rolf

Lune au Dobson 400 retravaillé

Messages recommandés

Bonjour,

voici quelques sujets de la Lune pris au mois de Septembre et cette fois-ci retravaillés par Halfie. Je n'en réviens pas que davantage de détails encore sortent de ce traitement. Encore mille merci pour ce concours.

Amicalement Rolf





------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C''est clair qu'elle sont impressionnantes ces photos. Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le traitement effectué. J'ai essayé de trater des photos lunaires, mais ça n'a jamais vraiment rien donner d'extraordinaire.


Merci.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Alors là, c'est superbe. Très joli travail d'HAlfie.

Vous devriez monter une équipe avec Frédogoto : à vous trois, cela ferez des images terribles

Encore bravo. Je vais les garder sous le coude.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)

Site perso : http://astrosurf.com/webastro16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred et Cathia,

pour le traitement Halfie a composité 190 images sur 205 (c'est vrai, les avis sont très bons ...) avec Registax, ondelettes et plusieurs masques flous avec Photoshop.
C'est tout simple, si on sais faire ... Suis sur, que Halfie dira davantage ici.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage qu'il y ai beaucoup trop de choses bizarres dans les endroits brules, ca fait vraiment etrange, sans doute la cascade des masques flous et autre ondelettes, rien de mieux pour avoir des tas d'artefacts !

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

pour les endroits cramés, les vidéos étaient sous exposées et contenaient tous les endroits endroits cramés présents sur les images finales traitées.
Si on augmente la luminosité des brutes tous les endroits surexposés se retrouvent dans le traitement, j'ai justement bien fait attention de ne pas augmenter l'aspect crâmé des zones déjà cramées car le masque flou a tendance à l'accentuer si on ne l'utilise pas astucieusement .
Si on fait un masque flou basique sur toute l'image, il faut un valeurs de pixel ne dépassant pas les 1 au départ pour défraichir tout ça !

Exemple d'image brute de tycho, c'est déjà crâmé:

Entre autre une fonction de photoshop permet de sélectionner les parties supérieures à un certain niveau de luminosité (donc les parties crâmées), il suffit de les sélectionner;, d'intervertir la sélection et de bosser sur tout le reste, tout simplement .

Voici un exemple de traitement de clavius:

Registax, courbes optimisées au max, quality 90%, use image quality sur 1, use contrast aussi, image 200% MITCHELL, 190 images compositées environ.
Ondelettes plan 6 à 20 et c'est tout.
Taille d'image à 200% sortant en format TIFF donc 16bits puis importation sous photoshop

Puis:
Accentuation:

Accentuation 100% pixel 1 niveaux 0
Accentuation 75% pixel 0.9 niveaux 1
Accentuation 50% pixel 1,5 niveaux 1

selection couleurs tolérance 100, intervertir
50% pixel 1,5 niveaux 1 (ici la combinanison est tellement faible qu'elle ne fait que mieux faire ressortir les petits cratelets sans vraiment augmenter la netteté générale car on a un pourcentage faible et une valeur de pixel relativement "élevée").

taille image 50%
Accentuation 50% pixel 0.5 niveaux 1

selection couleurs tolérance 100 intervertir
luminosité -10 contraste +5
niceaux d'éntrée +3
Accentuation 40% pixel 0.3 niveaux 1
luminosité -7


Voilà !
Je vais tenter d'améliorer l'image Arzachel/mur droit car j'avais utilisé l'ondelette plan 6 à 18 et la plan 5 à 5, il ne faut en fait pas utiliser le plan 5 pour des images avec des détails aussi fins ça donne un aspect trop "flashy".
Les versions mur droit simple et stadius quand à elles sont ok pour ma part.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ReSalut,

Rolf et HAlfie, merci pour vos renseignements sur le traitement des images.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super halphie je suis surpis par l'incroyable similitude de nos resultat avec halphie, bien que ce soit par des maniere tres differentes (perso tout IRIS)
c'est particulièrement vrai avec archimede, ou finalement seule la luminausité de l'image differe un peut :

je me souviens que pour tycho je me suis trouvé au même probleme de "sous exposition saturée" phénomene dont pourais peut etre s'affranchir avec la web cam en basculée en raw... et pourquois pas faire pour un meme sujet different temps d'exposition...

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127 http://astrosurf.com/avex


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto,

en effet, obtenir des résultats si proches pour Archimèdes avec des traitements différents, est vraiment bluffant.
Je suis heureux de vous voir améliorer ces images et vous en remercie encore mille fois.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée comme ça , en passant, rolf et halphie j'espère que vous me pardonnerez d'avoir utilisé votre photo :

c'est fun non ?

------------------
Exception de Mir
Une tartine beurrée qui n'est pas tombée au plafond fera de dangereuses miettes qui flotteront dans l'atmosphère jusqu'à la prochaine décompression.
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto,

oui, et comme ça on finira par faire une belle mosaic de toute la Lune!
Mais attends un peu - suis sur que vous allez encore fignoler un peu avant de faire cette grosse mosaic.

A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!!

Nom de dieu, de nom de dieu, sur le derche je suis
oooooooooooooooh!!! oui
La vache que c'est beau.

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 08-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant