dragonfly_2

vénus et la tache noire

Messages recommandés

Voici 2 des 88 photos (!) du transit de vénus d'hier.


3ème contact



Vue d'ensemble

a+

------------------
Dragonfly_2

Celestron C10N Go-To

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine , mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."(Albert Einstein)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas exactement. Je guettais le 3ème contact pour imortaliser la goute noire et puis ça a fait ça... je pensais au début que c'était la goute noire mais maintenant je me pose des questions....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nombre de sites affirment que le phenomene de goutte noire est un effet visuel.

La tienne est effectivement très très intense au point ou on peut se demander ce qui l'a provoquée (d'autant plus que je n'ai vu sur aucune image un effet si important !)

A creuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet comme tu dis c'est très intense!!

Peut-etre un jeu de lumière : la lumière solaire étant tellement forte, la webcam a peut-etre capté ce "truc" très faiblement sombre et ça a donné ceci.

Qu'entends-tu par "à creuser?" ?? lol ca peut paraitre idiot ma question mais bon...

PS: si quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la "goutte noire" je ne sais que répondre car j'avais lu qu'il s'agissait de la déformation de l'image solaire par l'atmosphère de Vénus, mais depuis tous les articles sont unanimes à parler d'un effet visuel pur (avec un peu d'imperfection de nos optiques en plus).

Pour cette photo, j'ai une petite suggestion : au moment du 3ème contact (et un peu avant), nous avons été plusieurs du Cerap (club astro de Belfort) à constater une espèce de "vibration" de l'image. Au début je croyais à un pb de monture mais comme cela touchait 3-4 instruments (ceux qui ont confirmé sur la douzaine que nous avions sur site, les autres étaient bouche bée, la bave au bord des lèvres...), on a fini par en conclure que nous étions victimes d'une très forte turbu.

Si c'est la même chose pour toi, il se peut que les déformations d'images (ta Vénus est nettement aplatie) + les difficultés de registration aient produit cet "artefact" ?

Côté "fun" : moi ça me fait penser à une ampoule électrique ronde à vis en contre-jour...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 10-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué c'est vrai que c'est fun...

Dragonfly > t'as dû te chopper une grosse nappe de turbu au moment de la prise de vue. En visuel j'ai eu des images du genre quand ça turbulait le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais vous avez raison ça doit être un gros coup de turbu...

Comme tu le dis Alnilam c'est vrai que l'image a commencé a trembler bizarrement pendant la prise de vue et puis ça a donné ça...

Merci pour vos réponses @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant