Eratosthene

mars le 20 mai 2014

Messages recommandés

Il y a une heure au 200mm oculaire de 6mm (non regardable au 5mm ce soir)(en fait j'ai observé de 22h15 à 22h45 puis laissé tombé ) seeing désastreux (j'avais organisé une soirée astro pour certains de mes élèves mais ai préféré l'annuler quand j'ai vu la bande de nuages d'altitude annoncée par la météo: j'ai bien fait quand je vois les conditions effectives : m13 était au programme, ainsi que quelques objets du CP, ainsi que mars, et peut-être saturne en fin de soirée. Déjà pour le cp c'était râpé, quant à mars, j'en ai vu encore moins que d'habitude), une turbulence vraiment très forte, mais de temps en temps, quelques beaux reflets bleutés et une image rarement stable, mais très belle en ces rares moments.
Comme d'habitude désormais, même quand je n'ai pas trop envie de faire un vrai beau dessin car trop peu de choses à transcrire, je laisse quand même un croquis de mes observations (un peu supposées vu mon diamètre moyen + optique moyenne + conditions pas terribles niveau turbu => grossissement très limité + voile nuageux : on cumule quand même les malus ici).

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Les principales formations du moment sont là, et il faut dire que de mon coté aussi, dès que la turbulence augmente un peu,les détails et les nuances disparaissent très vite.

Pour ton dessin, tu peux estomper les traits de crayon en les frottants avec un coton tige, cela homogénéise aussi les teintes ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Cricri, faut "lisser" un peu tes coups de crayons et uniformiser un peu la surface, surtout le fond où on voit le crayonné d'un côté puis d'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus lissable hélas : le crayon aquarellable très basique s'est complètement délavé dès que l'ai humecté hier, foutant le dessin en l'air (il n'existe plus qu'à l'état de grosse tache rose, pas si éloignée en même temps de la vision que j'avais hier au cœur de la turbu), heureusement j'avais scanné par précaution pour garder une trace du croquis: mais comme je le disais, c'est vraiment du brut de décoffrage pour m'entraîner à repérer les formations et demander si cela correspond à la réalité martienne... Les vrais dessins c'est pour bientôt (avec utilisation de matière un peu plus agréables : pastels, aquarelles, crayons...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

personnellement, l'aspect brut ne me dérange pas du tout.
Par contre j'apprécie la teinte bleutée que je perçois aussi (mais moins saturée), et les courbures de Mare Acidalium me paraissent bonnes (même si cette mer est représentée un peu grande).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme de la calotte est très bien retranscrite.
Moi non plus, l'aspect croquis ne me dérange pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision concernant les proportions qui va m'être très utile: il faudra que je croque sur papier quadrillé peut-être pour me simplifier la tache (il faudrait aussi que je troue un moyen de me bricoler un oculaire avec plusieurs réticules faisant fonction de quadrillage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Papier quadrillé et oculaire réticulé, oui mais bon, de mon point de vue, je préfère le papier blanc seul : les périodes ou la vision d'une planète sont tellement courtes, que vouloir le placer sur un papier quadrillé me semble un peu illusoire...

Il vaut mieux à mon sens, essayer de prendre des proportions par rapport à la taille du globe, placer les details les plus "gros" et finir par les plus fins.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que t'as l'excellent ouvrage qui va bien, relie bien la 1ère partie relative à l'observation planétaire et reproduction sur le dessin.

tous les bons conseils sont là, il suffit de bien les assimiler puis s'expérimenter....ça ne s'improvise pas

là, tu te prends beaucoup la tête

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de cricri.
Le réticule est un peu illusoire, si on veut qu'il serve réellement alors il faut toujours rectifier sa position pour qu'il localise pile poil le centre du disque. Ou alors, il faut une sacrée mise en station
Pour le reste, relire les conseils pratiques d'Astrodessin

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred de me paraphraser ("Pour le reste, relire les conseils pratiques d'Astrodessin")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui, merde, t'as des promos chez Aflelou????

aurais besoin de renouveler ma vue, moi


trève de plaisanterie, du bleu, j'en vois très peu sauf sur Syrtis Major au couchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bleu, ça dépend très franchement des soirs : il y a des jours pendant lesquelles tout est "terre de sienne brulée" d'autres soirs les reflets bleutés quasi métalliques sont vraiment sensibles. Pourquoi.? Là pour le coup je n'en sais rien.
Pour l'instant je n'ai vraiment potassé que les chapitres joviens et lunaires du livre du grand tout : le reste doit malheureusement attendre les vacances (la période qui s'annonce étant particulièrement chargée en tant que correcteur pour le rite de passage bien connu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant