seb le p'tit belge

Soleil vert?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le 23 janvier, contre tout attente, j'ai pu observer un superbe coucher de soleil en bordure de mer.

Je n'avais avec moi que mon vieux boitier argentique et ma petite lunette vixen 60/420. J'ai assemblé les deux pour me servir de la lunette comme petit télé.

Voici le résultat :

Sur l'image, on remarque un petit trait vert sur le sommet du soleil. Ce phénomène très (trop) bref fut également perçu en visuel, en regardant au travers de la visée réflex.

Ma question est : est-ce le rayon vert ou un défaut chomatique du à la lunette?

Quelques minutes après j'ai refait une image dans la même configuration, mais il n'y avait plus trace de ce trait vert (ni en visuel d'ailleurs).

Pour info, la lunette est une lunette guide vixen (avec un système d'anneau permettant un réglage en x et y). C'est une lunette qui est destinée au guidage, et donc, je ne m'attend pas à une correction chromatique digne des apo's.
Néanmoins, je m'en suis déjà servi souvent come petit télé passe partout, et en photo diurne, ça passe bien.

Merci pour vos avis.

Seb le p'tit belge
Le phénomène fut très bref, mais également vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi. Il est exceptionnel de le voir, le Soleil encore au dessus de l'horizon. Coup de chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

C'est bien ça, (en gros c'est du à la réfraction, l'épaisseur d'atmosphère à traverser étant plus importante qu'au zénith, les différentes couleurs ne sont pas déviées de la même façon donc pas obligatoirement avec un soleil "presque couché").
C'est toutefois un phénomène rapide et pas toujours visible...

Loïc.

P-S : au fait bravo pour tes dernières photos...

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Moi aussi j'étais paf de voir ce "rayon vert" alors que le soleil était entier.
Ben finalement elle s'en sort pas si mal que cela ma petite lunette guide, chic

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
je confirme avec certitude que c'est bien un rayon vert, même si ce terme est généralement utilisé pour le flash vert visible juste avant que le Soleil ne disparaisse sous l'horizon., au moment où le disque rouge du Soleil a disparu.
D'expérience (car je suis un homme d'expériene...), il n'est pas si rare, surtout lorsque le Soleil est si bas, de voir un liseré vert en haut du Soleil. Mais il faut un instrument pour le voir, car il est petit par rapport au reste du Soleil qui nous empêche ainsi de le remarquer facilement à l'oeil nu.
J'adore ta photo ! Elle est très à mon goût (car je suis aussi un homme de goût...). Où étais-tu quand tu as pris cette photo, car d'après ce que je sais de la Belgique, il n'est pas facile de voir le Soleil se coucher sur la mer en hiver.
As-tu remarqué les quelques taches solaires qui ornent le disque (en bas) ?
Encore bravo. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
En fait il s'agit de ce que l'on appelle le béret vert, qui fait partie du phénomène rayon vert, tout comme le liseré vert que l'on aperçoit sur le bord d'un soleil couchant par intermittence. En fait le phénomène rayon vert englobe pas mal d'étapes, jusqu'au flash final
A+

Patrick
site astro :http://www.Astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remarque juste que ce "rayon vert" correspond à la zone du soleil située derrière un nuage. Hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces compléments d'information, et en avant pour le béret vert colonel

Non je l'ai pas encore mise chez astroch'tis, pas beaucoups de temps ces derniers jours

Pour la petiter histoire, en effet, je n'étais pas sur le bord de mer, mais dans une jettée, ceci explique cela

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croyais que le rayon vert était visible uniquement lors de la dernière seconde du coucher du soleil mais pas comme sur la photo ou on voit le soleil en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant