Thierry DEMANGE

Tête de Cheval - télé 300mm - EOS10D

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Encore une soirée tronquée au champ du feu en raison des cirrus qui sont apparus plus tôt que prévu. Dommage car ça s'annonçait bien avec toujours les mêmes irréductibles (il faisait déjà -3/-4°C à 20h !) : ms, Martial, Tony et Gaëlle et plus tard bzastro qui vient chaque fois en même temps que les nuages ;-)
Bon je vous poste tout de même un essai sur la tête de Cheval vite traité avec Iris même si je ne suis qu'à moitié satisfait du traitement pour le moment : il n'y a que 7 poses de 5 mn à 800 ISO faites au téléobjectif Canon 300mm à f/4 + EOS10D. Compte tenu du nombre réduit de pose, c'est pas si mal; en tout cas ça promet en posant plus. J'ai passé également l'image à la moulinette de Neatimage pour enlever un peu de bruit.

Voilà, @+


------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle est pas si mal quand même!! moi, je n'ai même rien pu faire, j'ai voulu sortir le bazar à 23h et quand je suis sorti, j'ai vu le voile nuageux... grrr.. une seule sortie de mon scope pour l'instant en un mois que je l'ai... grrr

@+

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, les angines c'est pas si mal, elles vous évitent de sortir le bazar pour deux heures d'observation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben avec juste 7 poses c'est pas mal du tout !
Pierre tu as franchement bien raison d'etre reste au chaud. Mais bon je suis deja etonne d'avoir pu monter en fevrier, ou habituellement on voit meme pas le ciel le jour ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Moi je la trouve superbe cette photo, j'ai même pas voulu sortir le scope car nuage annoncés vers minuit et surtout un vent assez important.
Dommage

Bon week-end

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, ta Bernard 33...

Surtout avec une focale pareille...
NGC 2024 est très subtile, chapeau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry!

Je suis entrain d'en traiter une aussi sur la nébuleuse de la tête de cheval (pose unique de 10mn, 400mm, 800ISO, f/d=5.6), et au niveau finesse, détail, suivi, qualité, tu es loin loin loin loin loin loin loin devant...

Bravo.

A+
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 'achement bien tout ça.... mais c'est quoi un crop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci,

PhilippeL > je suis impatient de voir ce que ça donne avec le 100-400 mais c'est normal aussi si j'ai plus de densité : 35 mn à f/4 contre 10 mn à f/5,6, le contraire m'inquiétrait et sur ce genre d'objet le temps de pose fait toute la différence pour faire ressortir les nébulosités. Pour le guidage, je m'impose un suivi rigoureux et avec des poses de 5 mn on ne peut pas se permettre beaucoup de dérives même avec 300mm.

Thierry > oui moi je suis prêt mais pas la météo...

Pierre > crop=fenêtrage : en fait je n'ai pris que la partie centrale du champ pour isoler les nébuleuses.

Voilà,@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry ! Le 10D s'en sort avec mention : le dada ressort très bien, et l'image est d'une grande douceur.
Je trouve les étoiles brillantes un peu "volumineuses".
Est ce dû au traitement (contraste élevé ?), guidage je pense pas, ou tout simplement à l'optique du téléobjectif ???
J'espère que la météo nous permettra enfin un jour de faire + de 20 poses sur un objet .... ;-)
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, mais la même chose sans un jpeg de la mort qui tue, ca aurait été plus cool dans la zone nébulaire. Mais pas grave, vu que c'est juste cosmétique.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ! Ca enfonce le clou pour le 300 F/4

Une petite retouche des histogrammes pour supprimer le "voile", rendre le fond de ciel bien noir et faire ressortir les nébuleuses sous le Dada ? J'ai testé sur le JPEG ça donne deja.... Faudrait voir la finnesse sur la HR mais je pense que c'est assez dooux pour eventuellement appliquer un passe-haut...a voir ?

En tous cas encore bravo ça donne...

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

Je confirme, je ne suis pas prêt de le vendre celui-là ;-)))
C'est vrai qu'en traitement on doit pouvoir mieux faire, je ne suis pas un pro du tout mais concernant le fond de ciel je me suis posé la question aussi : plus noir ou moins noir ? et je ne pense pas que le fond plus noir apporte quelque chose, au contraire je trouve qu'on perd les faibles nébulosités. La-dessus je partage assez l'avis de C.Buil qui dit qu'on a tendance à trop noircir le fond de ciel. Mais bon quand j'aurai mis 30 poses de 5 mn au dada, je pourrai me permettre d'assombrir le fond ;-)
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le noir du fond de ciel c'est ok mais dans ce cas il me semble qu'il a moyen que cela serve l'image : sous le Dada il a pas mal de rouge qui ressort quand on raméne les valeurs de basse lumiére à l'origine de la dynamique fichier. J'ai fait un peu joujou avec ton image dans photoshop et je pense que sur la HR il y moyen de faire ressortir pas mal de nébulosité.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette histoire d'etoiles bleues n'a rien a voir avec la hauteur de l'objet, encore heureux sinon ca serait impossible de faire de la CCD avec une bonne resolution !

c'est juste que les objectifs classiques sont calcules pour l'imagerie normal, hors un capteur CMOS n'a rien a voir avec de l'imagerie classique, en effet ce type de capteur aime particulierement plutot le bleu hors les objectifs ne sont moyennement bien corriges pour cette couleur, c'est aussi pour ca qu'il existe des objectifs specifiques pour les APN...

le seul moyen d'eliminer ca c'est de mettre un filtre comme le "minus violet" par exemple

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je sens qu'il y a pas mal de nébulosités rouges qui ne demandent qu'à ressortir mais en jouant avec les niveaux je n'arrive plus à obtenir quelque chose de doux sur l'ensemble de l'image; c'est pas facile à expliquer mais par exemple quand je fais ressortir les nébulosités sous le dada, les étoiles brillantes deviennent trop grosses et je crâme NGC 2024. Y a surement un "truc" de pro sous PS mais moi j'atteinds mes limites de compétences...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, peut-être les limites de "compétences" sont elles atteintes par Canon simplement! A quant un réflex numérique spécial "astronomie" ayant un capteur sensible au rouge?
Comment tirer une bonne image si au départ, elle est mal équilibrée?
Est-ce bien raisonnable de torturer l'image pour lui faire avouer le rouge qu'elle n'a pas?
je pense que la technique en photo numérique n'est pas encore aboutie et qu'il faudra quelques temps pour voir des images équilibrées dans les trois couleurs.
espérons que ces temps viendront rapidement...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04,

C'est vrai que les APN n'ont pas une super réponse dans le rouge, mais je ne crois pas que mon image soit particulièrement "torturée" et pourtant le rouge derrière le dada apparait quand même pas mal. Même si ce n'est pas encore parfait, avec des temps de pose plus long ou en filtrant, on peut sortir déjà des choses intéressantes avec le matériel existant. Mais c'est vrai aussi que j'attends avec impatience les prochaines générations de Canon...
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour ta photo !!!
J'ai hâte de t'accompagner au Champ !
J'espère pouvoir un jour réaliser de si belles photos !

A bientôt

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant