S.Chapeland

Comete Machholz, en gros ou en petit?

Messages recommandés

Bonne annee a tous

Il faisait trop beau hier... alors hop! une petite sortie pour prendre la bete. Elle fonce a toute vitesse, on la voit bouger entre 2 poses de 10 secondes: suivi sur le noyau indispendable! La collision sur les pleiades semble inevitable...

EOS 300D 8x120s iso 400, AP155 et reducteur f5.2
Guidage avec un Newton 150/750 + webcam

EOS 300D 6x120s iso 400, objectif 28mm f4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie tes photos ! Bravo !
Je pars dans deux heures pour faire la même chose !
Malheureusement, chez nous, la météo ne s'annonce pas bonne pour la fin de semaine et donc pour la collision !!!
A+

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! La derniere me donne vraiment envie de passer au numerique ... si j'arrive pas a faire la meme chose en argentique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ùagnifique, dommage que ma raquette soit chez medas en réparation.
foutu matériel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est magnifique !!!!!

Mais tu as écris :

" La collision avec les Pléiades semble inévitable... "

Non, non, pas du tout ! Les Pléiades sont en réalité 2 ou 3 fois plus loin que la comète, pas de panique...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 à 3 fois plus loin que la comète...
Ce qu'il ne faut pas entendre... Tu n'es pas au courant des mesures de Hipparcos sur les Pléïades ?
C'est beaucoup plus près que ca... Mais bon, comme l'espace est courbe autour d'une masse aussi importante que les pléïades, la comète va quand même passer autour quand même. vive Einstein.
Et belles images... faut que je fasse quelque chose ce soir...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Bisc : ben pas de bol, la mienne est tombee en panne hier... va falloir me rabattre sur le bon vieux suivi mecanique a la main pour ce week end, ca va etre dur de depasser 200mm de focale et 10 minutes de pose!

Je me demande si on verra mieux la queue grace a l'eclairage fourni par M45...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
euh...je crois que vous trippez un peu ! Ce serait une révolution dans le monde de l'astrophysique si la nouvelle comète (qui je le rapelle aux plus néophytes d'entre vous se situe dans le système solaire !) se faisait capter par les Pléiades, charmante bourgade située à 400 années lumière de nous...donc pas la porte à côté !!!!
Je crois que l'univers ira mieux si chaque chose est bien remise à sa place !
voili voilou

PS : le vengeur masqué a encore frappé !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous signale que la comète est située derrière les Pléiades et non le contraire ! La preuve, c'est que quand elle est passée "devant" (soit disant) les Pléiades, elle ne les a pas occultées. (Je le sais, je l'ai observée, hé ho, je ne suis pas un débutant, hein !)

Par ailleurs, il me semble qu'elle n'a pas dû passer bien loin, car depuis le passage les étoiles principales sont entourées d'une sorte de coma, qu'elles ont probablement arraché à la comète. On pourrait donc effectivement parler de collision. (Là encore, je sais de quoi je parle, j'ai observé ces espèces de nébulosités pas plus tard que l'autre soir.)

On me souffle que cette "coma" était visible avant le passage ? Ah bon ? Ah, alors ça vient d'une autre comète que Machholz. Et du coup ma théorie tombe à l'eau...

(HaleBopp n'était pas passé dans les parages ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant