Charles

Abell 2065

Messages recommandés

Bonjour,
Un petit plongeon dans le deep sky
Abbel 2065 : Amas de galaxies dans la Couronne Boréale, distance 1 milliard d'AL
les plus brillantes galaxies (les petites tâches floues) on une magnitude de 15,5
C8 f660mm(réducteur Meade F3,3) 20x1' ccd MX716 champ 23'x30' environ

@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de poster la même, mais à la TO CAM. Tu dis que les plus brillantes ont une m de 15.5, mais quelle est celle des plus faibles??

philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Oui, c'est le même amas. Mon cadrage correspond au carré supérieur droit de ton image avec une retation à 90° vers la droite. J'ai lu que c'était ABEL 1656. Tu est sûr de ton n°?

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, regarde l'astro mag n°57, c'est bien Abell 2065 la photo et le dessin correspondent à mon image.
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le catalogue Abell contient des objets souvent assez étendus. C'est très amusant de s'y promener avec une camera video.

Abell 2065 ça fait 1° de champ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pmoine : ton image est celle de l'Amas Coma. Alors que celle-ci est celle de l'Amas Corona Borealis, autrement plus difficile. Ses galaxies sont trois fois plus lointaines (et même un peu plus que ça). Les deux principales galaxies de Coma sont de magnitude 11 et quelques, faciles dans un 200 mm, alors que celles de l'amas CrB frisent la seizième magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Y'a du monde !

Philippe : pas de pb de no, celui que tu as pris est bien Abell 1656 (qui est aussi l'amas Coma comme le dit Bruno). Merci au freeware "Carte du ciel" ! Pour les magnitudes, je te réponds sur ton "post".

Bruno : dans Abell 1656, les plus brillantes font bien dans les 11-12 de magnitude, mais l'image de Philippe montre des galaxies beaucoup, beaucoup moins lumineuses.

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles
belle image , c'est toujours fascinant ces champs de galaxies , c'est fou le monde qu'il y a dans ce coin de l'univers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant