Pierre

M57 µ180 VPSC2

Messages recommandés

Salut,

M57 de jeudi soir au Cdf: µ180+red0,5 sur Em10, VPSC2, 1000s (100x10s), dark, offset, mise en station approximative (trop excité d'avoir une image à l'écran pour remettre en station correctement hihi...), ciel cirrusé par moment . Merci à Pulsar67 pour la logistique matérielle

Vos critiques sont évidemment les bienvenues . Pas terrible le fond du ciel

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui je connais ca ! la première fois qu'on voit apparaitre une nébuleuse en direct sur l'écran du PC c'est formidable

Bah pour une première je la trouve pas mal du tout ! On voit même l'étoile centrale !

Faudra mettre en station la prochaine fois, et tu devrais pouvoir faire quelque chose de bien.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'était pas la première fois!! Simplement j'étais crevé avec 100km pour rentrer alors je n'avais pas envie de dépointer pour remettre en station la bazar et j'ai fait avec, soit des poses de 10s au lieu de 40 voire 50s.

Prochaine fois: réducteur 0.5 + binning 2x2. Ca va chier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mon Pierrot , toi aussi je vois que tu as une sorte de tramage en fond de ciel ,qui me casse les c.....es sur mes clichés.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

merci pour le compliment. Je sais qu'il y a une fonction de détramage avec iris mais je ne sais plus où elle est, c'est tellement vaste truc de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bonne mise en station et il shoote quand même le Pierre! Fallait oser! Et pourtant c'est pas mal du tout...

T'aurais pas eu les idées un peu brouillées par la bière, le café colo, les tartes de Lorrain et j'en passe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : tu es entrain de me faire un de ces portrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre!
Bon, j'ai pris tes brutes pour voir ce que je peux en faire... je pense que ça manque un peu de poses (genre 200 poses de 10s...).
Traitement sous Iris :
- soustraction d'un dark résultant d'un compositage médian de 10 darks
- tri manuel pour garder les 88 meilleures images (il y en a quelques unes avec des étoiles allongées voire dédoublées)... pas avec Bestof, cette fonction n'est pas toujours à la hauteur (genre une image floue ou dédoublée se trouve parmis les meilleures)
- compositage
- traitement ondelettes : 6.3/4.8/1.3/1.3/0.8/1.00
Puis sous Photoshop :
- diminution du bruit
- masque flou (x2)
- redressement des niveaux

Juste un détail qui me dérange : je trouve que la couche bleue est très très floue... alors que j'ai fait la même chose que pour les autres couches...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens pourquoi pas... seulement la tienne est trop dure à mon gout... Arf tu sais les coups et les douleurs.. Le bleu est effectivement bizarre, je n'ai pas touché aux niveaux on dirait le résultat d'un apn

La prochaine fois avec une bonne mise en station c'est 100x50s!!!

En revanche je n'ai pas essayé les ondelettes, je m'y remets!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre tu peux mettre en station aux petits oignons de chez les oignons avec Astrosnap, méthode de King. Bon il faut 20mn d'après Halfie et tu as une EM-10 pas une EQ-6, mais c'est peut-être bon à prendre...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, le traitement est effectivement plus dur... mais c'était pas facile (bon,j'ai passé juste 1/2h aussi..)
Par contre, la tienne, je la trouve un peu surex.. il faudrait baisser un peu le seuil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: avec une mise en station selon l'abaque Tak, on peut aller jusqu'à 40s sans bouger, on reste dans la tâche de diffraction, c'est déjà pas mal... Mais alors avec Astrosnap , ça va cracher des flammes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais la monture crache des flammes, un conseil : coupe tout de suite l'alim!!! loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je croyais que c'etait tous les broyeurs du niveau 4 qu'il fallait couper????.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas mal pour des poses de 10s ! Dommage que tu n'ais pas eu envie de faire une meilleure mise en station je pense que t'y aurais gagné beaucoup à poser 30s.

Si tu veux des explications sur la mise en station avec astrosnap en methode de king n'hésite pas, j'ai passé à une après-midi à m'énerver pour comprendre lol!

Sinon pour virer cette trame de fond voici le truc:
Sous photoshop tu ouvres l'image, avec la baguette magique (tu mets le chiffre 30 en haut) tu sélectionnes M57, piois tu fais selection/contour progressif, là tu mets genre 15 pixels. Puis tu fais selection/intervertir.

Puis tu cliques à droite sur l'onglet couche (à droite de l'onglet calques), tu sélectionnes la couche rouge.
Puis tu vas dans images/reglages/niveaux, tu monte le chiffre à gauche jusqu'à ce que y'ait plus de kaka sur le fond, tu fais pareils pour les 2 autres couches avec le MEME chiffre de niveaux.
Puis tu sélectionnes la couche rouge, tu fais images/réglages/luminosité-contraste, et tu pousses la luminosité genre 10 ou 15. Tu fais pareil pour les 2 autres couches puis tu cliques sur RVB.
Avec la pipette clique sur le fond du ciel, tu dois être autour de 20 (dans len nuancier à droite), pour avoir un bon équilibre entre ciel trop noir et ciel trop clair .

Sinon j'ai augmenté un peu les rouges pour les couleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie: merci pour tes commentaires et améliorations.

Malheureusement, j'ai pas toshop trop cher , je trouverai bien autre chose

Ce soir je fais des poses de 50s comme ici: au cdf ne décembre 2004 avec les nuages en bas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, refais nous cette M57 en 50s et sans le réduc de focale... alors là, ça va cracher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant