Vincent STEINMETZ

M82 firefield ...

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai profité de quelques nuits de beau temps la semaine dernière pour monter en altitude au firefield [ champ du feu "8-) ]

Ok , j'ai fait comme tout le monde, mais moi j'ai quand même des choses à raconter en plus , de quoi faire un peu rigoler dans les chaumières!

Comme j'étais très short en batterie de voiture, je me suis dépéché et commis quelques bonnes erreurs, la meilleure étant d'oublier de serrer un axe celui de la RA, l'autre étant d'oublier de mettre correctement en station avec la methode de king. Les brutes avaient l'air bien, parce que l'autoguidage rattapait sec , mais au compositage bonjour la mauvaise surprise ... Avec l'énergie du desespoir , j'ai mis un coup de convolution et un autre de photoshop pour arrondir tout ça ( en X etoiles deux fois plus grandes qu'en Y ) . C'est donc une image bien trafiquée comme je les aime moyennement , mais vu les conditions , je suis quand même soulagé d'avoir un souvenir de la soirée ! C'est d'ailleurs rigolo de voir le nombre de problèmes sournois qui peuvent survenir !
Par contre les couleurs sont brutes des filtres astronomik IIc avec 126/146/300 , et une simple mise à niveau des fonds de ciel.
L'image L est 23 poses de 300s, agrandie deux fois par scale2 dans iris.

Et attention si je vous vois sourrire "8-)

PS skywalker : sur celle la on va oublier la mesure de seiing !!!
Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin de quoi te plains-tu??? L'image de la galaxie est pleine de détails , Les éjections centrales de plasma sont trés visibles, et les teintes fidèles à ce qu'on peut voir habituellement sur les autres images....

Y a guère que les étoiles que je trouve un peu bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour les temps de pose couleurs j'ai maintenant trouvé la technique imparable suivante :

ici L=300s en binning 1 par 1
donc je fait :
B=300s *mais* en binning 2 par 2
Ensuite, je calcule le reste par coeff (que j'ai trouvé par mesure sur une etoile type solaire, de mémoire c'est la double qui est dans le cygne ) ça me fait :
G=146s en 22
et R=126s en 22

Au niveau reducteur , c'est fait avec le 0.5 mais suite à notre discussion sur NGC891 j'ai remis la bague de 15mm , le focale est bonne à present environ 1m ( attention l'image ci dessus c'est agrandie ).
D'ailleurs je vais faire un essai des que possibble pour le rajouter une deuxième bague de 15mm pour voir si ça colle toujours : dans ce cas ça fera un reducteur allant de 0.4 à 0.6 ...

Pierre je ne me plaint pas ! C'est juste rageant de voir des tops conditions ou tu passes à coté , mais je ne me plains pas, j'enrage !!!

Quand tu dis étoiles bizzares tu sous entends quoi ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la voilà cette M82 qu'on a vu s'accumuler sur l'écran du PC l'autre soir, tout en discutant CCD...
Les étoiles sont pas très jolies, mais la galaxie elle, est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut joel ,

c'est bien ça le problème , j'aurais du plus regarder et moins discuter, mais bon , on se refait pas et j'aime de toute façons trop discuter ... donc pas de regrets "8-)

J'ai trouvé en remontant la vixen un autre problème , un morceau de plastoc s'est abimé , et frottait à chaque tour de la vis sans fin , je pense que ça devait ralentir la monture à chaque tour, et l'autoguidage devait rattraper comme il pouvait, en plus de gérer les légers petits coup de vent qu'il y avait. Avec des poses de 5 minutes, ça fait une sur deux de vraiment ratée , j'ai selectionnée à la main mes images pour n'en garder que 13 , et j'ai tout repris , le resultat est ceci :

Mieux ou pas ? En tout cas celle la est moins "bricolée".

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, idem que Joël
Quel dommage tout ces quiproquos .......
Mais la galaxie est quand même saisissante
Et dire que tu étais venu nous voir pour nous demander de ne pas remonter vers toi avec les lumières de nos voitures .......

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est un dialogue interessant , pas de problèmes avec les quiproquos "8-)

Je mets mon dernier mot ici , c'est un mélange des deux :

Finalement c'est quasiment présentable, et provient des remarques faites dans le post ( qui est fait pour les remarques, justement ) ! Les etoiles sont naturelles et viennent des 13 bonnes poses, à part un blooming que j'ai enlevé, et les details dans la galaxie proviennent de l'addition des 23 poses qui n'a pas trop souffert du suivi car dans cette galaxie les details sont assez gros.

Aplus
Vincent

PS : En tout cas le CDF , moi j'y prends gout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui la derniere est un bon compromis, c'est sympa, mais tu peux donner plus de details sur la technique ? (quelle monture, quel tube, autoguidage avec webcam, avec st4, et le detecteur c'est quoi comme CCD... enfin bref le genre de truc dont on discute tout le temps autour de la monture pendant les poses quoi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: j'arrive aprés la bataille , je trouve tes étoiles un peu allongées c'est tout....

Et je comprends absolument ta rage, je serais dans le même état à ta place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ;O),

dommage pour les étoiles mais y'a quand même largement pire les couleurs sont très belles et les détails déjà bien visibles ;O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

=>tomat , dans l'ordre : Vixen Sp-DX , C8 , reducteur focale optec 0.5 , autoguidage en // vesta sur lunette 80/400 en binning 22 , KAF402ME.
=>Halfie , un peu allongées , c'est sur ! Mais bon je vois bien que j'ai sauvé les meubles ...
=>Pierre , ça arrive , mais bon c'est une bonne leçon, même quand c'est parti pour une heure , faut garder un oeil sur le matos ...

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant