martial figenwald

Ngc1501/µ250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un objet rarement détaillé : Ngc 1501, petite nébuleuse planétaire de mag 11.5 et 51" de diamètre située dans la Giraffe, étoile centrale de mag 14. QQ détails commencent à apparaitre sur la NP.
Clichés du 24.10 depuis le domicile en présence de la lune, 15 poses de 60sec interrompues par l'arrivée des nuages et depuis bof ...
Mewlon 250 avec réducteur 9.2, monture em 500, ST7ME.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial ! bien sympa cette NP avec si peu de pose, mais comme tu le dis en ce moment, bof, bof commence à avoir des fourmis dans les doigts moi
@+ au CDF (champ du feu pour Alnilam )
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !
Le CDF, je ne sais si je retrouverai le chemin du bas-rhin, ça fait si longtemps déjà ... ;-)
Cette sacrée météo va finir par me faire tourner en bourrique, la NL d'octobre est déjà passée à la trappe et les prévisions pour le week-end prochain sont ... beurk ! Qu'attends la police pour coffrer Murphy ???!
@+, enfin, espérons tjrs.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image d'un objet rarement photographié, Martial !

Pour la météo, désolé, on vous enverrait bien du soleil depuis la Lorraine, mais Paris persiste à nous refiler toute sa grisaille...

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric et Marc !
Eric>, En couleur, elle doit ètre effectivement bien sympa. Voici une image prise par Adam Block à Kitt Peak avec un 20"RCO et 145mn de pose. J'aime bien la petite étoile collée contre la NP à 2hres et que l'on devine également sur mon cliché.

>Marc, l'anti-cyclone reste scotché sur l'atlantique. Il faudrait qu'il se bouge ...
Bon ciel à tous les deux ;-)
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! Mais il y en a une des deux qui est inversée miroir, ça n'aide pas pour repérer l'étoile dont tu parles. C'est laquelle qui est dans le bon sens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah, Bruno qui dit que c'est magnifique !!! J'suis aux anges !!! ;-)
Ma photo est dans le bon sens, celle de Kitt Peak est inversée gauche-droite. L'étoile dont je parle est à 11hres sur mon cliché et à 02hres sur l'image d'Adam Block, plaquée contre la NP.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien détaillée cette petite nébuleuse et en ville en plus.

C'est aussi un des derniers objets que j'ai observé en vidéo à Schiltigheim avec l'amas ouvert voisin NGC1502, c'était le 17 octobre et depuis que d'eau et que dalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant