thierry fernandez

apn NIKON D70

Messages recommandés

merci pour vos réponses, j'affine mon choix...
mais le D70 garde mes faveurs, j'attends encore un peu...
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vient d'acheter un D70 pour complementer mon D100 en photo astro.

Le D70 offre un buffer assez large et rapide, beaucoup plus qu'un EOS 300D et meme le 10D si je ne me trompe pas. Ca marche impec. Je l'ai teste avec Nikon Capture 4.1.3 en raffale. Pour le remote control, il y a la possiblite d'acheter un cable USB->IR aux US qui permet de piloter le Nikon D70 a partir de ImagesPlus. Ca je n'ai pas teste, car j'ai un IR remote deja.

Pour les poses longues, oui, c'est vrai il faut travailler en mode "RAW" 3 pour le meilleure resultat avec des objectifs ou avec des telescope de focale de moins que 1000mm. Mais comme on peut faire facilement des poses de 10 ou 15 minutes, c'est pas si grave que ca. Une fois tous les 15 minutes aller faire un power-off sur le cam c'est ambetant, mais pas une catastrophe. Sauf si on veut automatiser tout evidemment. Disant, le D70 est un compromis excellent si on veut rester chez Nikon.

L'objectif de kit, que j'ai achete avec c'est pas mal du tout! Tres nette, et AF tres vite. C'est pas loin de mes objectifs pro en effet.


A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dodi... dis-moi, la télécommande IR n'est-elle pas indispensable pour éviter le moindre bougé ?
tu as déjà fait des images de ciel profond avec le D70 ?
merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas indispensable !

Le mieux est de placer une feuille noire devant le scope, d'enclencher, attendre que les vibrations soient passés, et enlever la feuille. Pareil pour arrêter la pose, feuille puis stop et voilà. Pas de bougé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, je trouve ça méga ingénieux... fallait y penser
Bon c vrai je suis un peur débutant mais là je suis scotché... Merci du renseignement...
Et pour le filtre IR, n'y a-t-il pas une solution, qui ne fasse pas tomber la garantie ni ne rende l'appareil exclusif à la photo astro, du genre un contre filtre ?
A mon avis non, mais je me renseigne...
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la technique de la feuille c'est vieu comme la photo mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, tjs le dénigrement facile : je t'ai dit que j'étais débutant, un newbie, un bleu, un vrai, alors pour moi, du haut de mon statut de novice de diamant, c'est très ingénieux... Et c vrai que tu n'aimes pas les questions "pratique" dans les post de ce forum et que quand tu posais de telles questions on te rembarrais, alors ne reproduit pas le même schéma de comportement que toi même tu décriais...
Moi je tente seulement de demander des renseignements à des gens beaucoup plus experts que moi... Quand on ne connait pas, on apprend par ceux qui connaissent (seul aussi mais c bcp plus long) et moi, je ne connais pas grand chose, alors je demande aux âmes charitables de m'informer, voilà tout...
Mais bon, franchement cette feuille noire, *utain que c'est évident...
Allez bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier, je serais bien le dernier des sots à m'attribuer cette technique, qui, comme dit juste en dessus, est veille comme la photo

Perso, possédant déjà un Palm, j'y vais à coup de "OmniRemote" (un soft qui permet d'émuler n'importe quelle télécommande IR, suffit de lui apprendre) et ça fonctionne bien avec le D70. Voir là http://www.natemc.com/nikontrigger.php pour plus d'infos !

Pour le filtre, Medhi, je ne sais pas. Perso je m'y aventure pas. M'est d'avis qu'une personne maîtrisant complètement son appareil non modifié fera de bien meilleures photos qu'une personne ne sachant pas utiliser correctement son outil modifié. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de maîtriser le D70 et encore moins de faire de belles photos, mais c'est juste une impression de ce que j'ai pu voir ici et là.

A+
Lionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde,j'aurais une question a poser a la communautè des photographe qui utilise les apn ,pour faire la mise au point en argentique je pratiquè le foucaultage a l'arrière du boitier à l'emplacement du film ,comme avec les APN il n'y a plus de film comment faites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Med,

Pas deja fait des essayes en ciel profond. Le temps...

En tout cas m45 est sur ma liste, car c'est un objet pas faisable avec le blooming du ST10. J'ai un filtre IDAS que je vais tester sur cette objet.

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Ben moi, Quand il y a un petit croissant de Lune dans le champ levant ou couchant, je laisse l'autofocus du télé se régler tout seul sur elle, puis je fais mes poses de ciel profond...

Sinon, je pifométrise : mise au point dépolie, puis pose courte sur étoile brillante, vérif à la loupe de l'écran arrière, etc...

Jusqu'ici, au 300 mm de focale à 2,8, j'en suis très satisfait...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'utilise depuis le mois de mai 2004 un D70. J'ai choisi cet appareil car j'avais déjà des optiques Nikon. Pour la photo conventionnelle il est vraiment top (j'en ai déjà fait plus de 1300).
Pour l'astro, il y a effectivement ce problème de RAW qui n'est pas en brut mais je ne trouve pas trop contraignant de devoir l'éteindre. Pour moi le seul gros problème c'est quand j'éteinds le D70, la caméra d'autoguidage n'aime pas du tout, ce qui fait que j'arrête le guidage pour le reprendre ensuite.
J'utilise aussi la télécommande infrarouge de Nikon, qui est très pratique et vu le prix cela vaut la peine (je n'aime pas bricoler).
Pour l'astro il est peu sensible dans le rouge, mais je crois que c'est un problème qu'ont tous les apn.

Quelques exemples de photos sont en ligne sur mon site.

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iriem, il y a mieux que la feuille noire, c'est le retardateur, que tu peux régler sur 3 secondes environ. Tu te met donc en mode retardateur, tu déclenches, le D70 fait quelques bips bips pour prévenir qu'il va prendre la photo, et clac, il déclenche le cliché tout seul comme un grand, une fois que les vibrations sont amorties. Tu n'as qu'à régler le temps du retardateur en fonction de ta monture. 3 secondes, c'est suffisant dans mon cas sur un simpel trépied photo, en focale 18 mm.

Voilou.

Astrokylling (oui, je sais, je risque de causer la faillite des marchands de feuille de papier noir ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'utilise un Nikon D100. Pour la mise au point, c'est comme Serge, sauf que je débraye l'AF et que je fais la mise au point en manuel et, si pas de lune, j'utilise la loupe au maxi après un bref cliché stellaire sinon c'est infaisable. J'active le mode antivibration (retard à la prise de vue après stabilisation du miroir) et contrairement à ce qui est dit dans le dernier Ciel et Espace (si j'ai bien lu ?), le D100 a bien la possibilité de fixer un déclencheur souple, ce qui je fais.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prout, j'ai fait une longue réponse tout à l'heure, et j'ai dit me planter en l'envoyant dans la 4ème dimension ... !!!

Je recommence donc, en version courte : j'utilise le retardateur, dont la durée est programmable. 3 secondes suffisent sur mon trépied photo fixe, en focale 18 mm, pour que le D70 soit stabilisé après avoir appuyé sur le déclencheur. Et au bout des 3 secondes, la photo se prend toute seule.

Hop.

Astrokylling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-prout, j'ai simplement raté le fait qu'il y avait 2 pages ... Bon, aller,au dodo, ça ira mieux demain.

Désolé pour la pollution de ce post !

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge,
Je suis mort de rire : j'avais jamais tenté sur une étoile brillante, tu me changes la vie, merci ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrokylling, c'est tellement évident que je n'avais pas pensé à le mentionner (pourtant je l'utilise, même pour la photo terrestre et même en plein jour des fois ) o_O ! N'empêche, reste le problème de l'arrêt brut de la pose, où là, la feuille noire reste d'actualité.

Ouf, le marché des marchands de feuilles noires n'est pas mort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfou... que d'info... oui, moi sur mon ixus, je le stabilise (mon pied est à 10 000 km) et j'enclenche le retardateur, bref, pas de bougé dû à moi, mais bon, en pause B, faut bien l'éteindre... et avec la télécommande, on l'éteint sauvagement le D70 ?
merci beaucoup de votre contribution : vous oeuvrez pour la vulgarisation de l'astro... Bises
Med

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge, même remarque de SBrunier, je n'avais jamais essayé la màp sur une étoile brillante ...

Pour Irem et Mehdi, si on suit les consigne de C. BUIL, il faut éteindre le D70 lorsqu'il est en mode "correction automatique" ou quelque chose comme ça, et donc , lorsqu'il entamme sa 2ème pose obturateur fermé. En gros, que l'on soit en mode <30s (arrêt par la durée programmée) ou en mode B (arrêt par la télécommande IR), il suffit d'éteindre lorsque l'appareil début sa pose obturateur fermé, et là, pas de pb de bougé.

Astrokylling (éradicateur des marchand de feuilles noires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant