Papilain

M 81 à l'EOS 300D et Newton 310

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Voici une image de M 81 prise hier soir;Eos 300D au foyer du Newton 310 reglé à 800 iso;
Compilation de 31 poses de 3mn sans guidage;Traitement sous astro-art,filtre DDP et Adobe pour l'ajustement des niveaux.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rofl ! ca fait des choses comme ca un appareil photo numérique !!! :O

Bravissimo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on discerne bien UGC 5336, à gauche. Mais avez-vous fait des flats, on dirait qu'il y a un méchant vignetage (et encore, l'image semble recadrée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle image!! Mais jusqu'ou vont-il aller avec ces APN!!!
Juste une petite remarque, dommage pour la tache en haut à droite de la galaxie...(manque un flat?)

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques, et en effet, malgré la soustraction des flats et des darks, et le recadrage de l'image avec Adobe, il persiste un leger? vignettage que je n'arrive pas à eliminer ou à corriger!
Comment faire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
léger, léger...déjà, ça sent le secondaire Newton dimensionné au plus juste pour minimiser l'obstruction et qui donne un champ de pleine lumière réduit à rien, je me trompe ?
Comment fais-tu les flats ? Tu fais bien une division (tu parles de soustraction) ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,il est possible en effet que le miroir secondaire soit sous dimensionné,car à l'origine le foyer etant trop proche de la paroi du tube, je ne pouvais installer un porte-oculaire motorisé (JM...)et derriere l'EOS.
J'ai donc avancé le miroir primaire de 8 cm environ.C'est un miroir Mosser de 310 ouvert à 5, et cette opération a peut-etre modifiée mon champ de pleine lumière.
Pour les flats je dispose d'une plaque de plexiglas blanche epaisse que je place à l'entrée du tube et je donne un petit coup de flash en indirect.
Je ne sais pas si l'opération mathematique effectuée par Astro-Art est une soustraction ou une division???
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il doit savoir faire les deux, à toi de savoir ce que tu lui demandes

Pour le secondaire, tu peux faire la manip suivante : faire la mise au point, enlever l'appareil, mettre au foyer un papier ou un carton percé d'un trou rectangulaire de la taille de ton capteur, et regarder au travers en bougeant l'oeil dans la fenêtre (en argentique il suffisait d'enlever le film et de regarder par l'obturateur, mais maintenant c'est plus compliqué). Si dans certaines positions tu ne vois pas tout le primaire (et ses pattes), c'est que ça vignette par le secondaire. Il est même possible qu'au centre tu ne voies pas tout le primaire, dans ce cas tu perdrais carrément en ouverture.

Pour le flat, fais la manip suivante : tu mesures les intensités du fond de ton image du ciel (hors galaxie) vers le centre et vers un coin (après soustraction de l'offset), puis tu fais la même chose avec le flat, les valeurs doivent être dans le même rapport. Par exemple, si le coin de ton image du ciel a une intensité de 60% du celle du centre, pour le flat ça doit être à peu près 60 % aussi. Sinon la manip flash me semble bonne, c'est ce que je fais (avec une feuille de papier blanc).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.

Philippe (pmoine) : quand tu vois ça, tu ne te précipites pas sur ton chèquier pour "craquer" sur l'EOS 300D (ou plus) ?!? Quand on voit ce que tu sors avec la webcam, on imagine ce que ça pourrait donner avec ce genre de capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est JO

C'est une très belle image qui manifestement manque de flat, mais je suis très bien placé pour le dire car je n'en fait jamais avec la ST2000XCm n'ayant pas trouvé la meilleure solution pour ce faire.
Malgré tout je commence a regretté de ne pas avoir pris ce Canon car il est vraiment top
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant