Captain' Flamme

Moisson de Mars et Questions d'Avril

Messages recommandés

Salut,

voici un best of de mes images du mois de Mars.

Jupiter - C11 + ATK1C - avis de 120s traités sous Prism. 50% des images gardées + masque flou.
Resultats:




Question:
2x2 barlows (2 premières images)ne semble pas donner un gain de résolution par rapport à x3 (barlow 2x devant revoi coudé). Qu'en pensez vous?

Ciel Profond - C11 + EOS 10D au foyer - 10 poses de 1 minute composités sous Prism en compensant la rotation de champ.
Résultats:



Question:
Dur dur de faire de la longue pose en alt-az. à 1 minute, je dois faire 10 poses pour en avoir une sans bougé. Est ce qu'il y a un une méthode pour améliorer le suivi en alt-az?

Lune
Résultats:




Question:
La première photo Copernic a été prise avec l'EOS en mode rafale à 1/4s derrière deux barlows. Débile non? je m'attendais à plein de flou à cause du mirroir. Pas trop mal par rapport aux deux suivantes qui on été prises à la webcam, aussi derrière deux barlows. La mosaïque a aussi été prise sans précaution quand au relevé du mirroir.

Soleil
Bon résultats sur la webcam et le Maxscope 40 en mettant le gamma au dessous de 10% et les couleurs en N&B. Merci pour l'astuce du réglage du gamma! ça fait toute la différence!

Sur l'EOS au foyer du Maxscope, je n'ai pas trouvé un réglage correct pour avoir le même rendu qu'avec la webcam. Quelqu'un sais régler un APN pour photographier en Ha?

En visible, c'est toujours la cata. Le filtre Thousand Oaks y est sans doute pour quelque chose mais j'hésite à bricoler un support pour un astrosolar qui risque de s'envoler. Le thousans oak se fixe fermement sur le tube. ça rassure quand je pointe le C11 sur le soleil!

Voila, merci de vous conseils pour faire mieux en Avril.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super moisson, je peux pas de donner de conseil pour ce mois d'avril, suis incapable moi même de faire aussi bien, je peux juste te féliciter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, les images sont faites à partir de 10 poses de 1 minute réussies, donc environ 100 poses de 1 minute au total puisque tu dis que tu n'en gardes qu'1 sur 10, c'est bien ça ?

Dans ce cas, il faut absolument que tu poses moins longtemps ! Essaie des poses de 30 secondes par exemple. De plus, tu pourras alors plus facilement utiliser un réducteur de focale puisqu'en 30 secondes le fond du ciel aura moins monté. Ensuite, il faudra en additionner pas mal et je suppose que ça fera plus de boulot au traitement...

Au fait, tous les amas globulaires se ressemblent plus ou moins, alors si tu pouvais indiquer leur nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça fait du boulot! les 3 messiers sont (de haut en bas) M13, M3 et M51. Pour M51, j'ai utilisé les clichés de 3 nuits (3 sessions d'une demi-heure) pour arriver à en avoir une dizaine de correctes.

Tout de même, une minute de pose ça devrait être à la portée d'une monture alt-az Nexstar non?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En ce qui concerne les images de Jupiter, il me semble que avec les 2 barlow, s'il n'y a pas un gain en résolution (mais la faute à la turbulence) il y a un gain au niveau du bruit. Les 2 premières images sont moins bruitées, plus douces et plus agréables.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais à la webcam en lumière blanche sur les taches solaires. J'utilise l'astrosolar Baader, densité 5 (visuel) et ça donne des résultats pas si mal que ça. sans turbu ça serait mieux...
j'ai monté la feuille en pleine ouverture (en fait le scope est légérement diaphragmé à 185 mm pour commodité de fixation).

y'a plusieurs façons de fixer un filtre monté dans un support rigide devant un scope (adhesifs, velcro, vis nylon, etc...) et à moins d'observer avec un vent de force 9 ou 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS mais j'ai deja fais la mise a jour avec la version 40.40 du firmware. C'est nettement mieux que la 4.3 d'origine!

Mais toujours est-il qu'a une minute de pose, j'ai du bouge dans 80-90% des images. Maintenant, il y a peut etre aussi le vent qui joue. Ce qui est bizarre c'est qu'il ya tout de meme 10 a 20% des images qui sont parfaites (etoiles bien rondes partout dans le champ).

J'ai lu quelque part qu'on pouvais calibrer les moteurs en alt-az mais je ne vois rien de tel dans la doc et les menus de la raquette. La notice indique clairement que le PEC ne s'applique que si il ya mise en station equatoriale.

Alors, une minute en alt-az c'est possible ou c'est pousser le bouchon trop loin?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'aider, j'ai fait la manip suivante sur M51 :
- Nexstar11GPS version 40.40 en altaz + réducteur Optec 0.33 + caméra Mintron,
- pas de vent,
- acquisition d'une image toutes les 3 secondes durant 30 minutes soit 600 images (aucun rattrapage nécessaire durant ces 30 minutes et toutes les images utilisables),
- registration sur 2 étoiles avec la commande rregister d'IRIS pour annuler la rotation de champ.

La calibration des moteurs n'est plus nécessaire avec la version 40.40

Avec ton EOS 10D des poses de 30 secondes en altaz doivent être possibles à f/5 et f/10, mais pour ce genre d'exercice une caméra CCD type Starlight MX716 avec un capteur très sensible me semble préférable.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 06-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ms mais 3 secondes c'est pas du jeu. J'arrive pas à croire que tu puisses utiliser un temps de pose pareil pour imager une galaxie.

Je suis curieux de voir le résultat!

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Michel l'Observatoire conditions moyennes.
Nexstar11GPS en altaz + réducteur Optec 0.33 + caméra Mintron.
Paramètres identiques pour toutes les photos (M51, M64 et NGC2903) :
- acquisition de 60 images en 3 minutes,
- traitements sous IRIS (retrait des darks, registration sur 2 étoiles, addition des images, réglage des seuils de visualisation).

Prochainement, je fais un essai avec la caméra Watec (moins bruitée, pas d'oeil de merlan et temps d'intégration 4 fois plus important).

Pour en revenir à ton post, la première de Juju et les amas globulaires sont supers.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 07-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Michel l'Observatoire! Vivement cet ete que je puisse emmener mon C11 en provence!

Bien que, ce serait du gachi de ne pas passer le nuit a l'occulaire pour voir M31 et M33 en direct!

J'ai cherche sur le web des infos pour ameliorer le suivi de la monture GPS. Je viens de realiser que je n'ai jamais verfifie l'assiette(level en anglais) du telescope apres installation et que je n'ai jamais non plus calibre l'assiette apres un alignement. Par contre, j'ai calibre le compas.

Ca peut faire une grosse difference?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant