martial figenwald

µ180/M81/ngc3628 au CDF

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Retrouvailles hier soir au CDF sous une douce température printanière : l'occasion de tester l'association µ180/ST7ME et du réducteur Optec 0.5, destiné aux SC à FD10.
La focale du 180/2160 est ainsi rammenée à 1175mm, soit du FD6.5, avec le porte-oculaire standard.
J'avais une petite crainte pour sa compatibilité avec la formule optique des mewlons. La première image brute m'a vite rassurée : le piqué est bien au RDV sur tout le champ.
Voici les clichés : 40poses, de 50sec pour M81 et 1mn sur ngc 3628. J'ai un petit défaut d'alignement des brutes sur le second cliché, à reprendre!


Voilà, j'ai repris l'image :


@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 20-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un début très encourageant
Le champ de pleine lumière semble plus petit que le capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien il semble que ce réducteur Optec 0,5 transforme le chauffe-eau en bête de CCD ciel profond! F/6,5 c'est séduisant. Tu as testé en visuel pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres sympa en effet ! L'Optec semble donc interessant. Bon dans un premier temps je pense que je ferais avec une lentille de jumelle et une webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution semble au RDV en effet. Ca va donner !

Sur M81 tu y vas un peu fort sur la convolution, non ? quelques halos autour des étoiles.

T'as plus qu'à faire des mosaiques toi aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MArtial ,

hormis le petit arftefact autour de certaines étoiles c'est très sympa, ça promet vraiment pour la suite et ce réducteur optec semble vraiment très bien marcher avec le µ!

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!!
Thierry, je vais la reprendre demain samedi.
William, avec le corresteur 0.5 on atteint l'équivalent d'un cercle image de 16-17mm de diamètre à F12. La baisse de luminosité commence effectivement à apparaitre, d'où l'intéret des flats que je n'ai pas fait ....
Joel, le réducteur est purement CCD et non visuel. Mieux vaut utilisé un oculaire de + longue focale.
Vincent, pour les halos, j'ai pourtant utilisé la fonction soft, soit le 1er niveau ds Image Plus !!! En médium, c'est bien pire ;-) En contrepartie, les étoiles sont plus piquées...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant