Eratosthene

deuxième nuit à la 127/1200 bresser. Orion et jupiter

Messages recommandés

Compte-rendu des observations d'hier à la 127/1200 bresser.
Dans la région d'orion au 35mm (sans filtre) toutes les nébulosités étaient bien présentes, de ngc 1977 jusqu'à la tête de cheval (rectificatif suite à une remarque peut-être plutôt la flamme): petite zone sombre barrant cette dernière nébulosité. M42 en couleurs (rose vert et bleu au 35mm), au 25mm avec uhc-s le calice bien nébuleux, et pas seulement les bras (bras bien détaillés), tête de poisson bien évidente, m42 prenant tout le champ; jupiter : grossissement idéal hier de 140x : grande tache rouge bien séparés de la bande équatoriale sud, détails visibles sur la bande équatoriale sud, ovale blanc sur la bande équatoriale nord, pôles bien plus foncés de façon évidentes, différences sensibles de couleur entre les équatoriales, bandes tropicales évidentes, dessin et contours de chaque bande très net, couleurs différentes pour chaque satellite.
Vision au radian 5mm vite abandonné faute de contraste aussi intéressant qu'à l'ortho 9mm. Plössl 4mm utilisé pour le plaisir de l'illusion d'un voyage spatial, paradoxalement plus de contraste qu'au 5mm, mais rien d'aussi intéressant qu'au 9mm.

Je suis le premier surpris de la quantité et de la qualité des détails visibles avec un diamètre qui dans l'absolu reste modeste.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qui m'a le plus (agréablement) surpris en effet : voir autre chose que du violet dans une achro, voilà qui mérite d'être dignement célébré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis, du rose dans M42 avec seulement 127mm de diamètre, et du bleu, ainsi que la tête de cheval? belles observations bravo ... tu dois avoir un sacré ciel et des bonnes myrtilles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale la voie lactée est vraiment bien visible dans le secteur, le halo de Dijon ne sabordant que le nord, sinon le ciel était vraiment d'une bonne transparence (l'avantage ici, c'est que le ciel est soit d'une grande pureté, soit c'est la purée de pois, mais il n'y a pas d'intermédiaire), bref des conditions d'observation proches de l'idéal pour ce secteur malgré une faible turbu. Sinon la très faible dispersion de la lunette (crémaillère de m.. mais quelle optique quand on parvient à faire sa mise au point!!! ) mais surtout la qualité exceptionnelle de l'eudiascopique 35mm qui peut donner tout son potentiel avec la focale de 1200 y sont pour beaucoup (sinon c'est vrai que je mange des myrtilles quasiment tous les jours, mais c'est plus pour le plaisir que pour l'astro )
Myrtille à part une bonne sensibilité aux couleurs (partagée par ma fiancée, qui d'ailleurs était plus sensible que moi aux traces de bleu dans m42), surtout au vert ne pourrait-elle pas expliquer notre grande tolérance au chromatisme qui ne me dérange quasiment pas (moins en tous cas que d'autres défauts optiques pour ma part)?
Il y aurait une petite étude à faire à ce sujet.

Outre cette considération bien théorique, j'aimerais savoir si la baisse de performance à fort grossissement est lié au chromatisme de la lunette (probable) ou si les oculaires en sont responsables : quand je vois la différence flagrante entre le 9mm (remarquable) et ma collection de 25mm qui ont bien moins de contraste sur cette lunette, la question mérite d'être posée (donc commencer par m'acheter un ortho de 7mm pour commencer à vérifier tout ça progressivement, dans le pire des cas ça servira pour le newton...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la bravo, j'ai faillis tomber de mon fauteuil en lisant ton croa.
Tu me vois plus étonné que toi des performances de ta 127.
Cela permettra surement d’arrêter de dénigrer cette série bresser messier.
Pour ce qui est des oculaires et de ta perte de contraste, comme déjà
dit dans ton autre post, je pense que les série ortho passe mieux,
pourquoi là est bien toute la question.
Je viens d’acquérir un nouveau ortho de 12.5 taka, avec le 5 et le 9 que j'ai je vais pouvoir voir ce que cela donne avec mes lulus en comparaison
avec mes autres oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle perf pour une 127...

Pour ma part, même avec un 400 et un ciel de montagne, je n'ai pas encore vu la tête de cheval.

Je veux bien croire que le chromatisme soit limité, mais de là à voir la tête de cheval avec une 127...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier suite à ton post, ne me croyant pas capable de concurrencer un 400mm (y a des limites à l'achrophilie ) : cette nébulosité barrée que j'ai pris pour la tête de cheval vue sa position semble plutôt être la flamme. Déjà pas si mal, je ne l'avais jamais vue, et je ne soupçonnais pas sa structure... sous condition je l'ai dit : ce n'était pas franchement détaillé : nuage ténu qui n'aurait pas supporté un plus fort grossissement et barre sombre.)


Une chose joue beaucoup le fait que l'optique soit visiblement très bien polie permet de repérer très facilement toute nébulosité, la diffusion liée soit à un micro mamelonage soit au vieillissement de l'aluminure, soit à une lentille au polissage approximatif fait passer à côté de pas mal de choses niveau nébulaire, j'en ai malheureusement fait les frais avec mon 200. Du coup tout ce qui est un peu "nuageux" me saute directement aux yeux avec cet instrument. Ca me change.

Du coup un verre de kir local pour me faire pardonner de ma confusion auprès de mes lecteurs, ça vous tente?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le kir local .
Même si ce n'était pas la tête de cheval le fait du détail et des couleurs dans orion sont déjà preuve de ça qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouf tu me rassures! car avec mon 400 j'aperçois à peine la tête de cheval sous un très bon ciel de campagne et j'aime bien le myrtilles aussi, ok pour la flamme à 127mm, c'est déjà plus humain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pis un bon p'tit kir tiens, pourquoi pas, paraît que c'est bon pour les couleurs , merci et santé pour la nouvelle année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jute une question Loye : où t'es tu procuré tes orthos taka? Pour l'instant je ne trouve que les astro hutech (très bons au demeurant)
Sinon conditions exceptionnelles en effet : hier jupiter était nettement moins sympa en raison d'une forte turbu, et d'une mise en température un peu insuffisante, même si j'ai pris plaisir à observer le transit de Io.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de passer chez Optique Unterlinden samedi,
ils venaient de recevoir la nouvelle série ortho de chez taka,
ils ne sont pas encore mis en vente sur leur site, le conseillé
m'a dit que j'étais l'un des premiers à en avoir un
Tu peux les voir sur leur page de pub de ciel et espace ainsi
que leurs tarifs.
J'attends avec impatience de pouvoir le tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'envisage l'achat d'une lulu Bresser 127 ou 152 principalement pour du planétaire, laquelle serait la meilleure selon vous ?
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour .
pour répondre à ta question je dirais la 127,
son rapport F/D occasionnera moins de chromatisme,
plus facile à mettre en place, permet d'utilisé une
monture plus légère que pour la 152.
J'ai la 152 et je suis satisfait de ce quelle m'offre
en planétaire, mais c'est en CP que je préfère l'utiliser.
Maintenant la fameuse question :
mais pourquoi veux tu un tel instrument principalement
pour du planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez des yeux bioniques, les gars, jamais vu le quart de ce que vous annoncez, ni au 400, ni à la Taka 128, ni au mak 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant