kds

Premiers essais de mes jumelles géantes

Messages recommandés

Déterrage de sujet ou presque avec mon 1er CROA sur mon instrument maison qui se veut plus une paire de jumelles géantes 27x130, qu'un mini-binoscope 130F5 (qui ne verra pour l'instant que des Pano 24, d'oû le grossissement fixe de 27x).
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039038.html

Après plus d'1 an sans pouvoir faire d'observation sérieuse je peux enfin mettre en action ce binoscope. J'avais déjà de relativement bonnes jumelles 11x80, mais bien que très satisfait par celles-ci, je sentais qu'il y avait de la place (au sens figuré car au sens propre, ma femme prétend le contraire...n'importe quoi...) pour un instrument un peu plus lumineux, n’empiétant pas sur les plate-bandes du T406.

C'était dimanche 28 septembre, dans un site de montagne à 1600m d'altitude. Seeing très bon (4/5) et transparence bonne malgré le passage de cirrus, qui m'ont finalement obligé à écourter ma soirée d'observation (au T406 également).

Le montage du binoscope fait en 5mn et la collimation est refaite avec soin au laser+barlow. La motorisation sur pile fonctionne vraiment bien malgré les 12kg du bazar. Je n'avais pas testé et validé l'alimentation par pile avant, c'est une bonne surprise, pas besoin de lourde batterie, ouf ! Le temps passé à rapprocher le centre de gravité du bazar au plus près de l'intersection des axes altaz de la monture semble payant.

Je fais les réglages de parallélisme des 2 tubes du binoscope grâce au support micrométrique très robuste maintenant l'un des tubes, en ayant vérifié au préalable l'alignement des renvois coudés avec leur tube respectif.

C'est parti.
Je commence par le Double Amas (NGC 869+884)... les moteurs ronronnent gentiment en amenant les tubes sur la partie du ciel convoitée. Bon avec 2.5° de champ (en réalité un peu moins because of la distortion des Panoptic...) pour les Pano 24 , pas de souci pour tomber directement sur le double amas.
Tout de suite je prends une grosse claque !! C'est absolument splendide, une myriade d'étoile s'offre à moi, je ne suis plus sûr de la où commence ou se termine chaque amas. Le champ généreux couplé à la clarté des 2 miroirs de 130mm font des merveilles, la position d'observation (plus l'objet est haut plus on regarde vers le bas...) est très très confortable et absolument pas déstabilisante comme j'ai pu le craindre: c'est évident sur cette première observation, le concept réalisé il y a plus d'un an fonctionne, et très bien même. J'ai les jumelles géantes dont je rêvais !
Le choc de cette première vue passé, je me rend compte qu'on a véritablement une impression de relief, certes trompeuse mais très agréable, faisant élégamment ressortir chaque amas individuellement. Rien à voir avec les binoview. J'oserai dire que je perçois des différences de teinte marquées entre les 2 amas (imagination?), chose qui ne m'avait pas tant frappée dans d'autres instruments.
Je me dis qu'avec une très bonne APO de 120 ou plus la vue doit être vraiment renversante. Je croyais connaître ce classique du ciel (115/900, C9, C11, T400), mais décidément on ne fait que découvrir et redécouvrir le ciel.

Je passe ensuite à M31. Je n'en attends pas des miracles, j'ai personnellement toujours été frustré par cette galaxie, en champ large.
Je pointe, je regarde. Je me dit "tiens, je pensais qu'elle serait plus étendue et quand même plus lumineuse et contrastée". Oh l'erreur de débutant, c'est M110, bien sûr !
Bon, j’affine le pointage, et voilà notre voisine galactique bien dans le cadre. Le centre galactique est très lumineux, les bras également, montrant leurs bandes sombres de façon évidente avec des nuances de densité assez marquées. A refaire avec plus d'attention, bien que décidément on reste sur sa fin en champ large avec cette presque trop proche voisine.

Après un amas, une galaxie, passons à une nébuleuse, bien sûr: les Dentelles du Cygne. Je suis impatient de vérifier si je peux voir chacune des 2 parties principales dans leur globalité, mais je ne sais pas ce que cela va donner avec le fond du ciel un poil clair avec la pupille de sortie de 4.8mm. Et bien non ça marche bien. Quelle joie ! Les filaments sont bien là, déjà détaillés en magnifique draperie, telle une étole de dentelles jetée au vent. Magique.
Je n'ai pas de filtre UHC ou OIII en 31.75mm...hum qu'à cela ne tienne je tente la paire de fitres Lumicon comet, achétée durant les soldes d'hiver pour la chasse aux comètes avec ce binoscope justement.
Pas mal, mais il me semble perdre un bonne partie du signal. Serait-ce dû à l'absence du OIII 486nm ou h-alpha ou h-béta ? Il faut vraiment que trouve un moyen de monter mes filtres 2" sur du 1.25"... ou alors que je chine des filtres d'occasion en 1.25".

Bon, minuit c'est encore tôt mais il est temps de rentrer car les cirrus gagnent le ciel par l'ouest. On ne va cependant pas manquer de saluer les Pléïades, qui s'offrent déjà au regard bien qu'encore basses dans le ciel. Je vise donc ce petit îlot d'étoiles bien esseulées dans le ciel, et une fois de plus, stupeur: je crois presque m'être trompé de pointage comme pour M31. Je vérifie. Non, non c'est bien ça. Je réalise que je n'avais jamais vraiment vu les Pléïades ! Je suis complètement perdu au milieu de cette multitude de joyaux bleutés, brillant par dizaines (centaines ?). Quelle finesse, quelle délicatesse ! Vraiment splendide. Je perçois bien un halo autour de 2-3 des étoiles les plus brillantes.
C'est sûr j'y retournerai plus avant dans la saison quand le petit amas sera bien haut dans le ciel.

Voilà une soirée que je n'oublierai pas et qui en appelle beaucoup beaucoup d'autres, pour découvrir et redécouvrir le ciel avec 2.5° de champ et déjà beaucoup de lumière à offrir.

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 11-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, super croa bravo, ça donne envie de regarder dans tes jumelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam ! ça donne vraiment envie d'y jeter... les deux yeux !

Nous ne sommes pas très loin, car notre club est sus Mâcon (AstroSaône). A l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que c'eut été avec un immense plaisir de vous rendre visite mais en fait je ne suis plus dans la région. Après un passage par la région PACA, j'ai posé mes valises en Suisse en Gruyère (miam aussi), où je m'adonne avec bonheur à 2 de mes nombreux vices : l'astronomie et le ski. Ah! La montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Gruyère? superbe région, j'y ai passé quelques jours de vacances cet été ... depuis le sommet du Moléson ça doit être pas mal, quand ce n'est pas dans le brouillard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça troll, ça troll.
Et bien le vrai gruyère... n'a pas de trous du tout et est incomparablement meilleur (c'est même un délice) que l'espèce de bout de plastique à trous sans goût vendu en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant