Abco

M3 au 300D et Orion ED

Messages recommandés

Voici une image de l'amas globulaire M3 prise dimanche soir avec mon Canon Eos 300D et ma lunette Orion ED 80 en ville :



15 x 1mn à 800 iso, avec offset + dark + flat et un ddp pour avoir un noyau non surexposé, sous Iris 4.13.

Note pour Bruno : j'ai calibré les couleurs sur une étoile de type G2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres chouette
note : si tu les a faite en raw, que tu sois en 100 ou 1600 les resultats seront les mêmes (suffit de multiplier dans iris apres)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 14-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ce mystère des couleurs des amas globulaires ! Ton image évoque bien mon observation de M13 de dimanche soir, d'ailleurs. Ce qui m'a frappé sur M13, dans le 300 mm, c'est la blancheur éclatante de ses étoiles principales. Elles devraient être rouges ou oranges, les plus brillantes, eh bien non : blanches ! (pas bleues non plus) Dans un 200 mm les étoiles de M13 sont relativement faibles, même si elles sont nombreuses, mais dans un 300 mm certaines étoiles sont assez brillantes et c'est très impressionnant. Suffisament brillantes pour qu'on voit leurs couleurs ? Normalement non, pourtant j'ai eu cette impression de "blancheur éclatante"... Même l'observation visuelle contredit le diagramme HR !

Et M13 ? C'est prévu dans ton programme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout , surtout compte tenu du matériel et du site ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis permis de reprendre ton image pour la passer dans neat image afin d'enlever le bruit numérique
Voila le résultat :

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Frédogoto : effectivement, ça n'a pas l'air de changer grand chose à 800 iso en RAW par rapport à lorsque je prenais les images à 400 iso, mais il faut bien essayer pour s'en rendre compte.

Bruno : oui, M13 est prévu au programme, mais plus tard dans la saison. Note quand même que les étoiles de l'amas globulaire tirent quand même vers le jaune.

Philou : Neat Image est pas mal du tout, en effet, pour réduire le bruit et rendre l'image plus esthétique. La version 4.14 de Iris rajoute une fonction de réduction du bruit, je pense que je vais tester ça.

Pour finir, c'est sûr que les conditions ne sont pas idéales et que la lunette de 80 ouverte à 7,5 n'est pas un super entonnoir à photon, mais sur les objets assez brillants, ça marche pas mal. A noter que sur l'image complète, on voit apparaitre faiblement la galaxie NGC 5263 de magnitude 13 et on voit bien qu'elle est allongée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g l'impression qu'avec NI, des etoiles sont passée a la trape... meme si l'image finale est plus "cosmetique"

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant