gégé

jupiter C11 GPS le 19-03

Messages recommandés

Salut premiere jupiter potable au C11 (merci papa noël)
ciel de corse pas du tous clement depuis novembre.
Avec barlow 3 televue,vesta pro, avi 990 img et 500 add traitement iris, pas mal de turbu et mise au point mediocre.

[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 28-03-2004).]

[Ce message a été modifié par gégé (Édité le 28-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traite avec plus d'images si tu peux, et en format un petit peu plus petit. Ton cliché n'en sera que meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba c'est pas si mal...
mais franchement je la reduirait un peut ça ameillorerais le raport signal / bruit / detail
Pis le fait que tu ai détouré le disque donne un effet pas tres naturel...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci des conseils,un autre avi traité add 800img toujours moyen trop de turbu et mise au point limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci frédéric c'est beaucoup mieux.j'ai pas mal à apprendre en traitement:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon ,alor ça va être vraiment dur pour moi

------------------
Nexstar 11 GPS (LE PINU CORSE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disposant d'un peut plus de temps j'ai essayé d'ameilloré encore "mon" traitement, il est plus doux et sympas je trouve.. l'image nouvellement traité remplace celle du poste plus haut

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'sais pas vous, mais moi je trouve pas que la mise au point était "à peu près" au départ, vu l'image traitée par Frédogoto, la M.A.P était plutôt tip-top, non? Excellente image au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mieux en mieux Frédéric,toumlab mes films ne son pas fraiment net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup mieux que la précente, Fredo. Là c'est nickel.

Et bravo à Gégé pour cette belle image. Comme quoi, le traitement y fait quand même beaucoup, mais parfois on a de belles surprises d'AVI a priori pas terribles qui en fait sont plutôt excellents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,
Salut Michel,
Bonsoir à tous,


Juste quelques petites précisions sur cette soirée du 19 mars au Pigno , la seule soirée acceptable depuis au moins 3 mois sur Bastia (

Nous avons bénéficié de conditions particulières, avec un plafond de brume très bas (300-400m) duquel dépassait notre site d'observation (champ de tir du Pigno à environ 700m où nous avons pris l’habitude de faire nos séances de capture cet hiver, car c’est un site un peu moins exposé au vent que le sommet du Pigno 960m )

Ce soir là comme les conditions particulières décrites précédemment étaient prometteuses nous avons décidé de sauter le repas (faut dire qu’on est plutôt en manque de soirées d’observations depuis quelques temps) pour nous retrouver beaucoup plus tôt que d’habitude sur notre site d’observation (vers 8h30) avec le ravitaillement ;o) au menu, pan-bagnat, sandwichs divers et bien sur café, chocolat chaud et petits biscuits, enfin tout ce qu’il faut pour rendre une soirée d’observation (qui promettait de se terminer relativement tard dans le nuit) agréable ;o)

3 télescopes étaient présents le LX10 de 8 " de Jean-Louis , le tout nouveau C11 GPS de Gérard et mon LX200 de 10", dès notre arrivée sur le site, nous avons très rapidement effectué la mise en station des télescopes, et avons commencé à faire un peu de visuel sur Saturne, ensuite, nous avons monté les webcam et allumé les PC pour pouvoir juger plus finement des conditions de prise de vue (en visuel cela était prometteur) malheureusement les cameras se montrèrent beaucoup moins indulgentes avec la turbulence (qui se révéla assez forte sur Saturne, avec surtout pas mal de déformations au niveau des anneaux et une division de Cassini qui avait tendance à se dédoubler dans sa partie inférieure gauche )
Malgré cela nous avons quand même mitraillé la géante aux anneaux (il faut dire que nous avons tellement été sevré d’images depuis quelques mois …) en surveillant du coin de l’œil la brume qui semblait vouloir par instant s’inviter à notre soirée d’observation. et ce n’est qu’après bien plus d’une heure de prise de vue, que nous avons fini par déposer les armes, devant une turbu qui se montrait vraiment trop impitoyable, et une brume qui devenait de plus en plus envahissante ….
De toute façon c’etait le moment de la pause casse-croûte… sandwichs pour nous …. et plein en énergie électrique pour nos portables qui commençaient à tirer la langue ;o)
Nous avions devant nous une bonne heure, le temps de nourrir nos estomacs qui commençaient à manifester bruyamment leur mécontentement devant l’horaire habituel du repas largement dépassé.
Le temps aussi de prendre un bon petit café, en attendant que la brume ne prenne définitivement congé, que les batteries des Pc ne soient également rassasiés en énergie électrique, et aussi bien sur que Jupiter ne daignât monter un peu plus haut dans le ciel, pour nous offrir des conditions de prise de vue, un peu plus favorables.

Et la soirée d’observation repris de plus belle, avec des conditions quand même un peu plus stables que sur Saturne, en visualisant une étoile focalisée à fort grossissement (barlow 3 + Tirage + oculaire de 7 mm, l’image de la figure d’Airy était visible bien que non uniforme et très instable ce qui a permis d’estimer la turbu à environ 4 sur l’échelle de Pickering (en visualisant et comparant les images obtenues avec les gif caractéristiques de cette échelle, qui compte 10 niveaux (1 = horrible à 10 = ciel parfait)

Et ce n’est que vers 2 heures du matin, que nous avons fini par jeter l’éponge, vaincus par le froid qui se faisait de plus en plus piquant, la turbu de plus en plus présente, les batteries de nos PC qui se vidaient dangereusement, alors que nos disques durs remplis à ras bord de films, menaçaient d’exploser à tout moment.
Et puis il fallait aussi tout démonter, recharger les voitures, rentrer à la maison, tout décharger, et essayer de dormir un petit peu, avant de reprendre le travail à huit heures …..


Enfin c’était quand même une bien belle soirée d’observation, avec des images superbes sur Jupiter (en visuel)

Pour en revenir sur les difficultés de juger si la MAP est optimale lors de la prise de vue (ou simplement en visualisant un film avant traitement) je n’ai pour ma part qu’une seule solution, multiplier les prises de vues en retouchant à chaque fois la MAP (même parfois pendant la prise de vue)

Pour terminer j’ajouterais que l’image de Gérard est vraiment superbe (traitée de façon très douce, pour garder un aspect naturel, très proche de ce que l’on pouvait observer à l’oculaire ce soir là)

Je vous joins une petite image prise à peu près au même moment, avec le 250mm mais avec une technique, et des caméras différentes ,une image résultante du traitement (LRGB sous PHOTOSHOP) de deux films, le premier en NB, pris avec la caméra ATK-H1S de PERSEU (qui est en fait une toucam pro2 modifiée SC avec un capteur NB) en mode RAW, et le second en couleur avec une toucam pro 2

Ce qui permet d’obtenir un bon niveau de détails (image luminance de bonne qualité) et des couleurs différente de celles obtenues avec une vesta

Amicalement

Elie



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : ton traitement me semble intéressant, il serait bien que tu puisses nous le décrire un peu stp, non ?

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant