frank-astro

M16 au G9 et à la webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ci-dessous une image de la très classique mais néanmoins très belle M16. Elle a été prise avec le G9 + Vestapro SC NB Raw + Ircut + réd3.3. Un cumul de 40 images de 10s traité sous Iris et finition sous SGNBR. Le ciel était de bonne qualité mais il y avait un sacré vent... ce qui fait que j'ai jetté une bonne partie de mes images. Dommage car je crois qu'il y avait du bon, je recommencerais + tard ;-)
A+
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très Joli ! Ro la la ! faut que je me mette a la webcam !!! Les webcams d'aujourd'hui rivalisent très sérieusement avec les CCD d'hier !


Pas mal au fait tu as réussi a avoir ta photo de la nébuleuse du Clown dans le ciel et espace de Juin !

très impressionnant tes images !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle est sympa celle la et je ne l'ai pas encore essayée. je vais attendre que les nuits s'allongent un peu...

Juste une question et un petite critique:
Question: pourquoi des tps de pose aussi court?? à cause du vent??
Critique: dommage pour le cadrage...je l'aurais préfére un peu plus "haute"...la prochaine fois.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bruit est raisonnable et ça commence à sortir pas mal compte tenu du temps de pose !

Par contre je suis aussi un peu déçu par le cadrage. Je crois qu'il aurait mieux valu cadrer en vertical par exemple, tu aurais eu l'amas d'étoiles avec bien plus de nébuleuse (qui est quand même le sujet principal de la région !).
On dit parfois en photo courante que le cadrage c'est la moitié de la qualité d'une photo, en astro je n'irais pas jusque-là car il y a plein d'autres facteurs (bruit, qualité du suivi et de la map etc.) mais ça compte dans l'esthétique d'une image et les cadrages ne sont pas toujours assez soignés je trouve (même si dans certains cas il peut y avoir des contraintes pour trouver une étoile guide avec les SBIG par exemple). Quand on passe des heures à acquérir et traiter des images de ciel profond, je crois que ça vaut le coup de passer quelques minutes en début de séance pour bien soigner son cadrage, en particulier avec des petits capteurs, surtout qu'en numérique c'est quand même plus facile

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette image de M16 à la webcam.

A titre de comparaison, une petite M16 faite à St Michel l'Observatoire (04) le 10 juin : cumul de 20 images de 10s (Nexstar11GPS f/3.3 altaz + caméra Watec 120N) traité sous Iris.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos messages ;-)
Pour le cadrage, je sais que ce n'est pas top mais je n'avais pas le choix car j'étais juste au dessus d'une branche d'arbre car j'habite sur un coteau côté nord... Vu le vent, je voulais essayer quand même de prendre une photo mais vers la fin de mes poses, j'étais dans la branche !
Donc je prends note des critiques et je la refais, mais cette fois-ci, pas chez moi...
Quand "ma" NGC2392dans le dernier C&E, ils l'ont tellement réduite que j'aurais préféré qu'il ne la diffuse pas... voir l'image ci-dessous pour info :

A +
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 20-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je profite du post pour poser une question à ms, en bas à droite de ton image, les étoiles sont un peu ovalisées , c'est un truc que j'ai aussi sur les miennes :

1 est ce toujours le cas ? au même endroit ?
2 tu as bien la nouvelle version du optec ?
3 tu connais le nom du défaut ? coma ? champ non plat ? ccd pas perpendiculaire à l'axe optique ?
J'ai l'impression que c'est présent même au foyer, mais que c'est éxagéré dès qu'on met un réducteur.

Je pinaille un peu , mais au prix du réducteur ...

Tu peux me répondre en privé, xmcvs@free.fr

Merci !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Ce problème est aussi visible sur les images brutes.
Je ferais quelques tests quand le ciel se découvrira et te tiendrais au courant par e-mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant