S.Chapeland

Comete + Pleiades + ovni - anim

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Apres les superbes images de la rencontre (bravo a tous!), voici une anim de la comete vendredi soir pres des pleiades (mpg, ~500ko). La queue ionique est toute fine, c'est marrant. En bonus il y a un objet qui traverse le champ... ca me semble bien rapide pour un asteroide, mais bien lent pour un satellite. Des idees? Le vote est ouvert!
http://astrosurf.com/chapeland/2005_01_07__C2004Q2.mpg

et l'image stackee correspondante:
200mm f2.8, 15x120s, 1600 iso, EOS 300D


Sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow,
L'ovni je sais pas mais la vidéo en couleur !
C'est la première que je vois sur cette comète et c'est splendide, aussi bien que les photos mais ça bouge...
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Surprenant, déroutant et absolument magnifique.
Bravo.

Jean michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette photo magnifique.

Pour le MPEG, je ne peux rien dire car mon bon vieux Media Player m'affiche une vidéo plutôt surprenante : 100% noire de bout en bout. N'y aurai-il pas un pb de codec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Petit problème de vocabulaire :
____________________
l'image stackee
____________________

Qu'est-ce donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animation époustouflante et pédagogique ! Bravo !
Pour ce qui est de l' "ovni", j'ai ma petite idée : un débris spatial sur une orbite élevée. J'ai déjà eu l'occasion d'en observer à plusieurs occasions au 150 et au 300. Il s'agit le plus souvent de coiffes ou étages employés pour les satellites géostationnaires. Ces éléments restent sur une ellipse avec un apogée à 36000 km, et présentent des éclats lumineux trahissant leur rotation non contrôlée. La vitesse angulaire apparente est de l'ordre de quelques dizaines de minutes d'arc à la minute (entre 20 et 300'/min d'après ce que j'ai vu), ce qui les rends particulièrement facile à suivre au télescope ... Mais leur éclat est très faible. Autre point : leur altitude élevée les rends observable à des heures où tout les autres satellites sont invisibles car plongés dans l'ombre de la Terre.
Mais peut-être s'agit-il d'un gigantesque cargo spatial extraterrestre sillonant à une vitesse ahurissante les profondeurs de notre système solaire ... Qui sait ?

[Ce message a été modifié par Pierre-Paul (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

Alnilam: j'ai encode le mpeg avec http://www.tmpgenc.net/e_main.html
Je m'attendais pas a sortir une video de 500ko a partir d'un AVI de 35000 ko! Mais normalement c'est du MPEG "standard"... ah la la, ces codecs!

Namas: desole pour cet anglicisme "To stack" c'est "empiler". L'image correspond a la somme des images individuelles de l'animation (avec un petit traitement "log" par dessus, pour voir les details plus faibles tout en gardant de la dynamique dans les lumieres).

Pierre-Paul: excellent, ca me semble effectivement une explication tres plausible! Je voyais pas d'autre possibilite qu'un asteroide a la Toutatis, mais ca on en aurait entendu parler!


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant