HAlfie

J'ai shooté Maia dans M45 au lieu de Merope :O(!

Messages recommandés

Salut ,

ce soir la nuit était dégagée (pour une fois lol) et relativement transparente du jardin.
Bref j'ai saisi l'occasion pour m'entrainer au ciel profond toujours avec la vesta pro et capteur NB 1/4".
Vixen R200SS amélioré, paraccor, EM200 temma 2.

Donc je voulais shooter Mérope mais évidemment je me suis trompé et je me suis rendu compte que j'ai en fait pris Maia en photo, nooon lol !!!

Bon voici donc un compositage de 89x20s de pose, soit un total de quasiment 30 minutes de pose du jardin donc lampadaires pas loin et le voisin qui avait laissé son jardin allumé pour une raison inconnue bref...
Enfin bon malgré ça on voyait quand même pas mal d'étoiles pour un ciel de "ville" de 12000 habitants.

J'ai mis l'image assez claire sinon on voit rien hormis les aigrettes .

Voilà, sinon comme c'était pas trop trop turbulent je me suis entrainé à la collimation avec un newton, quelle galère lol !
Avec l'oculaire de collimation taka, j'arrivais à centrer la pastille dans le cercle lumineux mais ce même cercle, impossible de le placer bien au centre de l'araignée.

D'ailleurs on le voit sur les plages intra/extra suivantes, j'ai pourtant essayer de corriger le primaire sur l'étoile mais ça changeait pas grand chose, le centre noir à la webcam voulait pas se centrer le célérat :/.

Intra:

Et extra ça part dans l'autre sens:

Des idées ??
Sur la photo de Maia, on voit que le bas de l'étoile est plus fournie en luminosité ce qui est mal, comme quoi même une légère décollimation se voit en ciel profond!!!
La collimation c'est très important !!

Amicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est l'offset du secondaire

Tu vois bien qu'il y a un décalage entre la croisée de l’araignée et le tour du secondaire. Ce décalage est là pour chopper la totalité des faisceaux plus larges d'un coté que de l'autre, fais toi un dessin, tu vas vite comprendre

Donc pour la collimation, tu garde cet écart qui doit être symétrique et inverse entre l'intra et l'extra.
Si tu roupillais pas au lieu d'observer, tu t'en rappellerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol !

Ben disons qu'avec l'oculaire de collimation je tenais compte de ça et je savais que c'était normal, mais une fois la webcam au cul mon cerveau s'est lessivé !

Mais alors pourquoi sur l'image de maia on voit plus de lumière dans la partie basse de l'étoile? Je trouve ça gênant.

Comment peaufiner une collimation sur un newton?? en défocalisant à peine une étoile de sorte à avoir les cercles concentriques et un petit point central mais sans l'ombre du secondaire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halfie je comprends pas tout ce quoi donc vous causez ,mais c'est quoi "Vixen R200SS"??? c'est un Newton ca?Tu devais pas prendre une lunette?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant