serge vieillard

Prinz et ses rainures, et quelques bricoles CP

Messages recommandés

Yo !
Il fait chaud, il fait beau, ya pô d'alizé, yaka aller observer!
Diantre et pas de chance, ya un ciel pommelé qui diffuse la lumière et ne facilite pas la perception des détails. Mais de diou, que le ciel est stable !
Ca mérite de barlowter pour 460x au T400.
Il suffit de choisir la cible du soir, et après bien des hésitations (dont Gassendi....), c'est le cratère de Prinz et surtout son formidable réseau de fines rainures qui invitent à prendre les crayons. Et voilà :

Sinon, quelques jours avant la Lune,
une superbe visite à ce groupe de galaxies dans le fourneau, où NGC1635 trône en reine incontestable, assurément l'une des plus belles spirales barrées. C'était une cible que j'avais déjà croqué, mais à l'évidence, cette vision (avé un SQM 21.9) méritait d'y revenir :

Pi le truc de la saison, c'est vraiment le Grand Nuage de Magellan. Et le bougre fourmille d'une multitude de nébuleuses diffuses, qui pourrait passer en pertes et profits tant la Tarentule par son formidable aspect nous ferait oublier les autres merveilles. Ici, NGC..... ?????? j'sais pô.... Et si quelqu'un sait, ben merci d'avance de m'éclairer ! c'est un truc qui évoque une galaxie spirale barrée, plutôt dans la zone centrale du LMC, alentour à l'amas NGC1910 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau ! Mais on voit vraiment une galaxie aussi brillante au 400 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Kapitain,
cette galaxie se détache vraiment du lot de ce bel amas. Elle n'est pas très lumineuse, mais de suite, on perçoit quelque chose "qui vaut le coup", quelque chose d'étrange, avé des extensions fines et lointaines, sortes d'ailes d'un immense goeland.
Ici, j'ai adoré saisir les autres détails plus fugaces, comme ce bulbe dodu, ces départs de bras secondaires, tout juste saisis de façon trèèèèèèèèèès fugitive 2 ou 3 fois maximum. Ou ce réhaut comme une ligne particulièrement lumineuse se détachant du bulbe, très contrastée, et pourtant saisi qu'à de très rares moments. Bref c'est le plaisir d'une observation comme je les aime, en laissant filer le temps, et en saisissant de-ci de-là quelques informations fugitives, d'où l'intéret d'un dessin dans ces circonstances pour toutes les compiler sur un document unique.

donc oui, on voit un truc bien spécifique de façon évidente : une magnifique spirale SBc, et les détails arrivent au compte goute au fil du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, j'admire ta patience et ton talent, vraiment ! Et je m'en sens bien incapable, j'avoue... Merci d'avoir pris la peine de ces explications tout à fait claires.. et poétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et bravo pour ces 3 superbes dessins! Le cratère Prinz fait vaguement penser à un ovule assiégé par 4 ou 5 spermatozoïdes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant