S.Chapeland

M27 EOS300D filtre OIII

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ca fait un petit moment que je regarde les belles images passer sur cette liste, et je me dit qu'il est temps de poster quelque chose...

Alors je vous propose une classique M27, avec un EOS 300D, 12x6min - 1600iso

J'ai utilise un filtre OIII Meade, qui laisse passer le OIII (normal!) et le Halpha (coup de bol). Les etoiles sont bien attenuees par le filtre, mais pas la nebulosite. Autre avantage, le fond de ciel reste sombre, alors que sans il sature en 4 minutes (merci Geneve)... Le telescope est un Newton 150mm f/5, ce qui explique la coma.

Bon, reste plus a esperer que vous aimez le vert-pomme

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un filtre 31,75mm monte au milieu de la bague T par l'intermediaire d'un bout de carton... bricolage pas terrible, mais tant que ca marche... l'ideal serait de tourner une petite bague en plastique. Il faut pas que le filtre soit trop loin du capteur pour eviter le vignettage.

Le filtre s'adapte egalement tres bien derriere le teleobjectif 200mm f/2.8 Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment sympa comme résultat ! la définition a l'air bonne , peux-tu faire un zoom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image sympa !

Marrant cette couleur vert pomme, j' ai un rendu très différent (bleu-vert) sur M27 en utilisant un filtre Astronomik dans les mêmes conditions (sauf que ma fixation est une rondelle de plastique, mais je ne pense pas que ça influe sur la couleur )

Tu as des images faites avec le 200 mm ? On peut les voir ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est clair que l'equilibre colorimetrique est un peu particulié mais par contre au niveau detail c'est tres concluant. Notamment, les zones H-alpha qui sont bien visible (d'avantage que que les photos de M27 au 300D sans filtre OIII ou h-alpha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ca les couleurs, on aime ou on aime pas
J'avais beaucoup aime l'image de M27 du VLT avec les meme couleurs:
http://www.maa.agleia.de/Messier/Pics/Jpg/m27_v_b.jpg

Sur l'image non traitee du 300D, elle a la couleur bleu/vert habituelle. J'ai simplement diminue la couche bleue (tout en gardant suffisament pour que les etoiles restent assez blanches...)

Un petit zoom pour Achille:

Mais je peux pas zoomer plus, l'image est en fait deja un detail du champ original...

Pascal: j'ai pas encore fait grand chose avec le 200, juste un essai sur les dentelles un jour de pleine lune (14x4min f/4) Mais ca a l'air prometteur!

En tous cas, merci pour vos encouragements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça a l' air prometteur ! Manque plus que du temps de pose ....


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant