cricri

Jupiter du 10 fevrier

Messages recommandés

Salut à Tous,

Petite éclaircie hier soir, J'en ai profité : La GTR était au méridien de Jupiter avant Minuit, raison de plus pour sortir le Strock.

Malheureusement, la turbulence était là aussi : difficile de percevoir les détails plus de 1 seconde, deux dans le meilleur des cas.
Dans ces conditions, faire un dessin n'est pas chose aisée, mais bon, si on attend les conditions parfaites, on n'observe jamais...

Voici déjà le grand champ, avec le 25mm, super sympa car il y avait, en plus de Jupiter et de ses Lunes, plusieurs étoiles proches qui rendaient la vision très esthétiques :

Ensuite, une vue plus rapprochée avec le 5,7mm + filtre bleu pour faire ressortir les bandes. Lors des rares trous de turbulence, une tache rouge est visible au milieu de la SEB, à "gauche" de la GTR et de chaque coté de cette dernière, des turbulences sont visibles.
Sur le bord sud de la NEB, une barge est aussi visible. D'autres petits détails apparaissaient par moment, mais trop tenus pour que je puisse les appréhender... et donc les dessiner...

Voili voilà, maintenant,j'attends la prochaine éclaircie...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

joli gros plan, avec une belle courbure des bandes.
Sans vouloir abuser, tu étais à quel grossissement ? Tu précises la focale de l'oculaire mais ça serait plus simple d'avoir directement le Gr.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tu as plus de courrage que moi... J'ai aussi zieuté Jupiter lundi soir avec a tache rouge, et la turbulence n'était pas si mauvaise. J'aurais du faire un dessin, même s'il fallait me déplacer car elle allait se cacher derrière un immeuble et que j'aurais du m'y prendre plus tôt car à 23h la GTR avait déjà bien franchi le méridien.
Dans des périodes plus calmes de turbulence le triplet d'ovales clairs en V dans la STB était bien visible (cf un dessin de Fred B.)...
A défaut j'ai fait des images APN qui montrent bien sur les individuelles les tourment de la SEB après la GTR... faut que je les sommes.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça se précise, tu commences à tirer de belles chose de ton strock !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant