dodi

Images lunaires au camera firewire

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici quelques images de la lune en turbulence forte (3/10) la semaine passe. Stack de 4000+ images de 6000 obtenu a 30fps sans compression avec un camera firewire DMK 21BF04.

Ce camera donne des resultats spectaculaires compare a des camera monochrome USB car pas d'artefacts de compression du tout (donc 30fps est comparable a 3.5 fps par seconde avec webcam standard ou ATK).

Celestron C9.25 et barlow pour f30.

http://www.astronomie.be/dodi/m180305combo.jpg

http://www.astronomie.be/dodi/m180305cma.jpg

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fort belle images en effet ,tu peus nous en dire plus sur cette camera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.1394imaging.com/products/cameras/?sid=6481bc6dbe8ed22f84cd19d9e561642e

ces cameras sont certainement interessantes pour l'imagerie de la lune et des planetes mais le prix reste élevé, comparable à un apn qui a quand même d'autres usages.
un des avantages en plus de la frequence d'acquisition plus élevée sans compression c'est aussi la dynamique qui est un peu meilleure qu'une webcam (10 bits en interne et 8 bits en sortie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dodi.

Superbes images en effet. Tu fixes la caméra comment sur ton C9?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

Je le fixe avec un adapteur C-mount vers 1 1/4" (Teleskop Service en Allemagne). Le prix du camera est un peu plus eleve que le ATK au meme chip, mais l'advantage est la cadence des images sans compression... impressionant.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est facile de faire des images avec un machin pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dodi,

Très sympa ces images !
Tu parles d'une meilleure dynamique..... je pensais que les webcams étaient elles aussi en 10 bits interne --> 8 bits en sortie....
Est-ce qu'il n'existe pas de caméra firewire en 16 bits ??
Là ce serait un gros gros avantages !

Cdlt.
Vincent V. http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images en effet.
Ce test est intérressant : sais tu quel est le capteur qui est monté dans cette caméra ?

Il existe aussi des caméras fire-wire dite "logarithmiques" qui permettent de pre,dre une images avec des zonbes sombres et des zones très claires simultanément sans être obligé de "cramer" les zones claires pour voir les zones sombres. Ca serait aussi interressant à tester en lunaire.

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut l'ordi qui va bien pour bouffer du 30i/s sans compression ! surtout dans les portable.. 9mo seconde en noir et blanc (27mo en couleur) si la camera est firewire le reste de l'ordi est garentie a 11mo/s ca doit bouffé un max de batterie !!
a mon avi ce truc l'engien idéal pour faire du drizzle
tres interressant.
perso j'aurais préféré une meilleure réso (genre 1024*768 en 15 i/s sans compression que 640*480 @ 30i/s)
enfin.. on'a pas de vie facile
bravo pour ces images au fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania : il me semblait, mais je peux avoir tort, que les webcams n'avaient guère que 8 bits à la numerisation et forcement moins (6bits) de dynamique réelle.
si ce n'est pas le cas et si la dynamique reste comparable il y a quand même l'avantage de la sensibilité du n&b, en plus de la frquence.

frédogoto : sur le lien que j'ai passé il y a la doc technique pour cette camera. on voit aussi qu'il y a une 1024*768 à 30 i/s en préparation (à 7 ou 800¤).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas le modèle CSB4000F à 7,29 frames/sec en très haute résolution (2008 x 2044 pixels) ? Ca doit arracher ! surtout le porte-monnaie (3950 Euros, une broutille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tester bientot le nouveau camera DMK en plus haute resolution (max 15fps). Maintenant, imaginez la taille des fichiers avec celui que j'ai maintenant: j'utilise pour le moment un mpeg lossless codec pour le camera. Un film de 10,000 images lunaires est de 700 MB. Avec un USB traditionel, a 2000 images je depasse deja largement le 1GB. Donc, le traitement va plus vite.

J'utilise un portable Pentium IV, mais rien de extraordinaire en plus.

Si j'ai le camera plus grand (pas deja termine a l'usine), je vais poster les resultats ici.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant