vjac

Lumière zodiacale 25 avril en argentique

Messages recommandés

Bonsoir, contrairement au numérique il faut attendre plusieurs jours mais je les ai enfin
J'ai diminuer le gamma sur la 2ème dans l'espoir de mieux la faire ressortir, pas forcément sûr d'ailleurs :


En plus grand + les numériques : http://vjac.free.fr/zodiacal/zodiacal.html

Bonne soirée, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des images qui vous inclinent doucement vers le rêve .... Une sorte de langueur délicieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

La pélicule n'a pas encore dit son dernier mot et tu as su le prouver de manière admirable avec ces deux images d'un phénomène que l'on ne voit pas très souvent en photo.
Bravo
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Vincent !

Tu as bien fait de diminuer le gamma sur la 2ieme , on voit mieux le phénomène !

Keep shooting film

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympas ! Pas très courant en effet c'est ma première en près de 20 ans d'astronomie, je ne savais pas trop à quel moment l'observer, 1h après le coucher du Soleil l'horizon ouest était encore trop lumineux, elle ne m'est apparue nettement qu'une heure et demi après son coucher comme une langue blanchâtre assez large à sa base.
a+ Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent ,

la lumière zodiacale est visible le printemps ( février à avril-mai ) direction ouest , tout de suite après le coucher de soleil aussitôt qu'il fait noir ... elle passe dans les constelations du zodiaque d'où son nom Et le phénomène se répète en automne ( septembre à novembre ) en direction est avant le lever du soleil.

Voici un example de lumiere zodiacale d'automne


http://www.pbase.com/dominiccantin/image/41626600/original

Explications "basic" mais çà fait la job

Dom

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Dominic, j'aurais donc pu la shooter plus tôt en posant moins longtemps, je retenterai dès que le ciel aura retrouvé une bonne transparence, pas gagné d'après ce que je vois dehors
Ton image est magnifique, elle monte vraiment haut dans le ciel, Orion en plus, superbe !
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaoww!!
C'est hallucinant, le coup de la vision indirecte pour voir plus luminosité marche aussi sur ces images!!!
Etonnant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, cette lumière est faible même sur les photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, encore plus parce que c'est de l'argentique

Tu peux nous donner une info sur la peloche utilisée et sur les temps de poses???? car j'ai bien envie de me la faire aussi un de ces jours

Merci. Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci C'était une Fuji 800iso je ne me souviens plus du nom sinon une 400iso doit faire l'affaire, la pose 30s environ je dirais.
Par contre ne tarde pas trop car bientôt l'écliptique sera trop couché sur l'horizon, si j'ai bien compris

Bonne journée

Vincent
http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques vos photos !!!

Mattieusibon > C'est quoi le gegenshein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant j'y pensais hier justement, j'adore les observations délicates voire limites ... bon ben prépare la tringle à rideau ça va me motiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gegenschein (allemand) ou lueur anti-solaire (français) :

L'automne nous donne la chance d'observer un phénomène assez particulier qui s'appelle le gegenschein. Ce terme allemand qui, en anglais, signifie « counter glow » pourrait se traduire comme « contre-lueur ». Plusieurs personnes ont déjà entendu parler de la lumière zodiacale: cet espèce de cône de lumière qu'on peut soit disant voir après le coucher du Soleil au printemps. Cette luminosité est produite par des particules de poussière, abondantes dans le plan de l'orbite terrestre, qui réfléchissent la lumière solaire. Le gegenschein est un phénomène similaire. Cependant, plutôt que d'être en direction du Soleil, la poussière est à l'opposé par rapport à la Terre. Pour voir la contre-lueur, il faut être dans un lieu extrêmement sombre. Toute pollution lumineuse et lumière parasite de la Lune peut compromettre les chances de voir le gegenschein. Le moment idéal pour observer s'échelonne entre 23h00 et 1h00 du matin, directement au-dessus de notre tête. Avec beaucoup de chance, il devrait y avoir une sorte de rond de lumière vingt fois gros comme la pleine Lune mais très peu brillant.

d'après : http://www.lesdebrouillards.qc.ca/applicationWeb/pages/publique/archives/index.php?Type_Items=0&ID=426

a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Vincent !

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha, j'en bave! Tu as pris ça ou?Ca me rappelle l'an dernier quand je suis parti à la réunion, en haut des Maïdo j'ai eu la chance de voir pour la 1ère * la lumière zodiacale!Très très impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ma première également, mes impressions sur le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005823.html d'y a qques jours ; je suis dans l'arrière-pays de Menton (06), ce soir là le ciel était bien transparent après les orages de l'après-midi, les lumières de Nice au sud-ouest un peu gênantes quand-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour le lien du Gegenschein , j'étais au courrant de ce phénomène mais sans jamais avoir essayé de l'observer mais je vais me reprendre un de ces 4

Pour photographier la lumière zodiacale , je privilégie les longs temps de pose avec un suivi sur trépied motorisé de 5 à 10 minutes avec du film 800 et une lentille super grand-angle. Les détails de ma photo du haut sont : 16mm fisheye @ f4 , 10 minutes , fuji superia 800 ... en passant la lueure rouge à gauche près de l'horizon est une lueure d'aurore boréale ... comme quoi un super grand-angle peut être pratique

Il y aussi un autre phénomène appelé " bande zodiacale " je ne sais pas si c'est un terme officiel mais il a été très bien photographié par Chris Cook dont tu peux voir l'image ici http://www.abmedia.com/astro/current/dc-fisheye.html
places ton curseur sur l'image pour voir l'image avec les descriptions.

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Dominic, si je ne me suis pas trompé la lueur anti-solaire se situe à 15h d'AD et -16° de déclinaison soit dans la balance, y'a plus qu'à essayer, vers 1h du mat ici.

5 à 10 min en 800iso ?! tu attends donc que le ciel soit bien noir ? Judicieux de suivre la lumière zodiacale, elle se déplace effectivement avec la voute céleste !

A tomber par terre la photo de la bande zodiacale !!! On la voit très bien avant de faire apparaître les légendes ! Vraiment INCROYABLE !!! Merci pour ce lien !

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
5 à 10 min en 800iso ?! tu attends donc que le ciel soit bien noir ?

Étant donné le temps d'exposition et la sensibilité du film , oui. Mais il faut prendre plusieurs images et ainsi choisir celle qui nous plait. Comme tu le mentionnes , la LZ suit la voûte céleste donc au printemps elle disparaît derrière l'horizon en même temps que le temps avance et à l'automne , c'est le contraire , le cône de lumière apparaît au fur et à mesure que le jour se lève.

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile en fait, si je résume : courte et contrastée en ciel noir et plus ample mais moins contrastée dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule, donc comme tu dis faut varier les temps de pause à différents moments en plus, elle se laisse pas avoir facilement Bon allez Gegenschein maintenant !
a+, Vincent

PS : images superbes en faisant "gegenschein" sous Google !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec un peu de retard je viens de regarder ton image, je la trouve magnifique, surtout la 2ème qui est plus contrastée.
J'ai pris une lumière zodiacale il y a une quinzaine d'année et depuis plus rien. Je vais donc me remettre à traquer cette belle lueur si typique.

Encore bravo,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Michel et merci pour ton commentaire sympa
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant