Franz

Les Pleïades au CDF ce matin

Messages recommandés

Salut,

voilà la première image d'une série, faite cette nuit au CDF, avec pas mal de vent faite à la 128 + réducteur = 770mm f6
14 poses de 5 minutes à 400 iso
Médiane de 10 offsets
Médiane de 11 darks
Pas de flat
Canon 10d

Image redimensionnée à 25% de l'original


Lien pour voir une version à 75% de la taille originale
http://astrosurf.com/astro67/source_%20images/divers/m45psp75jpeg.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je ne regrette vraiment pas d'être passé au numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait qu'une galaxie apparait à droite d'Electra.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Nature de l'objet, magnitude, distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Donc magnitude 17.8 à ton avis ?
Mais alors la magnitude limite de la photo est donc supérieure à 18 ?
Est-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut
Je ne suis pas sûr de la magnitude (j' ai trouvé 17.8 ou 17.2 selon les sources). Un peu plus loin , il y a UGC 2816 de magnitude 15.46. (-3m41" , -6'06" d' Electra). Tu devrais l' avoir aussi ...

[edit] Je la vois sur la 1ere image.
[edit bis]: J' avais pas les yeux en face des trous. C' est en fait la meme galaxie sur les 2 images . Donc , UGC 2816, mag 15.46. Plus réaliste, quand meme

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 19-09-2004).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 19-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz

Chouette image Les Pleiades

C'est vrai que samedi soir au CdF, il y avait beaucoup de vent (la veile, c'était plus tranquille !)
En attendant le reste de vos images (Hélix et Dumbell ...)

Salutations

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, au vu du résultat, on se demande bien pourquoi tu regretterais ton numérique.

Très belle image en tout cas.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image ! C'est vraiment pas vilain du tout.

Au passage, CDF c'est le Champs du Feu, un sommet dans le 67 ou se retrouve pas mal de zozos a tube. Le ciel y est potable (je deviens difficile apres avoir vu un ciel a 30Kms de Kingston, 200.000 habitants, dans l'Ontario qui etait bien meilleurs que celui du CdF cote pollution lumineuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Lavenne

Très belle image, vraiment ça promet bien pour la suite mouarf!
Maintenant que tu sembles avoir pris la main, il faudrait peut-être essayer de peaufiner encore un chouillat plus la mise au point.
Comment la fais-tu? Utilises-tu un logiciel genre dslcfocus ou analyses-tu la fwhm ou le fais-tu à "l'oeil"?

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz,

Effectivement samedi c'était une soirée à déboiser les cerfs
Mais paradoxalement j'ai trouvé le ciel très transparent, vraiment dommage…

C’est pas mal du tout, dits donc, je suis trés impatient de voir le reste, surtout Hélix ...
Mais si je peux me permettre une remarque je la trouve un peux terne, mais bon les goûts et les couleurs...

Bonne continuation.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Franz,

Si tu le permets, je me suis amusé à retoucher ton image.
-Ajustement des couleurs, lumière, contraste sous photoshop et j'ai mixé le tout sous Neat_image, dont je ne rafolle pas mais qui donne de super résultat sur M45.

Voilà ce que j'obtient:

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Que d'éloges ! (c'est agréable)

Pour les Pleïades, c'est la deuxieme image prise au 10d.
J'avoue que j'étais assez surpris du résultat, je ne m'attendais pas à obtenir tant de nébulositées.

Pour le piqué de l'image, je le met sur le compte du vent (j'éspère que j'ai raison). Pour vous donner une idéé, j'ai suivi avec une lunette guide Mizar en parallèle 68/800 + oculaire 9mm + barlow 2x , donc 177x de grossissement pour une focale de 770mm photographié.
L'oculaire réticulé est un Meade 9mm, et pour ceux qui le connaissent, avec les coups de vent, l'étoile guide ne restait pas toujours dans le carré central, et allait même parfois jusqu'à la limite du 1er cercle.
Je pense donc que les étoiles sont un peu empâtés à cause de çà.

Pour Halfie, la mise au point s'effectue avec une bague de Foucault. Je m'explique :
j'ai tourné deux pièce en alu au coulant 50mm qui se vissent l'une sur l'autre, avec une vis 6 pans sur le côté (noyée dans l'épaisseur de la pièce) qui permet de bloquer ces 2 pieces à la distance voulue, c'est à dire au point.
Pour effectuer l'étalonnage, j'ai pris mon boitier photo argentique que j'ai mis au foyer de la lunette, j'ai ouvert le dos de l'appareil et j'ai fixé une lame à l'endroit du film.
Puis, j'ai fais la mise au point dite de Foucault le mieux possible, et ensuite j'ai remplacé l'appareil photo par la bague perso qui comprend à son extrémité une lame, puis j'ai refais la mise au point, mais cette fois, pas avec la crémaillère de la lunette qui était soigneusement bloquée, mais en vissant ou dévissant la bague jusqu' à obtenir le point.
Voilà comment je l'ai étalonné.
Si vous voulez une photo de l'engin, faites le moi savoir.
Jai fais celà car je n'ai pas envie de prendre 50 photos d'une étoile pour vérifier que l'aigrette est bien maximale, ça fait beaucoup de manips et les batteries se vident très vite !

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starshooter : "CDF" c'est "Charbonnage de France" !!!

Voyez les "français de l'extérieur" : à utiliser des sigles abscons (et dans "abscons", il y a "asb"), on se coupe une partie des lecteurs !!! Mais si le but c'est de rester entre soi... continuez comme ça !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre traitement moins terne avec un ddp moins "costaud" et un bidouillage
sur photoshop cette fois ci.

Et merci pour les tuyaux

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant