serge vieillard

quelques nébuleuses du LMC

Messages recommandés

Yo !

et oui, c'est l'été sous le tropique du Capricorne (punaise 31°C aujoud'hui....), et le Grand Nuage de Magellan culmine au méridien.
L'occasion de le décortiquer et d'ausculter les inombrables objets qui le peuplent. C'est le genre d'observation qui passe généralement à la trappe tant la Tarentule est comme hypnotisante et attire irresistiblement le regard.
Ici, c'est un groupe de trucs gazeux tout juste au sud de la Tarentule (elle se trouverait hors champ en bas à droite). Ya des pompons partout, de la filasse, des nodosités sur plus d'1°carré. Ca grouille d'étoiles et je me sert d'un fond préétoilé.
J'ai bien du mal à identifier tout ça mais il semble que le groupe de droite correspondent de haut en bas à NGC2079, 2080 et 2074 pour celle qui présente comme une boucle tourmentée.
J'ai dessiné cette vue d'ensemble sans m'appesentir sur les détails, juste de trouver un équilibre global. Au T400-c et Nagler 26mm, c'est une colorisation L, V(OIII), R(H beta). Un dessin comme je les aime, étalé sur plusieures nuits, dont quelques unes pour se familiariser avé la chose et choisir le cadrage pour établir le fond de carte. Ca en demanderait bien d'autres, pour fouiller davantage la chose et traquer la multitude d'amas ouverts et globulaires qui s'y cachent, usant et abusant de tous les oculaires possibles. Bref, encore de la besogne pour une vie ou deux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu as le chic pour transcrire les couleurs...
Pierre
PS: T'es pas en train de nous mettre au point un nouveau truc là ?
Le dessin longue pose sur plusieurs nuits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain quel travail

Respect pour une très belle ré transcription.
On a envie de mettre les tongs et d'y aller.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant