NUNKY

Jupiter du 17 février

Messages recommandés

Bonsoir,

Dessin au Mak180 à x270. Ce soir là la turbulence est passée de moyenne à plutôt mauvaise sur les seulement 3/4 d'heure passés à l'oculaire, faute à l'arrivée de nuages. Le début de cession m'a permis de figer quelques beaux instants.

Ce Mak associé au Zeiss 10 me donne une image d'une blancheur cristalline, qui me montre la planète très "blanche" avec des bandes marron nuancées d'une légère tendance verte et une GTR rosée/orangée. Avec le plossl TV8 l'image devient plus chaude et je retrouve un peu ce que j'ai avec le petit mewlon ou la 120ED.
A nouveau j'ai pu "apprécier" le diamètre de Ganymède.
J'attends de bonnes conditions pour voir ce que peut me donner ce Mak, dommage, je n'ai pu profiter de la météo de ce we pour cause de grippe...mais vos nombreux dessins comblent un peu ce manque et font bien plaisir à voir.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 26-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que les conditions n'aient pas été au rendez-vous, en attendant tu as su tirer parti de la turbu pour vraiment garder l'essentiel de jupiter et nous faire un superbe dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Jupiter même en N/B reste magnifique.Quel relief !!!Voila des dessins et des observations qui resterons gravés dans la mémoire pour longtemps.
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Tes dessins en couleur sont très chouettes, mais ceux en NB sont aussi bien agréables !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau! Un superbe style. Y a rien d'inventé. C'est pas du super technicolor gigamax en 3D... Un vrai dessin astro! I like it!!


(Une seule chose: je trouve que les effets d'ombre sur le pourtour pour donner l'impression de rotondité sont trop accentués. Je n'ai jamais vu à l'oculaire ce genre d' effets. Vous voyez vraiment cela ou bien, c'est pour faire comme sur les photos ? Je sais que ce n'est pas le seul dessin réalisé ainsi, et que c'est une spécificité bien française d'accentuer à ce niveau les ombres du pourtour, mais je trouve cela un peu trop.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau dessin christian !

sur l'effet d'ombre et de rotondité,
c'est une nuance certes délicates, mais pourtant bien présente.
Ya un excellent bouquin qui vient de parraitre de j'sais plus ki, qui cause justement de la perception de cet effet étonnant.
Mais pour résumer, ya de sacrés indices :
- ya beaucoup d'illusion d'optique qui minimisent l'effet, les connaitre permet de passer un cap trompé,
- ya le suivit d'un transit, avec la sensation de variation d'albédo, alors que c'est le limbe qui change de luminosité. Même de le faire sur Photoshop est formateur -et étonnant.....
- ya la perception des bandes qui semblent s'évanouir à l'approche du limbe, alors que c'est la luminosité de ce dernier qui décline au point de se confondre avé les bandes sombres.
- pi c'est vrai que lorsqu'on s'amuse à pinailler le détail sur un spot, une bande, une tourloupinette, et que la diablesse tournicotte comme une folle, ben on en oublie de se polariser sur cet aspect qui demande beaucoup de temps et d'attention.
Mais une fois choppé, c'est comme la GTR, les couleurs dans M42, et tout le toutim, ca devient une évidence dont on se demande comment elle à pu échapper auparavant.
Comme sur bien des sujets, le fait de le savoir aide à la compréhension de la vision, et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Grand Serge a raison, c'est comme pour les couleurs, il a fallu un jour que j'appuie sur le bouton ad hoc, qui connecte les bonnes neurones pour que j'arrive à les voir...
La prochaine fois que l'on peut voir la Belle, je vais me concentrer dessus: je veux voir l'ombre, je veux voir l'ombre, je veux voir l'ombre... cela devrait marcher... Tout est question de mise en situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me fais pas dire c'ke j'ai pô dis !
si on la voit pas, ben fô pas s'obliger à la dessiner !!!!
Par exemple, ya plein de fois où la notion de phase m'a échappé à l'oculaire, ben j'ai pas mis sur le dessin final sous PSP

bises à Marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Pour l'effet assombrissement sur le limbe, pour moi il est "évident" dans le sens où je le vois à chaque observation à l'oculaire, quant à dire qu'il est excatement représenté ici, je ne saurais trop dire, peut être un poil trop !? Par contre je me suis appliqué à bien montrer la phase, c'est à dire l'assombrissement plus prononcé côté GTR sur mon dessin, là aussi évidente à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant