skywalker

Jupiter rentré au chausse-pied !

Messages recommandés

un petit test de la barlow 5X televue avec mon LX200 8" F/D10, ca nous donne une focale equivalente de 10m soit un F/D de 50 !

on remarquera les defauts suivant, autre que la collimation du scope et turbulence
- on voit qui c'est en mode RAW
- il y a des sotres d'anneaux au bord de la planete car le gain n'etait pas assez pousse
- le contraste des details n'est pas assez grand sans doute parce que je n'ai pas utilise de filtre anti-IR

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 04-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est tres tres surechantilloné la
c'est juste pour rire comme essai, car sinon, tu ne gagnes rien a bosser a FD50 bien au contraire. Les résultats optimums sont obtenus a des fd de 25 à 35 environ a la webcam
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reduit la de 50%, copie cole ton image sur un calque en mode produit a 40%, aplati, fait un renforcement (masque flou 200, 1.6 3)et rajoute du noir autour pour fair joli pour voir
ben ca te fait du fd 25 ce qui est plus... naturel (et bien meilleur d'apres mes essais )

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En travaillant en mode 320 X 240 on retombe sur un échantillonnage normal et des fichiers 4 fois plus légers et plus rapides à travailler.
Donc le F/D 50 c'est peut-être pas si mal, en dehors des problèmes de cadrage.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as utilise quel soft pour reconstruire
le RVB ?
On a l'impression sur les bords de la planete
de voir la matrice bayer .

Ou alors c'est le sur echantillonage qui fait ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, j'ai effectivement un capteur bien propre, il n'y a pas de flat

pour le mode 320x240, je suis con c'est vrai que ca simplifierais le probleme en plus de la taille des fichiers !

pour la matrice bayer, oui on voit bien la reconstruction, le soft utilise c'est AVIRAW faudrait que je refasse la manipe avec la version beta de Prism6 pour voir si il y a une difference sensible

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que si tu travailles en 320x??? tu perds en résolution, image toute petite,... Donc ça ne sert à rien d'avoir une powermate 5x! Je pense que ton f/d=50 c'est exagéré pour ton 200mm. Tes détails sont empâtés, ça manque de résolution. Plusieurs raisons à cela : il te faut une mise au point nickel, une collimation tip-top, une mise à température parfaite, une atmosphère calme,... J'ai personnellement une powermate 4x qui me donne f/d=48 avec un 225mm et les nuits exploitables en quelques mois avec une telle focale se comptent sur les doigts d'une main. Mais quand ça passe, ça peut casser la baraque!

Vois cette image qui reprend deux photos de Saturne la même nuit à f/30 et f/48. Je n'ai plus pu obtenir de pareils résultats depuis le 11 novembre avec la powermate 4x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agrandir le rapport ne sert a rien sauf faire des temps de poses plus long et donc avoir une probabilite d'image plus flou...

selon Niquist pour qu'un detail soit visible il faut qu'il se repete au moins sur 2 à 3 pixels (prennont 2.5 pour pas faire de jaloux), il faut donc que la resolution theorique maximum possible du scope (qui est au mieux le facteur limitant) soit represente au foyer par 2.5pixels ca nous donne comme formule simplifie qui colle tres bien:

F/D= 2.5 x taille pixel / longueur d'onde

avec taille pixel et la longueur d'onde en microns

ca donne par exemple un rapport F/D de 26.4 quand on a des pixels de 5.6micron comme les webcam et que l'on souhaite bosser avec une longueur d'onde de 0.53micron (couleur verte quoi)

au dela l'image s'assombrie sans donner d'autres details


------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 05-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant