Patrick Lécureuil

Mosaïque de la Mer du Nectar

Messages recommandés

Bonjour

Lundi soir les conditions de turbulence étaient plus que moyennes, mais comme je voulais essayer l'Atik 1HS...
Mosaïque réalisée à partir de 5 image prises avec une lunette Takahashi FS 152 mm + barlow x 2 Clavé ; gain à 70 %, obturation 1/100è ; 10i/s ; en mode RAW.
Sous Registax2, compositage de 70 images
Assemblage de la mosaïque sous IMerge, puis ondelettes sur l'ensemble de l'image sous Registax.

A+
Patrick
d'autres images astro : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien visiblement elle marche pas mal l'ATIK ^^

Belle image, fine et détaillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de te voir si souvent sur le forum .J'aime beaucoup.En tous cas toujours de belles images traitées avec beaucoup de finesse .Et puis comme dirai l'astro mag : Bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau en effet...Quelle finesse !

(Un vrai nectar !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turbulence plus que moyenne? Nous n'avons pas les mêmes valeurs!
Ni les mêmes lunettes......
Magnifique...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben si Claude, je t'assure les conditions de turbu étaient plus que moyennes.
L'avantage d'un capteur N&B en RAW, c'est qu'on peut plus s'affranchir de la turbu qu'avec une webcam classique, puisque le capteur est plus sensible et du fait du mode RAW beaucoup moins bruité.
Donc on peut pousser le gain pour avoir une vitesse d'obturation élévé qui limite la sensibilité à la turbu.

Mais sur mes AVI de 600 images, j'ai eu du mal à trouver 70 images correctes pour le compositage.

Merci en tout cas pour les commentaires.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,
Chapeau pour le nombre incroyable de craterlets perceptibles.... non! visibles, et ceci sans surtraitement apparent, ainsi que pour la quasi absence de zones grillées.
quelle vitesse d'obturation obtiens-tu?
Je persiste quand même à croire que ce que tu appelle moyen ça serait très bon sur mon balcon urbain La rapidité d'obturation peut figer l'image, mais celle-ci reste déformée par la turbulence même si les détails sont nets. Et une simple registration ne suffit pas à superposer idéalement les images, il me semble? Ou alors quelque chose m'échappe...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Claude, si la turbu est très forte, même si un temps de pose court peut la figer, il n'empêche pas la déformation des détails d'une image à l'autre, rendant problématique la registration.
Tu peux à la limite utiliser des fonctions de morphing pour compenser, mais ça ne fait pas tout.
Quand je dis que la turbu était plus que moyenne, ça ne veut pas dire épouvantable ; disons qu'elle variait entre 2.5 et 3/5

A+
Patrick
Site perso : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eternel problème de l'appréciation de la turbulence
Tu l'évalue sur l'image d'Airy avec la L155? (échelle de Danjon)
Ce qui donnerait sauf erreur: tache d'Airy à bords ondulants et anneaux brisés à évanescent...
Encore que je ne sois pas certain que ça donne une description complète de la turbulence, en particulier le déplacement de l'image n'y est pas, et comment ce déplacement est-il lié à l'aspect de l'image d'Airy....?
Mais là je sors un peu du sujet initial...
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-01-2005).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant