serge vieillard

l'une des plus belles NEB

Messages recommandés

Yo !


La Foa (Nouvele Calédonie) au T600, le 4 et 5 mars 2016.
Le nouveau télescope de 60cm du club calédonien offre des vues vraiment spectaculaires et il est impossible de se lasser d’observer encore et toujours la grande Nébuleuse d’Orion alors qu’elle passe au zénith. Le temps à l’oculaire étant nécessairement partagé avé les copains, je ne peux m’accaparer l’instrument des nuits durant, temps nécessaire pour un dessin poussé de M42. Cependant, je réalise quelques croquis rapides sur champ préétoilé de quelques portions des deux grandes ailes de part et d’autre de la zone centrale.
Ici, la grande "aile de droite", dont la texture filamenteuse ne fait plsu aucun doute, ou l'on sent le "sens du poil" :

Là, ce sont les quelques rehauts de l'aile de gauche, là où ya des globules, trucs qui réagissent au H beta, mais ici bien visibles sans filtre :

Ces esquisses donnent l'envie d'un charmant bidouillage. Tel un puzzle, ces portions gazeuses sont assemblées entre elles et viennent en surimpression d'un dessin d’ensemble réalisé en 2014 au T400. J’en profite pour ajouter à ce compositage M43 dessiné au T400 lors du séjour à la Palma en 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il y a peu (ou pas ?) de photos qui rendent si bien la vue d'ensemble et les détails partout partout.
Bravo !


C'est la nouvelle tendance de l'astro: mettre le plat de coté et y revenir pour le savourer réchauffé plusieurs fois... Et il se bonifie le drôle !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, superbement rendue bravo Serge! ça ressemble à la sensation que j'en ai déjà eue dans les meilleures conditions avec mon 400 chez moi, sous un bon ciel de campagne suisse du vert, beaucoup de vert, un peu moins de rose et très peu de jaune, presque pareil que ton dessin, en plus terne mais en plus diaphane ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mot....Superbe !!!

Serge, il faut vraiment que tu finisses la nébuleuse au T600 en y ajoutant la partie haute, la jonction des bras. La partie haute est rarement traitée et en plus il doit y avoir des trucs à voir avec un T600 qu'on ne voit pas avec le T400.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi réactif ce forum "observation visuelle" il faut attendre des semaines les réponses! ... c'est possible que ça en ait lassé plus d'un, c'est un peu mon cas mais bon, chacun à son rythme, pourtant je suis Suiiissseeee ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique serge! belle sensation de relief ! beaucoup de finesse aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

oui, j'aime ces trucs réchauffés au fil des ans, ce compositage du même sujet, apportant par touches successives d'avantage d'informations et de détails, voire de sensibilité.
Et oui noble Suisse, cette partie de forum est trèèèèèèèèèèèèèès somnolante, à mon grand dam, et je n'y passe qu'épisodiquement au regard de cette activité, mais toujours avé grand plaisir.
Sinon, il est vrai que le rouge est sacrément accentué et mis en avant sur ce dessin composite, notamment par les précedentes colorisations dont, rappelons-le, la vision H béta était traduite en rouge. Donc oui, je perçois ce rosé très particulier, mais d'une discrétion incomparable par rapport à la présence outrageuse du vert ! Mais ce 600 offre des perceptions plus nuancées, plus bigarrées oseais-je dire. Ce vert se décline vers des jaunes ou parfois des bleus, et ce rouge-rose s'affirme par endroits de fort belle façon.
Yann, bonne idée, mais il faudrait y revenir l'hiver (l'été) prochain, et d'ici là, ben ce sera comme tu le sais une autre chansonnette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant