Sign in to follow this  
serge vieillard

Jupiter & Mars (déja !)

Recommended Posts

salut

joli weekend agréable, dédié principalement au planétaire, avé beau quartier de Lune, le passage intégral de la GTR sur Jupiter, puis Mars qui montre le bout de son nez, et Saturne qui a une bonne bouille avé ses anneaux quasi tangents aux pôles.

Jupiter, de début et la fin du passage de la GTR. Sur le 1er, je note sans difficulté 2 spots blancs dans la bande sud, mais pas davantage alors que d'autres s'y tapissent. C'est aussi ce magnifique cerne qui précède la GTR comme un sorte de vague. Le second, c'est un dessin jetté trés rapidement, juste pour immortaliser cette Tête de Mickey, ainsi que cette déferlante qui suit la GTR.

Mars se lève, puis grimpe dans le ciel. Cette petite bille orange légèrement gibeuse n'atteind pas les 10". Pour tous, la calote est évidente, cernée d'une zone assez sombre. Mais les variations d'albédo, bien que présentes, sont délicates à cerner. Et pi il faut se re-familiariser avec cette délicate vision. A bien y regarder, je pense reconnaire le Solis Lacus et son environnement, mais plus que tout, cette tache claire qui doit être un nuage coiffant le mont Olympe. Bref, pas de quoi fouetter un chat, mais foutre, c'est l'premier, et ça s'arrose !

Saturne, juste une contemplation émue : anneau de crêpe, une démarquation franche sur le A, Cassini intégrale, puis le p'tit dernier avec dans les anses l'ombre du minimum d'Enke (juste le minimum !!!). Ca méritait les crayons, mais le dodo l'a emporté, un peut poussé par une humidité qui devenait pénible à combattre, l'herbe imbibée d'eau de l'innondation du début de semaine, dans le croassement étouffé des grenouilles tropicales qui barbottaient dans les mares improvisées, étrange et discret concert nocturne qui jamais ne cessa.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Beaux dessins Serge, y'a de l'info, avec le coup de crayon qui caractérise tes productions
Juste un petite remarque : la GTR est un poil trop grosse à mon goût.
Quant à Mars : magnifique ! Surtout avec ce nuage qui met une sacrée touche pimentée à l'ensemble. Il va falloir mettre le réveil plus tôt que d'habitude pour aller y voir aussi.

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Serge,

Nickel, ta petite Mars !

Ta Jupiter est aussi sacrément détaillée, pour la GTR je la trouve aussi un peu grosse, mais en fait, pour cette année, je ne peux rien affirmer car je ne l'ai pas encore eue en visuel ;-)

Sacré foutu temps de M...

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this