skywalker

N5529, 54ans plus tard !

Messages recommandés

qui a dit que l'univers etait statique ? beaucoup d'étoiles on un mouvement apparent tres rapide...

l'image de reference (la granuleuse) vient du Palomar avec le Schmidt de 1,2m pose de 45minutes ! sinon l'autre c'est au T250 F1520 avec une ST7ME, 10x5min de pose sur NJP+MCMT, traitement PrismV6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouatcha ! A pas regarder juste apres aovir manger ca

Tres interessant en tous cas. Y'a-t-il moyen de correler des informations scientifiques avec ca ? Du style le mouvement propre d'une etoile, voir sa distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai c'est toujours chouette ça !

Comment as tu choisi l'étoile pour aligner les deux images, une étoile qui n'a pas bougé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'aime aussi,trés bonne illustration du mouvement des étoiles... T'as le DSS en CD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai pas les CD du DSS, j'ai PrismV6 qui recupere directement sur le net ce qu'il me faut...

en ce qui concerne l'alignement, j'ai surtout regarde si les galaxies ne bougeaient pas elles !

par contre le contenu scientifique de tout ca, je sais pas, on peut s'amuser a regarder a combien se deplace le gros phare rapide de magnitude 11.3 et le comparer avec le catalogue Tycho car il est dans la base de donnee, on devarit retrouver un truc assez proche


------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 18-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette animation pour nous rappeler que dans cet Univers, tout est en mouvement et qu'il n'y a aucune référence fiable (du moins à grande échelle temporelle) !!!

Par contre, ton image me pose un gros pb d'interprétation : surpris par l'amplitude des mouvements stellaires, j'ai pensé que c'était un effet de l'échelle car le champ de l'image doit être très petit. J'ai donc voulu le vérifier sur Cartes du Ciel... c'est là que les ennuis commencent :

- pour "mesurer" le déplacement de l'étoile qui se trouve "au bout" de la Galaxie (que j'ai identifiée comme GCS2552.627, mag. 14,78), je me suis aperçu que mon logiciel possédait des possibilités de prendre en compte les mouvements stellaires qui existent dans les catalogues.

-> cette étoile serait donc passée de RA14:15:47,57 DE36:12:20,6 en Juin 2000 (ref. catalogue) à 14:15:58,62 36:11:07,9 aujourd'hui. Soit un déplacement de 11" en RA et 1'13" en DE, seulement en 4 ans.

-> si j'extrapole sur 50 ans, on aurait dans les 16' de déplacement DE, ce qui me parait très exagéré par rapport à la taille de la galaxie, donnée pour 6'.

- ayant des doutes sur la fiabilité de mon logiciel, j'ai consulté les catalogues en ligne du CDS qui indiquent bien entre 1950 et 2000 un déplacement de 2' en RA et 14' en DE, ce qui ne correspond toujours pas à l'échelle de la galaxie.

Y'a quelque chose qui cloche....

Ce n'est pas la bonne étoile (pourtant la position est très ressemblante) ? Ce n'est pas la bonne période de temps (pourtant le titre de ton "post" parle bien de 54 ans) ? Ou ce n'est pas la bonne taille de la galaxie (pourtant elle est très petite sur la carte) ??????

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante cette animation, on se rend mieux compte que le mouvement des étoiles est non négligeable.
Je note quand même que les galaxies ont peu changé en 54 ans.

Alnilam, attention, il ne faut pas confondre le mouvement propre des astres avec le changement des coordonnées équatoriales, au fil du temps, qui est dû à la précession des équinoxes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant