lriem

Constellation de l'aigle

Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est ma première "astrophoto" assez réussie pour oser la montrer, et demander des commentaires et critiques. Je n'ai pas encore de télescope, donc je me contente de prendre ce genre de photos pour l'instant. Toutes critiques bienvenues !!

Photo prise avec un Nikon D70 avec un objectif Nikon 50mm F1.4 à ISO 800, 6 poses de 5 secondes.

Petite question : y a-t-il un moyen d'améliorer la photo ? Notamment au niveau de ce halo orangé ? Si vous avez des conseils, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en traitement, mais voila ce que j'arrive à obteni dans photoshop. La partie orangée disparait, mais avec elle, de nombreuses petites étoiles de faible magnitude. Sinon c'est toujours très sympa ces photos de constellations !

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Iriem,

Il faut bien un début à tout

Pour cette image
Pour commencer fais lui une rotation de 90° vers la gauche.
Après essaies d'enlever un maximum de polution lumineuse (le halo orange)

Vas voir ici : http://astrosurf.com/avex/polution-lumineuse/index.html

C'est bien expliqué.

Tu as vu, en plus de la constellation de l'aigle, tu as l'asterisme du cintre en haut a droite
Tu peux remarquer que les étoilesles les plus brillantes en plus d'être légèrement ovales (normale tu n'as pas de suivi) ont un halo bleu, je pense que c'est du chromatisme(?), tu peux le coriger en fermant un peu ton objo je dirais à 4.
Pour le future, essais faire des pose de 5s à seulement 400 Iso le fond du ciel montra déjà moins.
De les compositer par 3 ou 4 tu devrais avoir moins de bougé, mais cela sera au détriment des info sur le ciel. Mais pour faire des contelations cela devra le faire, surtout avec un 70D

Voila ce que j'obtient avec photoshop et neat image, c'est pas top mais tu peux voir qui l' y a de l'info surton image.

Voilou

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires.

Je vais essayer d'enlever cette pollution avec les infos de ton lien. Encore merci Je vous tiens au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai réussi à obtenir avec la technique anti-pollution que tu m'as passé :

Je suis assez satisfait je dois dire. Je ne suis juste pas certain d'avoir fait le compositage correctement au début. Mais je suis aussi très surpris, dans le bon sens, du peu de bruit que j'ai eu, et ce relativement assez indépendamment du compositage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est déjà super iriem, et perso passé un certain point , il est potentielement domageable pour la photo d'aller plus loin :, tu risquerais de perdre / cramer des infos.
a mon avis tu as reussi le plus difficile : savoir s'arreter a temps

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une image de débutant qu'il fallait montrer!(contrairement à d'autres!!,bon,bon!!,j'arrête!o))

là au moins on voit des choses,le "Cintre" est tout mignon!!
je suis sur qu'avec le temps et de la patiente et un bon suivi,tu vas en faire rougir plus d'un!!...

courage

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Iriem,

Ben, c'est un bon début. Quand on a pas encore de matos, il y a déjà de quoi faire avec un simple appareil photo.
Juste une question, mais je crois que tu y as en partie répondu dans ta dernière réponse.
As-tu additionné plusieurs images ou est-ce le résultat d'une seule pose.
Dans ta dernière réponse, tu parles de compositage, donc je pense qu'il s'agit de l'addition de plusieurs poses.

Ce qui est bizarre, c'est le halo autours des étoiles les plus brillantes. avais tu de la buée sur ton objectif ?

Mais, bon mis a part cette remarque, j'aime bien ta photo .
On voit bien le porte manteau

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une petite remarque pour vous tous, mon pseudo n'est pas iriem ou Iriem, mais lriem avec un L Mais on va pas se formaliser pour si peu

quote:
ba c'est déjà super iriem, et perso passé un certain point , il est potentielement domageable pour la photo d'aller plus loin :, tu risquerais de perdre / cramer des infos.
a mon avis tu as reussi le plus difficile : savoir s'arreter a temps

quote:
iriem frédogoto a raison ,l'étape suivante c'est de poser plus longtemp sur une monture équatoriale

Merci Bah le gros problème ici c'est que je n'ai pas de monture équatoriale alors tout de suite... je peux pas faire de longues expositions et après il faut tricher Mais rassurez-moi, une monture équatoriale, c'est bien une monture "motorisée" qui permet de suivre le mouvement du ciel, non ? Et si oui, où puis-je en trouver une en vente en ligne ?

quote:
Voilà une image de débutant qu'il fallait montrer!(contrairement à d'autres!!,bon,bon!!,j'arrête!o))

là au moins on voit des choses,le "Cintre" est tout mignon!!
je suis sur qu'avec le temps et de la patiente et un bon suivi,tu vas en faire rougir plus d'un!!...

courage

A++


Merci Ca fait plaisir d'entendre ce genre de commentaires

quote:
Salut Iriem,

Ben, c'est un bon début. Quand on a pas encore de matos, il y a déjà de quoi faire avec un simple appareil photo.
Juste une question, mais je crois que tu y as en partie répondu dans ta dernière réponse.
As-tu additionné plusieurs images ou est-ce le résultat d'une seule pose.
Dans ta dernière réponse, tu parles de compositage, donc je pense qu'il s'agit de l'addition de plusieurs poses.

Ce qui est bizarre, c'est le halo autours des étoiles les plus brillantes. avais tu de la buée sur ton objectif ?

Mais, bon mis a part cette remarque, j'aime bien ta photo .
On voit bien le porte manteau

Fred


C'est plusieurs images, compositage de 6 images de 5 secondes. J'ai peut-être par contre forcé un peu trop sur l'ISO : 800. Ca n'a pas été pris dans de bonnes conditions, depuis mon balcon... J'en ai refait d'autres, en hauteur au milieu des champs, mais elles ne sont pas encore prêtes. Manque de temps :-/

quote:
C'est pas mal.
Essaye de te procurer un filtre anti-newton, c'est extra sur les photos de constellation, ca fait resortir les etoiles les plus brillantes : http://www.astrosurf.com/durville/aigle.htm

Merci pour le truc, je vais essayer de m'en procurer un !!

Merci encore à tous pour vos commentaires et encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant