martial figenwald

Hélix/FS78/ST7ME

Messages recommandés

Merci Cyril !
Oui bien sur pour la dérive, les étoiles sont légèrement allongées.
Je suis allé au bout de ma mise en station et de l'erreur périodique de la monture avec la pose de 150sec sans guidage !
L'image un peu recadrée et agrandie à 120% montre ses défauts et ... qualités ! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le trait rectiligne mais d'intensité 'sinusoidale', qu'est-ce ? Un satellite probablement, non ?

Belle photo en tout cas

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'cusez moi!!super le photo!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 31-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Milou, c'est pas la peine d'aboyer comme ça ! Si tu l'as déjà vu, ben t'as de la chance, vu que c'est la première fois que Martial nous la montre (sa photo ), je crois aussi que tu n'as pas bien saisi le fonctionnement du forum : à chaque fois qu'un post a une réponse le sujet remonte, c'est pas la peine de reposter à chaque fois ton image pour te retrouver devant !! sinon tu ne vas plus t'en sortir !!!!
En tout cas Martial, elle est très chouette ton Hélix !! dommage pour ce satellite.
Bravo,@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et fff !
J'ai gardé volontairement la brute avec le satellite car j'aimais bien la variation d'intensité lumineuse dûe à la rotation de l'engin.
Par ailleurs, plusieurs galaxies quasi stellaires apparaissent sur le cliché en surimpression de la nébuleuse ou à proximité.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. J'ai corrige le legere default de guidage et reduit le star bloating un peu:

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Achille et Dodi !
>Dodi, très bien la correction des étoiles. Elles apparaissent bien rondes cette fois-ci ! Comment fais tu ???
Pour le star bloating, tu appliques un filtre type érosion ???
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial,

C'est une filtre erosion "home made". Je vient de le documenter dans le Yahoo group de SBIG. C'est pas tres complique en tout cas, et ca evite d'introduire des artefacts dans les nebulosites comme avec des filtres d'erosion non-selectif. Enfin, rien de spectaculaire, mais tres efficace. Je n'ai pas vu deja une solution qui marche aussi bien, ou en tout cas, je ne connaissait pas.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu trop vite ton post : le filtre prism n'est pas sélectif .
tu peux nous en dire plus sur ton filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que j'ai poste dans le conference SBIG de yahoo. Traduction pas evident pour moi :

Actually, it's quite simple. I often use the minimum filter in Photoshop to reduce star bloating. So I was wondering, what if I shifted the pixels a bit in the same way of thinking. It would reduce size in one direction, hence correct guiding errors, without disrupting the background too much. After all, guiding errors show hardest on the stars, less on the fainter fuzzies.

So here's the trick:

Open the file in Photoshop.

For ease of you, make sure you rotate the image so that the guiding error is in the horizontal or vertikal direction only. Usually guiding errors are in one direction (declination drift or RA periodic error). If guiding errors are in both directions, usually they average out or one is still dominant.

You may also wish to upsize your image x2 to work more accurately and after the operation downsize it again.

Put your foreground color to whitish.

Do a Select Color Range. Adjust with the slider till you mostly only have the stars. If you still have parts of a nebula, switch the selection to "Red Mask" view (rightmost icon under the Tools color foreground/background selection) and use a brush to unselect the parts you don't want.

Depending on the size of your image (e.g. for the ST10 sizes, a value of 2 to 3 pixels), do a Select->Modify->Expand selection.

Depending on the size of your image, do a Select->Feather by 1 or 2 pixels.

So far, it's the same as reducing star bloat with the minimum filter.

Now here comes the difference. In Photoshop (CS, I don't know if it works in previous versions, you should check), take Filters->Other->Offset.

Change the horizontal or vertikal value to 1 pixel (if you upsized the image, the resulting filter will work on 0.5 pixel after downsizing again), depending of the size of the error and the direction. You are now shifting your selection in the image.

We're not there yet. Now go to "Edit->Fade Offset" and
select "Darken" mode instead of "Normal".

Bingo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant