette image. Même si peut-être j'ai un peu poussé sur le traitement.

Sinon, promis, je me mets sur Iris... dès que je rattrape mon retard dans le traitement des photos...

Et pour finir, je fais suite à une discussion avec Thierry Demange à propos de la bonne mise au point, c'est probablement du au froid mais j'étais bien au delà du signe infini pour prendre cette photo, à la limite de la butée. Et cet objectif (100-400mm) met énormément de temps à se mettre à température ce qui engendre une dérive importante de la mise au point sur l'infini. J'avais commencé la session par une série sur M45. La première est pas mal, les dernières sont à jeter!

Voilà...

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qq réflexions sur ton image ....
Tu devais bénéficier d'un bon ciel pour poser 10' à F4.
A 3.3 avec l'epsilon au CDF, en 4' à 800iso l'image est rouge/orangée.
Multiplie les poses > 15 pour réduire le bruit
Attention, il ne faut pas négliger le suivi. Tes étoiles brillantes ont toutes un satellite à 5hres.
Contrôle aussi ta MAP. Malgré la réduction de taille que j'estime à 30% pour ton image, je trouve que les étoiles manquent de piqué, comme une sensation de floue.
Bonne continuation, c'est bien parti..! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas si tu as fait la mise au point manuellement, chapeau car c'est pas évident et c'est vrai, je viens de le constater, qu'elle change avec la température : mes dernières photos sont souvent moins bonnes que les premières. Essaye aussi de travailler directement en RAW tu y gagneras encore.
Enfin c'est clair qu'avec ce 100-400 tu peux nous sortir de bien belles choses :-))
Amicalement

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

tomat (Oups, j'ai oublié de répondre précédemment...),
Le (seul) problème que je vois avec mes darks provient de la température. Le D60, et peut-être le 10D, 300D..., est très sensible à la température; et c'est pour ça que j'ai tenté ce soir là les 10mn car il faisait moins de -5°c, mais je n'ai pas de Darks obtenus à cette température...

martial,
Bravo, tu as un oeil de Lynx! Le ciel était effectivement particulièrement propice pour faire des photos : bien sec et très froid. Par contre, j'étais à F/D=5.6, mais le fond du ciel est quand même ressorti orangé... Quand au suivi, c'est simple, je n'en fais pas. Par contre, je passe beaucoup de temps à faire une mise en station la plus parfaite possible, pendant que le D60 et les objectifs prennent le frais, parce-qu'après, je ne peux rien faire pour corriger des éventuels problèmes de suivi, sauf recommencer la mise en station! Sinon, bien vu encore, les étoiles ont des "satellites". Peut-être que j'ai cogné le trépied ou que sais-je. C'était l'avant dernière photo, les batteries étaient presque à plat et moi aussi. De la photo originale [3072x2048], j'ai recadré à [2560x1707] (pour virer le côté droit rouge caractéristique des D60), puis resize de 40%.

Thierry,
Travailler directement en RAW, oui mais comment (à part Iris)? Le 100-400 est un objectif total bonheur, le piqué obtenu avec pour des photos "normales" (de jour) est renversant! Par contre, pour la nuit, il est vrai qu'il n'ouvre "qu'à 4.5/5.6", et que la mise au point dérive beaucoup avec la température, mais les photos que j'arrive à obtenir avec me plaisent bien personnellement.

Bon, vous m'avez tous tanner pour que j'utilise Iris, alors du coup, j'ai re-essayé ce soir... J'ai du malheuresement en conclure sur un nouvel échec, mais tant que je n'aurais pas des Darks dignes de ce nom, je pense que je pourrais toujours courir!

Pour ne pas aller me coucher sur un échec, j'ai recommencé les traitements avec PS et PSP pour notamment retravailler le coeur de la nébuleuse qui était un peu crade à mon gout. Et pour faire un comparatif :
la première version
la seconde version

A+ et merci pour vos encouragements.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Dans ton post initial, tu indiques que tu travailles déjà en RAW !
A part Iris, il existe aussi Image Plus de Mike Unsold, très répandu outre-atlantique. C'est celui que j'utilise. Seul hic, il est payant.
Pour la modification de MAP dûe au changement de température, arrêter de vous prendre la tête. C'est pas sur une séance de 10' ou 2' ou 30" que cela va influencer, et encore moins en pleine nuit. Nos focales restent modestes et j'imagine que qq dixièmes de degrés de variations n'ont pas d'influence. Il en va tout autre sur une durée de 3hres avec >1m de focale et 30poses de 5'...avant que la température de la nuit se stabilise.
Pour les darks, avec une température négative de -5°C, ça passe bien sans ! D'ailleurs, on voit peu de pixels chauds. Les qq qui subsistent s'éliminent avec PS par exemple. Le recadrage a fait le reste.
Pour le bruit, c'est du 800iso, seule solution : multiplier les poses pour le moyenner.
Autre remarque, sur mes objectifs fixes Canon et Nikon, le repère infini correspond exactement à ...l'infini ! Facile de faire la MAP dans ces conditions.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 18-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve ton image très bien faite. Les étoiles sont bien fines, bon mis au point et bon suivi.
Je me permettais de faire une petite retouche avec Netimage. Si tu n’aime pas, appuie sur la touche « DEL.
Voilà:

------------------
Bon ciel
Edmund Georgii
Le Brignon (43)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Si sur tes optiques canon le repère infini correspond bien à l'infini, alors tu as de la chance, je peux te garantir que ce n'est pas du tout le cas pour moi, c'est valable également pour mes anciennes optiques Minolta.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En théorie l'infine sur une optique photo et valable a 18°...c'est pour cette raison que la pluspart des objos propose au dela de l'infinie..

A+

------------------
Vincent F
fillionv@wanadoo.fr
Observe dans la Somme
Vice President de L'AAPM80
ICQ : 218632555

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Oui, mes obj canon et nikon sont correctement étalonnés ! (vu le prix, c'est la moindre des choses...)
Par contre, j'ai un zoom 70/300 sigma pour nikon qui ne l'est pas : la position infini est légèrement au delà du symbole.
Par ailleurs, la bague d'adaptation d'obj nikon sur mon D60 est arrivée. Et surprise, la position infini est également conservée. Ca va déchirer sur la rosette .... ;-D
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, mais ça se frite un peu là dites donc....

Martial,
J'enregistre les photos au format RAW que je convertis en TIFF pour traiter les images. J'ai téléchargé Images Plus version Démo pour l'essayer... mais je n'ai pas encore commencé.
Serieusement, la MAP sur l'infini change beaucoup avec la température! Cette nuit là, j'avais commencé une série sur M45. La première photo n'est pas top, certes ça partait mal, mais à partir de la cinquième, ça devenait horrible. Les différences entre la première et la cinquième se voyait sur l'écran LCD du D60. Les étoiles étaient devenues des patatoïdes! Mais malheureusement j'ai jeté les dernières photos de cette série sinon j'aurais fait une petite comparaison... Même si le 100-400mm m'a couté la peau du ..., la marque infini ne pointe pas sur l'infini. Mais l'important, c'est d'être aware sur ce point finalement!

Edmond,
Merci. Je n'ai pas appuyé sur la touche "Suppr", tu peux donc en conclure que j'aime bien le résultat obtenu avec NeatImage! C'est bien, ça adoucit l'image. J'avais déjà utiliser ce soft pour une M42 mais j'avais pas obtenu un résultat aussi sympathique.

VFillion,
En voilà une bonne info! Et donc à -5°c, l'infini est ailleurs pour le 100-400mm.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ce frite ? ou ça ? sur ce post non !!!
Que veut tu dire pour ton 100/400 comprend pas bien...J'ai pas de tele Canon donc je sais pas trop ou est l'infini mais sur les grands angles l'infinie n'est pas au meme endroit sur la focal 20 et sur la focal 35 par exemple....ca serait trop facile

------------------
Vincent F
fillionv@wanadoo.fr
Observe dans la Somme
Vice President de L'AAPM80
ICQ : 218632555

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai senti le Martial en peu tendu sur les MAP... non? bon... c'est pas grave. Si j'ai tort, tant mieux!

Comme tu dis, le 100/400 a des marques sur l'infini différentes suivant la focale, sinon c'est pas drôle. La marque infini à 100mm est à droite de la marque infini à 400mm. La distance entre les 2 marques est de l'ordre de 5mm (à vue d'oeil). Et pour prendre cette photo, le sigle infini était bien à gauche de la marque infini (de l'ordre de 3mm), c'est-à-dire bien au delà de l'infini "théorique à 18°".

J'espère que je suis clair... Pas facile à expliquer en tout cas!

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a posé une question???

Bref, en un mot ou plus, quand il caille sec dehors, à 400mm, je suis presque en butée pour la MAP à l'infini, c'est-à-dire après la "position infini théorique"... Mais euh, c'est pô ma faute si j'arrive pas à être clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
"Le Martial" va bien, il te remercie !
Je prend simplement le temps de t'aider et de te faire partager ma modeste expérience. Maintenant tu en fais ce que tu veux.
C'est vous qui voyez, comme dirait un certain humoriste ...
@+, Martial
PS1 : Je n'utilise pas de zoom en astro
PS2 : Thierry D. est un ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le PhilippeL" est donc rassure... . Des fois ca part en sucette pour rien alors j'ai commence a avoir peur...

Mais merci bien de faire partager ton experience, c'est important. Certains t'ont suivi, ils ont eu des problemes... .

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant