quasar 04

Messier 13 au 1DMII/C14

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Enfin je peux traiter mes images du canon 1DMarkII
depuis la version IRIS 4.18; merci encore C. Buil
mon premier traitement porte donc sur M 13 avant qu'il ne disparaisse dans l'Ouest
Ce 18 Septembre, le ciel de Lure était assez turbulent (FWHM de 5 à 6) mais toutefois limpide. L'objet de mes photos descendait vite et je n'ai pu faire que 5 poses de 3 min à 320 iso en RAW.

Version plein cadre:

Version recadrée:

offset,dark,et flat-field
+égalisation et balance des blancs sous iris
le reste sous toshop
Merci de vos commentaires...
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien content que Christian Buil ait pu exaucer tes désirs ! Tu n'auras pas attendu trop longtemps ...

Un réducteur sur le C14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi c'est dommage de n'avoir pu poser plus longtemps because 15 minutes ... c'est ...15 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Mezzo, je n'ai pas employé de réducteur à 6.3 car au foyer, j'ai plus de détails et un vignettage moindre
Je me rend compte que cinq poses de 3 min n'est pas assez mais les étoiles commencait à danser le houla hop dans le diviseur optique alors là j'ai dit STOP!
C'est pas une boite de nuit mon tube non mais!
Sinon, tu estimes qu'il faut combien de poses pour M 13?

@+ quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins le double ...
J'ai tenté le coup cet été avec le µ250mais à F/D 12 et sans guidage , 20 poses de 3 minutes à 800 .... un bon tiers était à jeter ... et c'était pas ça , ça manquait de pêche par rapport à la 128 travaillant à f/d 6
Bon ton C14 ramasse davantage de lumière et tu es a f/d 10 donc cela doit "moins pire" qu'au Mewlon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Mezzo, tu penses qu'il me faudrait 30 min? Bon, je note ça et je la referai surement l'année prochaine

djorgedacosta--> je suis un peu surpris (mais pas déagréablement) que tu répondes à mon post...Est-ce que finalement, tu envisages avoir fait une erreur concernant M8-M20? Tu sais, j'ai envoyé le scan du fameux négatif à JLD mais pas de nouvelles depuis 2 semaines? as-tu eu des nouvelles de ton côté?
PS: Tous les Célestrons de 8 à 14 pouces sont à F/D= 10

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, quasar. Je suis content pour toi d'apprendre que ton soucis de traitement est résolu, tu vas pouvoir exploiter ton matos à fond !

Pour ton attitude face au mépris crasse dont Dgorge fait preuve à ton égard et à celui de ton ami, je loue ta patience et ta retenue. Le vol d'image, c'est dégueulasse, très peu d'individus en sont capables... ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003579.html ) et tu n'en es pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C14
F= 3905mm
D= 355mm

F/D = 11

...entre 11 et 12 de FD... Y'a pas large d'écart de temps de pose.

mais entre 25 et 35cm : la ça cause autrement question résolution, et donc infos dans l'image

et pis 10cm d'écart... C'est madame qui va être ravie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles Dup--> Tu as raison le F/D est bien de 11,014 exactement; mon erreur a été de reprendre les informations fournies par Célestron lors de l'achat du scope! Incroyable mais vrai!!!

Djorge-->Tu vois, on croit les choses dures comme fer et puis, finalement c'est pas vrai. suffit de le reconnaître
tout simplement. Je t'ai déjà dis que le négatif t'attend à Digne; J'ai envoyé son scan par Email à JLD, ton collègue, alors fais un effort de ton côté STP.Et qu'on en finisse parce que là je commence à être las de tout ça...Je pense que toi et moi avont autre chose de plus important à faire non?

BobSaintClar--> Je suis content que l'image te plaise
merci d'avoir mis le petit lien; c'est éloquant...
je pense à un dicton dont je me souviens plus trés bien les termes exacts et qui dit à peu prés çà:
"ON PENSE QUE LES AUTRES FONT CE QU'ON FAIT SOIT MÊME"
Puis tu as raison, il faut avoir une sacrée dose d'imagination pour voler une banale photo astro c'est loin d'être des lingots d'or! Et puis, franchement, le plaisir que l'on a à faire ses images, ses traitements et de partager les résultats sur ce forum vaut pour moi tout l'or du monde, n'est-ce pas?

A bientôt, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens cela me rappelle la semaine dernière avec ma femme en voiture !

Elle conduisait dans Marseille avec le sens charmant de l’à peu prêt et de l’improvisation qui caractérise sa conduite … très free style quoi ! Moi , à côté , comment dirais je ? Allez , je me chiais dessus !
Elle venait de réussir à ne pas écraser 2 scooters en roulant dans la file des bus quand un feu rouge se présentât ….. Bien heureusement n’étant pas daltonienne , elle s’arrête .

Toc toc contre la vitre … Un gentil motard relève la visière de son heaume laissant apparaître une moustache poivre et sel ….la vitre se baisse ….

-« Madame , vous avez vu ce que vous venez de faire ? Vous êtes une calamité ! »

Alors là , mon coco tu ne t’y prends de la bonne manière avec elle …Et je me mets à admirer l’édification de ce monument oral de mauvaise foi que ma douce moitié cimente de sa véhémence !

Réaction du motard ( avé l’accent marseillais svp et sur le visage tous les indices de la désespérance !

-« Elle a 100% tort et elle parle encore ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo je vais essayer d'éviter Marseille d'aurénavant Moi qui croyait que c'était mieux qu'à Nice!
En tout cas, un beau trait parallèle qui résume bien la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar, quelques questions :

<<< non Mezzo, je n'ai pas employé de réducteur à 6.3 car au foyer, j'ai plus de détails et un vignettage moindre >>>

pour le vignetage je veux bien (ah ces grands capteurs, quelle plaie finalement ! ), mais avec une FWHM de 5 à 6, tu crois vraiment que le réducteur te ferait perdre de l'info ? hum...

<<< Gilles Dup--> Tu as raison le F/D est bien de 11,014 exactement >>>

comment qu'on fait pour calculer un rapport F/D avec 5 chiffres significatifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, si javais eu l'occasion de faire les mesures de FWHM au moment des poses et vu les résultats que j'ai trouvé (glup!) je serai passé au réducteur 6.3 c'est évident Donc pour résumer, si le FWHM est bon, il vaut mieux passer au foyer pour plus de détails non?
Pour le calcul du rapport F/D, une simple division suffit pour trouver le F/D moyen d'un instrument; je dis bien moyen car il varie selon ce qu'on met au cul du scope bien sûr! significativement parlant
@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, au foyer tu as quand même 4m de focale, c'est énorme pour du ciel profond, pas dit que tu y gagnes souvent en résolution effective compte tenu de la turbulence, sans compter le suivi et la focalisation qui doivent être d'autant plus rigoureux (et tu perds forcément en temps de pose et en champ). Ce que je te conseillerais, c'est de regarder à la prise de vues l'image dans Iris et si la FWHM est supérieure à 3, d'essayer avec le réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dilemme Thierry, c'est que pour mesurer la FWHM, il me faut sortir le portable, charger la brute, prendre la mesure et surtout perdre sa vision nocturne tout ça mis bout à bout me fait perdre du temps de pose surtout que je ne suis pas sous coupole mais à la "belle étoile"
De plus, j'ai le C14 à monter et démonter à chaque fois...
sans comter la mise en station, la Bigourdan et la MAP...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant