Nicolas Z

Messier 78 au TN300, et premier quartier à l 'oeil nu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir avant la nuit, j' ai réalisé ce dessin de la lune à l' oeil nu. J' avais mes lentilles, et si je compare à mon essai précédent réalisé avec des lunettes, il y a une amélioration.

En début de soirée le ciel était extrêmement turbulent, j' ai donc fait sonner le réveil à 3 heures pour profiter d' un ciel sans lune.

Voici la région la plus brillante de M78, au TN 300/1200+paracorr+Ethos 10.

J' ai utilisé pour la détection la méthode que j' expose dans le numéro 64 d' Astrosurf Magazine.

J' ai voulu utiliser le nagler 4.8mm, mais c' était vraiment trop sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah misère ! Si on commence à dire j'ai observé avec mes L+4 ou mes L-3, on va plus savoir si c'est des lentilles pour presbyte corrigé à +4, des lunettes de myope corrigé à -3 ou une nouvelle lunette de marque +4 ou -3...
Non c'est pas clair cette histoire...
Mais le dessin est sympa. Surtout parceque on se demande ce que l'on arriverait à faire soi-même comme ça...

Tu fais ça dans un fauteuil ou dans un hamac ?

Sinon je note que tu as mis le Paracorr pour un 10 mm et un grossissement de 120x (138x avec Paracorr)... Cela me rappel que je suis en train de devenir intégriste du Paracorr. J'ai calculé la déformation PV de l'onde à la moitiée du champ (ici 25°) sans Paracorr... roulement de tambour: 2,6 lambda ! C'est pas rien et ça montre qu'y faut le Paracorr: L'image est forcément améliorée... enfin j'espère ! Quand je dis intégriste, c'est parceque, même avec un oculaire de 2,5 mm tu as encore 0.5 lamdba de coma à mi-champ... et que donc je pense qu'il faut laisser le Paracorr fixe (soudé par exemple) dans le PO quelque soit l'oculaire et la barlow...

Mais c'est juste une idée en passant.

Pas facile M78... sentir les étoiles et ne pas les associer à des nodosités... j'ai souvenir d'avoir mal réussi cet objet.

PiR

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est intéressant : M78 est une belle nébuleuse qu'on ne voit pas trop, sans doute parce qu'il y a M42 à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant