cricri

Ma meilleure soirée depuis bien longtemps

Messages recommandés

Salut à Tous,

Hier soir, la météo était bien clémente et j'en ai profité avec la meilleure soirée astro que j'ai passé depuis plusieurs années.

Je n'ai observé que Jupiter mais il y a eu en un soir tout ce que l'on peut espérer observer :
D'abord, avec Io passant devant Ganymède : avec le Strock à x440,ces deux petites Lunes sont parfaitement circulaires et la différence de taille entre Ganymède et Io est flagrante et la différence d'albedo bien visible au moment ou les deux Lunes se croisent.

Vient ensuite ( en fait presque au même moment) une petite ombre sur le limbe de Jupiter. Je pense à ce moment qu'il s'agit d'une ombre (je n'avais pas vraiment étudié les éphémérides de la soirée) et je suis assez surpris du manque de netteté de cette ombre.

Je poursuis mon observation, passant du couple Io/Ganymède à cette ombre dont je ne sais pas à ce moment de quelle Lune elle provient,mais un peu plus tard,je commence à voir une autre ombre qui arrive sur le limbe.

A cet instant, je suis assez perplexe car je me demande bien de quoi il s'agit : nous sommes 3 jours après l'opposition et je n'imagine pas qu'il puisse déjà y avoir tant d'écart entre une lune et son ombre.

Io et Ganymède ont fini de se croiser depuis longtemps quand l'ombre dont il est question se détache maintenant parfaitement sur la surface de Jupiter, bien nette, bien contrastée.

C'est à ce moment que je comprend mon erreur : La première "tache" que j'ai vue n'était pas une ombre mais bien une Lune Jovienne : vu sa teinte sombre, je suis presque sûr qu'il doit s'agir de Callisto, seule Lune ayant une albédo si faible et la deuxième "tache", plus nette et contrastée est donc l'ombre de Callisto !

Là, je suis aux anges ! C'est la première fois que je vois si nettement un Lune se détachant si bien sur la surface de Jupiter. De plus, la turbulence étant faible voir nulle par moment, il y a des instants ou la vision était presque "photographique" avec une impression "3D" assez saisissante. Que du bonheur !

Quand par la suite, la Grande Tache Rouge devient à son tour visible,
toujours avec des passages sans turbulence, cela devient carrément magique !

Voici les deux dessins réalisés "en live" pour garder un souvenir d'une soirée comme il n'y en a peu dans une année.

J'aurais aussi pu faire quelques acquisitions avec mon Intes, mais depuis que j'ai mon Strock, je dois dire que je préfère largement être derrière mon oculaire à me rincer l'oeil que derrière mon écran d'ordi !!

Ce Strock est vraiment le meilleur instrument que j'ai eu jusqu'à présent et celui qui m'offre les images dont je rêvais étant gamin...

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avait l'air en effet d'être une soirée d'anthologie. C'était le 7 au soir si je me rappelle bien de la date du phému Io-Ganymède.
Double Phému en + : une occultation puis une éclipse dans la foulée, le tout en quelques minutes.

Bien vu!

Et je plussoie pour le Strock, c'est aussi pour le moment mon meilleur instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça fait plaisir. A te lire il en a sous le capot ce Strock !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Oui, même si le miroir est chinois, il est plutôt de bonne qualité.

L'étape suivante, une de ces quatre, est de m'offrir une reprise chez un artisan histoire de gagner en contraste, qui est sans doute le point sur lequel il pourrait être amélioré.

Mais ce n'est pas facile de savoir quel sera le degré d'amélioration qui sera apporté par un repolissage, actuellement ce sont déjà les conditions atmosphériques qui limitent le plus souvent les performances...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant