pleclech

M109 au 115/900

Messages recommandés

Bonjour,

M109 c'est très difficile au 115/900 voilà ce que cette image permet de dire MAIS je suis persuadé que si j'arrive à poser 90sec avec un suivi "moyen" je pourrai montrer les bras spiraux qui sont magnifiques sur cette galaxie.
L'image n'est quand même pas dénuée d'intérêt en effet une bonne surprise c'est la galaxie PGC37553 de magnitude 13,90 qui est "visible" en bas à gauche.
Je rappelle mes conditions de prise de vue :

5 km vol d'oiseau de Paris sur un balcon sous des lampadaires.

Telescope 115/900
F/D 3,9
26 poses de 30 sec sur ToUCam Pro II SC
soustraction du fond du ciel par flou gaussien
léger masque flou

c'est sûr que ce n'est pas la plus jolie image qui traine mais ça prouve que le ciel profond n'est pas "inaccessible" même dans les pire conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel effort pleclech ... puis le plaisir de la prise de vue est au moins aussi important que le résultat final. Mais t'es sur qu'il n'y a pas moyen d'éteindre les lampadaires accidentellement, sans faire exprès, par une malencontreuse coincidence ? hein ? non ? bon ...hum

courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, mais est ce que ce n'est pas à la limite pour essayer d'extraire les spires du fond de ciel?
Jusqu'ou peut-on aller en théorie? A quel moment le signal est-il indiscernable du bruit? Qu'apporte la pose plus longue en théorie?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien avec des poses plus longues on peut diminuer le gain ce qui se traduit par l'obtention d'un meilleur signal. On récupère de bien meilleures couleurs également.
Sinon pour le traitement je pense qu'intuitivement on distingue assez bien ce qui est du bruit et ce qui est le signal.
Enfin là je suis quand même assez content de cette image sur les étoiles je suis assez proche de la magnitude 15 c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Peclech

Effectivement, tes photos de galaxies sont très encourageantes pour les heureux possesseurs de 114/900 auxquels j'appartiens Une petite question : comment as-tu fais pour réduire le rapport F/D à 3,9 ?
Cordialement

Pascal P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un diviseur de focal "pour webcam" x0,5 que l'on trouve un peu partout pour pas très cher. Par contre j'ai dû me fabriquer un nouveau porte-oculaire car le foyer ne sort pas assez. Un bricolage à base de tuyauterie en PVC et plaque de plastique d'un boitier DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant