PierreB

Saturne en Haute Provence

Messages recommandés

Bon je me lance!!!

Cette image de Saturne a été réalisée au:
C8, Barlow2x, + du tirage ce qui me donne une focale résultante entre 4 et 5m et la Caméra Vesta Pro.
les conditions étaient bonnes.
je tiens à remercier mon ami Chris pour son coup de main pour la focalisation, car mon système de mise au point (JMI) m'a laché au mauvais moment. merci aussi à DraGonfLy pour l'hebergement des images.
Voici deux traitements differents.

PB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les trouve très belle en effet, surtout la deuxième ! Bien plus nette, contrastée et découpée !
Merci ! Décidement, j'adore Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de belles Saturne, bravo!
Ce que je ne comprend pas, par contre, c'est comment tu peux obtenir une telle taille d'image avec un C8 + barlow x2 et du tirage alors qu'avec mon C8 + barlow x3 + 5 cm de tirage ma Saturne est nettement plus petite:

Excuse moi de polluer ton post avec mon image mais je voudrais vraiment comprendre, un expert en barlow, tirage et F/D pourrait-il nous donner une explication?

François

site personnel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Quentin, ton image était un peu plus grande mais tu t'étais aussi servi d'une barlow x3, la petite différence pouvait s'expliquer par un tirage plus important de ton coté.
Par contre PierreB indique qu'il s'est servi d'une barlow x2, estime sa focale à 4 ou 5m et son image est plus grande que la mienne faite avec une focale minimum de 6m!
D'où mon interrogation.
Comment on calcul la focale de l'instrument une fois que l'on connait en pixels la taille de l'objet et la taille du capteur?

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pédro,

En fait moi je les aime pas du tout tes saturne.
Je trouve la 1° trop rouge et la 2° trop blanche. Mais surtout y a un gros traitement à la Rambo (certainement ondelettes) responsable de bizarreries pas très naturelles.

J'aurais aimé les mêmes avec un traitement moins bourrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre PierreB qui se fait descendre en flèche ...

Continue comme çà PierreB ! tu as un fan club sur LYon !

Félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de proposer 2 traitements différents mais ce serait encore mieux de dire ce qu'il y a dedans comme ingrédients

Sinon elles sont bien sympats tes saturnes provencales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon

Pour la taille!!!
Ce que tu as à l écran concernant ma Saturne c'est exactement ce que j'ai à l ecran de mon portable, lors de mes acquis avi
rien de moins, rien de plus.

Pour ceux qui la trouvent regardable Merci pour vos commentaire.
Quant aux autres je tenterais beaucoup mais beaucoup mieux la prochaine fois.

"PS" je dis bien regardable.

Donc!!!

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreB,

Je ne mets du tout ta bonne foi en doute, ça doit être une question de tirage, je vais donc essayer d'autres combinaisons la prochaine fois que la météo le permettra, rajouter un 2° corps de barlow par exemple, pour avoir un max de tirage.
Sinon tes photos sont quand même très regardables, on a vu passer bien pire sur ce forum

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon, sorry

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu dire que les bords de planètes à échelon ça venait du gain pas bien réglé lors de l'acquisition. Quelqu'un peut il (elle) confirmer ?
Tant qu'on y est si quelqu'un expliquait comment il arrange sa webcam à l'acquisition, tout le monde en profiterait... Remarque qu'il doit y avoir autant d'écoles que d'utilisateurs...
Ceci étant, c'est quand même regardable, faut pas charrier, et bien aussi parce qu'il y a des trucs à apprendre. Pourquoi par exemple ces couleurs, alors que celle de Debricon est nettement plus proche de la réalité, et plus saturée en couleurs ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je les aime bien tes saturne pierre!

pour les effets de bord, effectivement ça vient du gain surement trop faible : faut se méfier, surtout avec les vesta pro ! (un gain d'au moins 75-80% est souvent souhaitable pour éviter ce souci)

sinon, pour les paramètres d'acquisition, je mets très souvent les miens sur le forum (sauf pour le dernier message, mais j'en avais un peu trop à mettre d'un coup ! )
A titre d'info, pour ma dernière à la barlow x2 c'est :
== Capture ==
Temps de pose : 1/33s
Nombre d'images : 5 img/s
Luminosité : 43%
Constraste : 50%
Gamma : 18%
Gain : 82%
avec un VP-NB en mode RAW

Sinon, on peut retrouver tous mes paramètres sur mon site en clickant sur le texte à coté de l'image! http://astrosurf.com/c8/

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre paramètre que j'ai tenté de tripatouiller la dernière fois, à savoir la compression. Jusqu'à présent je ne mettais aucune compression. Donc les images brutes, et des fichiers de brutes. Il y a une option qui dit aucune recompression, et je ne sais pas ce que ca fait. J'ai fait aussi des séries avec compression, et je gagne bien sûr beaucoup en taille de fichier, et je ne pense pas avoir perdu des masses. Comment faites vous ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des fois où je trouve les posts un peu surprenants sur le forum.

Celui-ci en fait partie.

Voilà une image de Saturne qui est si je comprends bien une première pour Pierre. Evidemment elle est perfectible. A mon sens elle doit d'ailleurs pouvoir être améliorée au traitement.

Mais elle est pas mal du tout et tout çà est très prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport a certains ici, je tiens a dire de suite que cette image est bien la mienne je ne l'ai prise a personne
CQFD

Pour le reste j'avais promis d'ameliorer donc j'ai tente mais attention il est fort probable qu on puisse faire mieux j'en doute pas.

pour essayer d'ameliorer cette image le traitement est le suivant:
retenu 1500 / 2250 avi
Traitement /Registax, Prism et photoshop
Ond: Prism :0 3 3 2 1 1
seuil H : 6949
seuil B : -21244
Photoshop accentuation: Gain 68, Rayon 1.7
Flou gaussien 0.2
Antipoussiere 0.2

Cordialement

PB


Pour l'admi
"les accents provoquent un probleme dans le texte"

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 26-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est une première pour Pedro ! C'est d'ailleurs ce qui est surprenant , on ne reconnait pas son coup de patte habituel ... D'habitude , ses images sont floues ...Ou , il n'y a pas d'image du tout car il a ounlié de brancher un zinzin ou de retirer l'obturateur ...

En passant , c'est trés regardable !Mais il ne faut pas y prendre goût , ni songer à améliorer car nous y perdrions énormément sur le plan du fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pedro, si tu veux tu peux m'envoyer tes images brutes, en fit, j'essayerai de les traiter pour voir ce que j'obtiens.

C'est toujours interressant de comparer les traitements.

Amicalement
Quentin
mon mail: the_daredevil_54@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant