ALAIN.P

Dessin cratère lunaire

Messages recommandés

Alors là, bravo !
Pour l'observation le dessin c'est ce qu'il y a de mieux.
Je serais intéressé de savoir combien de temps tu as mis pour réaliser un tel dessin (pour lequel il faut une bonne dose de patience) et si tu utilises une grille pour respecter les dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas : je suis allé sur ton site ! Il est très bien

Mais la comète que tu as photographié entre 96 et 98, ne serait-ce pas Hale-Bopp ? Je le pense car Hyakutake en 97 n'était pas super bien visible à l'oeil nu et n'avait pas cette forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail !
Ca a dû te prendre du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.Je n'utilise pas de grille pour les dimensions.Un dessin comme celui là se doit etre env 2h30 de concentration.Mais ce ne sont pas toujours les dessins les plus "spectaculaires" qui sont les plus difficiles.Par exemple sur le dessin de l'autre post de m81 et m82,j'ai du mettre une heure pour faire m82 !!!Le ciel étant moyen,j'avais vraiment du mal à "fixer" l'image à l'oculaire.Pareil pour le dessin de m42,et encore le ciel moyen m'a enlevé nombre de détails.Le dessin du ciel profond est,à mon gout,beaucoup plus difficile.Il faut dessiner dans le noir,alors que pour la Lune on peut bien s'éclairer;puis dès qu'on éclaire un peu,faut à nouveau attendre que la vue s'adapte;faut utiliser la vision décallée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN.P, j'ai regardé tous tes dessins postés ces jours-ci. Pour les dessins lunaires, tu indiques des temps de réalisation assez longs (2h30 en l'ocurence) mais est-ce le temps TOTAL (avec mise au propre) ou seulement le temps passé pour dessiner derrière l'oculaire ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes dessins sont quasi finis derrière l'oculaire.Je corrige au jour seulement si il y a un coup de crayon trop appuyé.Je pense etre très long.J'observe longuement,puis je me remets sur la feuille,des fois pour faire un seul minuscule trait,des fois (souvent) pour ne rien faire parceque j'ai un doute.J'efface,je recommence...Comme j'ai dit précédement,pour m82 j'ai mis énormément de temps,alors que c'est une petite tache apparament banale.Faire un dessin c'est facile,mais parvenir à vraiment retranscrire ce qu'on voit c'est moins évident..Puis je ne m'interdis pas de pauses café entre temps.J'y prends réellement du plaisir,donc ça ne me gène pas d'y passer du temps.
Je pense sérieusement pour un prochain à faire une lune gibeuse ou quartier,et là je pense qu'il va s'agir d'un véritable marathon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en 2h30 les ombres sur la Lune évoluent considérablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas exagerer non plus..et puis c'est du dessin pas de la photo longue pose.

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant