serge vieillard

lanisphères de Mars 2014

Messages recommandés

salut à tous

de retour de vacances, pas d'observation, mais un peu de besogne "post-production". La planète doucement s'éloignant, il est temps de faire le bilan de cette belle opposition marsienne, synthèse des observations de la planète, avec la réalisation d'un planisphère, réalisé avec les portions de dessins les mieux abouties :

et pour cette oppostion, j'ai gardé les "brutes d'oculaire" ce qui m'invite à cette version "brute" qui me plait assez :

toujours la même recette :
- les dessins sont "mis à plat" avec les fonctions MAP du logiciel IRIS
- les dessins sont assemblés sous photoshop,
- le masquage des zones intules de chacun avec un masque du fusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pareil, maintenant on attend la planète en rotation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

on l'attendait ce planisphère, et on n'est pas déçu !
Il en faudrait presque un 2ème, avec la coupure ailleurs, pour mieux profiter des environs de Solis Lacus.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe

Quel modele dans le crayon

Je note que les brutes sont magnifiques ave plus de détails. Pourquoi ne pas faire un calque luminance avec ce planisphère et ensuite un calque ave la couleur?

Je note aussi que dans la version couleur, il manque un volcan. Pourquoi?

J'en ai quelques unes mais avec des trous. Dommage. J'aurais bien essaye.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet une merveille : le volcan qui a disparu : un problème lors de la mise en couleur non rattrapable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

oui, cruel dilème que de devoir couper la chose, aucun endroit n'étant vraiment opportun. J'imaginais aussi faire un peu plsu de 360° pour avoir une meilleure visi des zones tronquées.

En effet, la brute par définition est plus "brute", plus péchue, plus authentique, plus contrastée. Je crois que je la préfère pour cela.

Le calque de luminance ? pourquoi pas. Mais disons que ces images ne sont que le résultat des dessins existants. J'imaginais pas faire un mixte des deux... Mais la version couleur a aussi pour but d'affaiblir les faibles contrastes ici très exagérés, brut d'oculaire.

Un volcan à disparu : foutre-diou !!! ce sont les aléas de cette mosaique fait à la paluche. Disons que ce n'est pas une science exacte, c'est de l'artisanat.
Sur celui en couleur, j'ai pas mis car je suppute (sans en être sur) ce ce 3° volcan est peut-être le 3° de la chaine de Tharsis représenté en sombre, ce qui serait un "doublon mal placé". En fin de compte, cette chaine des 3 volcans n'est pas placée avec suffisamment de précision, d'où cette config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant