marc jousset

M45 au 10D

Messages recommandés

Bonsoir,

M45 pris de chez moi près de Plaisir (78).
Canon 10D à 800 Iso et téléobjectif Canon EF 500/4,5 L diaphragmé à f/5,6. Pose de 2h30 avec filtre antipollution IDAS-LPS. Sans le filtre, c'est plutôt les lumières du centre commercial de Grand Plaisir à 5km que j'enregistre...

Bonne nuit à tous. Va peut-être faire beau demain soir.
Ca me gratte, mais ca me gratte...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais il y a un effet "multiples aigrettes" autour des etoiles brillantes assez bizarre. Ca doit surement venir de la formule optique de ton tele, non ?

Sinon, tu as fait des poses individuelles de combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat,

Les aigrettes viennent du diaphragme à 9 lamelles.
Ca donne donc 9x2=18 aigrettes sur les étoiles très brillantes.
Ca donne un effet différent des habituelles 4 aigrettes des newtons... Histoire de goût !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, bravo, c'est beau !

Pas de problème avec le grand champ et le filtre IDAS ?
J'avais lu que le spectre était différent selon l'angle d'incidence de la lumière, chose surtout sensible en grand champ. Ca a l'air de bien marcher...

C'etait sur quelle monture et avec des poses unitaires de combien STP ?

Une photo du matos, ça doit pas être moche non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je me doutais, c'est pas moche, c'est juste inhabituel...
Sinon, pour les poses individuelles, tu as fait quel temps de pause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est quand meme bien dommage, l'image est toute bleu. IL n'y a que du bleu. meme les etoiles qui devraient etre blanche et qui n'ont rien a voir avec M45 son bleu...
A mon avis c'est plus beau de passer l'image carrément en noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment très sympa. L'effet des aigrettes est peu habituel mais ça donne un bon effet. ça change des 4 aigrettes que l'on voit souvent.

En tout cas, pour nous qui devons déménager dans la région de Plaisir d'ici 6 mois environ, ça nous rassure de voir qu'il est quand même possible de faire de belle photos dans cette région.

Cathy & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise, malgré la balance des couleurs tirant sur le bleu Je suppose que c' est l' effet du filtre anti pollution ? c' est clair que sans filtre, sur Plaisir, l' image serait à dominante orange ...

Par curiosité, les aigrettes multiples sont dues à quoi ? au diaphragme polygonal ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Cath et Fred à Plaisir dans 6 mois, c'est une bonne nouvelle. Faudra venir à l'association VEGA à Plaisir...
Avec Stemm de Saint-Germain, on aura des renforts !

Pour les aigrettes, c'est dû au fait que j'ai diaphragmé
volontaireemnt à 5,6 pour ajouter cet effet sur les étoiles brillantes. A pleine ouverture, l'image est du même niveau mais sans aigrettes, évidemment...

2h30 de pose, c'est bien long mais le filtre bouffe un gros diaph et le ciel est bien pollué. Alors pas le choix...
Sous un ciel de référence, à pleine ouverture (4,5) et sans filtre, c'est bien plus facile à sortir. Mais je shoote de chez moi...

La dominante bleue des étoiles... Ca ne me gêne pas trop et puis ce n'est pas le plus difficile à corriger.

Bonne journée...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge>
quote:
chercher pas les temps de poses individuels c'est 2h30 un point c'est tout

Je comprends pas trop cette remarque, qu'est ce qu il y a de mal à demander le temps de chaque pose individuel ? C'est une info comme une autre, je suis surpris par tant de mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Tomat, t'auras probablement jamais la réponse a ta question : Quel temps et combien ?. C'est dommage, parce que j'aurais bien été intéressé par la réponse.
Je peut en essayer une autre : Quelle monture utilise tu pour prendre cette photo.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Les poses unitaires sont de 5 minutes. Et il y en a 25 soit donc 2 h 05 de pose cumulée et non 2h30 comme j'avais indiqué.
La monture est une G11.
So sorry...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marc,
et ne te formalise pas trop pour nos remarques, il y a de vil taquins parmis nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image des pleiades... J'eusse aimé la faire °-) Mais je n'ai pas de 500... Bravo!

Une petite remarque concernant la pâleur du fond de ciel et du bleu de l'objet. Il semble que tu ne travailles pas avec ton profil écran mais avec celui intégré à l'image via ton APN. C'est pourquoi ton image, qui a un profil intégré (adobe 1998) et qui ne correspond pas à ton profil écran, semble pâle. le fond de ciel est plutôt gris clair et le bleu tire sur le vert (sans l'être évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, Salut Marc,

Qu'elle plaisir de voir l'engouement que peux provoquer une image certainement de référence. Personne ne parle de la finesse, de la richesse de détail dans les nébulositées... et de la rigueur d'exécution.
M'enfin !!!
Par contre, je vois que VEGA va encore s'enrichire de pointures.

------------------
A+
Jean Philippe
*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°48'14"N -- 2°2'25"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant