pmoine

Enfin mes premières images avec la web cam N/B capteur 1/3

Messages recommandés

Salut,

Tout est dans le titre. Grâce à jean Marie (www.astrosurf.com/astrocom) qui m'a monté la To cam, voici mes premiers essais avec cette nouvelle caméra.

J'ai installé me mewlon 180 avec réducteur 3.3 à côté de chez moi dans la neige par -12° (super le refroidissement naturel pour le capteur
Par précaution, j'ai capuchonné le lampadaire boule le plus proche. Le ciel était correct sans humidité mais avec pas mal de turbu.
J'ai réglé la caméra avec les conseils de Stéphane et Pierre (merci à eux )
Gain à 40%; gamma à 20%, le reste au milieu.
J'ai ensuite fais de poses de 60sec sans guidage pour en garder 70%.
Pour le premier sujet, j'ai choisi NGC 2207 dans le grand chien. C'est pas un sujet facile (je ne l'ai pas vu en visuel) mais je voulais le tenter avant que la constellation disparaisse. Ce sont 2 galaxies en interaction.
Donc, 83 poses de 60sec, traitement sous Iris avec flat et dark. Finition sous Photoshop avec serrage des seuils car les galaxies sont faible.

La 2ème est plus classique et surtout plus facile à voir. C'est NGC2403 dans la tête du lion.
73 poses de 60sec. Même traitement que la précédente mais avec un log en plus.

Voila, vos commentaires sont les bienvenus.

A+

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-03-2005).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-03-2005).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca a l'air de bien marcher cette affaire !
J'aime bien les détails dans NGC2403 même si il y a un léger bougé...
Par contre, j'ai toujours du mal avec les fonds de ciel trop noir.

Sympa les -12°C. J'ai shooté toute cette nuit par -8°C mais bon au bout d'un moment, on ne sent plus rien, alors...

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,

content que ton capteur fonctionne bien !

mais je trouve tes images bien sombres, surtout la première, pour autant de poses longues!?

peux tu m'envoyer tes Fits issus de l'addition pour voir ?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe !

En voyant le ciel clair d'hier soir et les éphémérides (lever de lune vers 23h), je me suis dit que ce serait une soirée pour sortir mais, vu la température (et le vent), il fallait vraiment en vouloir !!!

Je ne pensais qu'à une personne au Cerap pour le faire... je vois que je ne me suis pas trompé !

Bravo pour les essais. On verra la suite bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

Content de voir que çà marche.

Je suis d'accord avec Stéphane, je trouve que les images sont sombres. On doit pouvoir mieux faire sortir les galaxies

Juste un détail : c'est ngc2903 et non 2403 (celle-là je la connais, je l'ai massacrée ) N'est-il pas Stéphane ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas : c'est envourageant.
mais avant de faire des truc "chaud" de la mort qui tue quasi impossible, perso je commencerais par des truc plus facile et plus brillant. enfin ce n'est que mon avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Dans l'ordre:
- Marc: le froid n'est pas très génant quand je suis chez moi. Je reste le moins possible à côté du télescope et je remonte me rechauffer
- Alnilam, tu verras quand tu aura ton jouet tant convoité, tu seras aussi givré que moi- Fredo, t'as raison mais les "truc facile", j'en ai fais la plupart en couleur. J'avais envie de faire un truc difficile pour voir ce que le N/B a dans le ventre.
- Pierre et Stéphane, je reconnais l'oeil des experts. Vous avez raison, elles sont trop sombre et je ne sais pas pourquoi. c'est frappant quand je compare mon image de NGC2903 avec la tienne Pierre! (merci d'avoir corrigé le N°). Stéphane, je t'envoie de suite le fit de 2903 sorti d'Iris, n'hésite pas à te lacher pour l'améliorer

- Achille: quel choc surtout!!

A+

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pierre> mais non, tu ne l'as pas massacré : tu te fais du mal, là !

philippe> je veux bien ngc2207 aussi : je la connais pas celle là ! ...... d'ailleurs, j'ai toujours pas reçu l'autre non plus ...... c'est pas grave : faut que je traite la mienne d'hier soir !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça trou le cul!!!
Châpeau

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant