serge vieillard

plein de trucs d'un weekend sans Lune

Messages recommandés

Yo !
ben ya des week-end vraiment bons !

Nouvelle Lune, temps des plus cléments, SQM 21.7, un supçon d'humidité, et quelques moustiques éloignés sans hargue à coup de citronelle vaporisée.
Au couchant, un coup sur Vénus. La bougresse approche doucettement et s'élève dans le ciel. Ma fouchtra, ça gigotte sévère, mais cependant, on peut saisir des variations d'albédo assez évidentes :

une insertion de la semaine suivante, ce coup ci avé un filtre violet, traduit en jaune :

Seeing étonnant car en vérifiant sur Sirius, ben le compagnon Sirius B est d'une superbe évidence. On peut noter le discret chromatisme sur les variations des aigrettes :

Ya un superbe spectacle sur Jupiter : double passage de satellites accompagnés d'une ombre & GTR. Bah, on va bouder ce dessin pour passer aux choses de saison que le SQM affolé appelle sans appel, les galaxies.
Yena à foison, et en butinant, je refais par mégarde 2 cibles déjà dessinées. Rassurant de voir que les dessins concordent (voir post galactique de mars). en voici une, le couple NGC 3226-3327 :

Pi une autre bien vaporeuse, très délicate, une vraie jeune fille, NGC 4030 :

Et encore une, plus présente, avé des spires présentes, mais comme toujours dans la configuration présente, assez délicat à analyser avec précision - présentement. Voici NGC 3521 :

Bon, la chaine Makarian, on connait. Mais bigre, qu'est-ce c'est bô ! ça mérite un dessin, totalement en "jaune", c'est à dire sans documents préparatoires ni images sous le coude de nature à "forcer" l'observation. Yena 9 bien saisies, et après vérification à la maison yena une perçue comme une simple étoile . En post-production, je recalle tout ça sur un fond de carte aux bonnes proportions :

pi muzardant de-ci, de-là, je pointe NGC3312 et découvre un formidable amas galactique, qui s'avère être Abell 1060 ma brave dame. Là aussi, hop sur les crayons en toute inocence de ce champ vertigineux qui vraiment, me donne le vertige, l'impression de regarder au fond d'une piscine insondable contenant des univers eux-mêmes insondables. Ca doit grouiller d'Aliens dans tout ce fatras. Et ya des étoiles joliment colorées dans ce champ -qui déborde de bien d'autres univers :

J'aurai pu me considérer comme rassasié, mais avant le dodo dans le p'tit fourgon, Saturne montre une bonne bouille. Les anneaux viennent de passer au maximum d'ouverture et ils passent juuuuuuuuuuuuste au-dessus (au-dessous) de la planète :

Et ce qu'il y a de bien quand tout est bon sous les tropiques, c'est que quand on croit que c'est fini, ben yen reste encore une goutte.... sous la forme du Soleil le lendemain, au Lunt de 60 avé un superbe filament dépassant et s'enroulant sur le limbe :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaaarglll !!!
Je suis resté en apnée jusqu'à avoir tout lu (et regardé) de bout en bout !
Y a des fois on se dit effectivement : "dormir ??? on aura le temps de l'autre côté du miroir !"
Dis donc, t'aurais pas été grimpeur dans une vie antérieure pour le coup, à une époque où notre jeu c'était de "jaunir" les passages d'artif' dans les voies historiques ?
Tu sais ce qui m'impressionne le plus dans cette série ?
Les froufrous sur la robe de Vénus.
...et Sirius B dans les cheveux de sa mère.
.......et... enfin tout, quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui, ça fait mal, merci et bravo, car tes piqures de rappel pour que je soigne ma vue sont excellentes !

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUCH, le maître à parlé !

Quand je voit mon dessin de la chaîne de Makarian à coté de la tiennent, je me dit que j'ai encore de beau jour devant moi ! Et je pense que se n'est surement pas due que au 400 ^^

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! y'a du poil! bravo pour ces magnifiques dessins ... Saturne un peu en arrière pour moi... eh oui sacré planètes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaa Pierre, j'observe en ayant une pensée émue pour vous les copains !

Sinon, j'viens d'inséer la Vénus du ouikend, assez croquignolette.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 27-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant