Eratosthene

jupiter du 24 février à la ar127

Messages recommandés

Allez hop, je remets le couvert, les bandes partent un peu dans tous les sens, sauf la ligne droite, et le papier n'était pas adapté à des crayons aquarellables et s'est mis à gondoler mais promis je progresserai : conditions hier plutôt calme, une légère brume gênant cependant un peu l'observation.
Matériel d’observation : achromatique 127/1200 bresser messier, oculaires, orthos hutech 7 et 9 mm, radian 5 et stirling 4. Alternance de vues non filtrées, et d'observation au travers d'un continuum (un test comme ça...)
Toujours sympathique de voir une étoile filante passer dans le champ comme ce fut le cas hier (pas l'impression qu'il s'agissait d'un satellite...)...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, beaucoup de détails sur ce dessin !! Je pense que tu ne dois pas être loin de tirer le maximum possible de ta lunette !?!
Belle progression depuis ton dernier dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brume devait être accompagnée d'une turbulence plutôt faible, ça a bien aidé (la veille par contre c'était une horreur, ça se rapprochait de ton dessin en pire niveau contraste, et c'est allant en empirant dans la nuit, jusqu'à une mars particulièrement moche et une saturne qui dansait...) Et ça m'étonnerait en effet que la lunette puisse m'en offrir beaucoup plus, avec ou sans filtre. Pour une achro premier prix, ce n'est déjà pas si mal je trouve (en fait , j'ai de plus en plus l'impression que je suis tombé sur une pièce exceptionnelle de ce modèle...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 26-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Un beau pied de nez à ceux qui disent qu'avec une lunette il n'y a pas grand chose à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir gagné le gros lot sur ce coup là en effet : les vues à 140x à l'orthoscopique 9 sont proches de la perfection, on perd un peu en contraste en dépassant g=d mais cela reste sublime et très détaillé...
Il serait intéressant maintenant de voir si le contraste sur les pôles acquis avec le continuum peut être acquis avec de simples filtres de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, beau dessin en effet, mais pour gagner en détails il n'y a que l'utilisation d'une bino que te permettra de bien détecter les faibles contrastes des zones polaires. Par ex en bino les + gros des petits spots blancs de la SSTB doivent être accessibles à ta 127...
A+, Yohan qui n'a pas encore dessiner Jupiter de la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Oui !

Nickel ce dessin ! Bravo !!

Le tracé est vraiment très sympa !

Les conditions devaient être bien calmes avec une légère brume.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments : sinon la bino est quelque chose qui me travaille, mais il est probable qu'il faudra d'abord changer le po de la lunette pour cela (ou alors je termine de m'équiper en orthos même en 20mm histoire d'alléger un peu la charge... Mais gare ) la facture à l'arrivée...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant